Aller au contenu principal

Prix du lait entremont
Des avancées significatives

La préfecture Martenot accueillait de jour une rencontre des producteurs de lait entremont et les responsables de l’entreprise. Cette rencontre avait pour but de remettre « sur le métier » les discussions sur le prix du lait notamment pour tenter de trouver un accord sur la fin d’année 2008.

3 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’au final Entremont aligne les règlements pour les livraisons de octobre novembre et décembre sur les bases de la recommandation interprofessionnelle. Un acccord qui conforte les sections lait FDSEA JA qui n’avaient pas abdiqué après l’accord national, et qui avaient relancé des actions pour obtenir l’alignement de l’entreprise sur ces recommandations.
Après 3 heures de discussion Entremont Alliance s’est engagé à régulariser les livraisons de novembre et décembre 2008  sur la base de la recommandation interprofessionnelle. Toutefois le règlement de cette « régularisation » n’interviendra qu’avant fin juin 2009.
Reste le mois d’octobre pour lequel un accord n’a pas été trouvé. L’entreprise a demandé une expertise extérieure , pour déterminer les modalités pratiques du paiement d’octobre. Un observatoire a été créé  , qui déterminera comment et quand la régularisation pourra avoir lieu. A priori le principe en est aussi acquis, mais la date de « régularisation » différée à un avis extérieur. 
Enfin un second groupe de travail a été constitué qui travaillera sur la question de la valorisation beurre/ poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Publicité