Aller au contenu principal

Prix du lait entremont
Des avancées significatives

La préfecture Martenot accueillait de jour une rencontre des producteurs de lait entremont et les responsables de l’entreprise. Cette rencontre avait pour but de remettre « sur le métier » les discussions sur le prix du lait notamment pour tenter de trouver un accord sur la fin d’année 2008.

3 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’au final Entremont aligne les règlements pour les livraisons de octobre novembre et décembre sur les bases de la recommandation interprofessionnelle. Un acccord qui conforte les sections lait FDSEA JA qui n’avaient pas abdiqué après l’accord national, et qui avaient relancé des actions pour obtenir l’alignement de l’entreprise sur ces recommandations.
Après 3 heures de discussion Entremont Alliance s’est engagé à régulariser les livraisons de novembre et décembre 2008  sur la base de la recommandation interprofessionnelle. Toutefois le règlement de cette « régularisation » n’interviendra qu’avant fin juin 2009.
Reste le mois d’octobre pour lequel un accord n’a pas été trouvé. L’entreprise a demandé une expertise extérieure , pour déterminer les modalités pratiques du paiement d’octobre. Un observatoire a été créé  , qui déterminera comment et quand la régularisation pourra avoir lieu. A priori le principe en est aussi acquis, mais la date de « régularisation » différée à un avis extérieur. 
Enfin un second groupe de travail a été constitué qui travaillera sur la question de la valorisation beurre/ poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité