Aller au contenu principal

Prix du lait entremont
Des avancées significatives

La préfecture Martenot accueillait de jour une rencontre des producteurs de lait entremont et les responsables de l’entreprise. Cette rencontre avait pour but de remettre « sur le métier » les discussions sur le prix du lait notamment pour tenter de trouver un accord sur la fin d’année 2008.

3 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’au final Entremont aligne les règlements pour les livraisons de octobre novembre et décembre sur les bases de la recommandation interprofessionnelle. Un acccord qui conforte les sections lait FDSEA JA qui n’avaient pas abdiqué après l’accord national, et qui avaient relancé des actions pour obtenir l’alignement de l’entreprise sur ces recommandations.
Après 3 heures de discussion Entremont Alliance s’est engagé à régulariser les livraisons de novembre et décembre 2008  sur la base de la recommandation interprofessionnelle. Toutefois le règlement de cette « régularisation » n’interviendra qu’avant fin juin 2009.
Reste le mois d’octobre pour lequel un accord n’a pas été trouvé. L’entreprise a demandé une expertise extérieure , pour déterminer les modalités pratiques du paiement d’octobre. Un observatoire a été créé  , qui déterminera comment et quand la régularisation pourra avoir lieu. A priori le principe en est aussi acquis, mais la date de « régularisation » différée à un avis extérieur. 
Enfin un second groupe de travail a été constitué qui travaillera sur la question de la valorisation beurre/ poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité