Aller au contenu principal

Prix du lait entremont
Des avancées significatives

La préfecture Martenot accueillait de jour une rencontre des producteurs de lait entremont et les responsables de l’entreprise. Cette rencontre avait pour but de remettre « sur le métier » les discussions sur le prix du lait notamment pour tenter de trouver un accord sur la fin d’année 2008.

3 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’au final Entremont aligne les règlements pour les livraisons de octobre novembre et décembre sur les bases de la recommandation interprofessionnelle. Un acccord qui conforte les sections lait FDSEA JA qui n’avaient pas abdiqué après l’accord national, et qui avaient relancé des actions pour obtenir l’alignement de l’entreprise sur ces recommandations.
Après 3 heures de discussion Entremont Alliance s’est engagé à régulariser les livraisons de novembre et décembre 2008  sur la base de la recommandation interprofessionnelle. Toutefois le règlement de cette « régularisation » n’interviendra qu’avant fin juin 2009.
Reste le mois d’octobre pour lequel un accord n’a pas été trouvé. L’entreprise a demandé une expertise extérieure , pour déterminer les modalités pratiques du paiement d’octobre. Un observatoire a été créé  , qui déterminera comment et quand la régularisation pourra avoir lieu. A priori le principe en est aussi acquis, mais la date de « régularisation » différée à un avis extérieur. 
Enfin un second groupe de travail a été constitué qui travaillera sur la question de la valorisation beurre/ poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité