Aller au contenu principal

Prix du lait entremont
Des avancées significatives

La préfecture Martenot accueillait de jour une rencontre des producteurs de lait entremont et les responsables de l’entreprise. Cette rencontre avait pour but de remettre « sur le métier » les discussions sur le prix du lait notamment pour tenter de trouver un accord sur la fin d’année 2008.

3 heures de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce qu’au final Entremont aligne les règlements pour les livraisons de octobre novembre et décembre sur les bases de la recommandation interprofessionnelle. Un acccord qui conforte les sections lait FDSEA JA qui n’avaient pas abdiqué après l’accord national, et qui avaient relancé des actions pour obtenir l’alignement de l’entreprise sur ces recommandations.
Après 3 heures de discussion Entremont Alliance s’est engagé à régulariser les livraisons de novembre et décembre 2008  sur la base de la recommandation interprofessionnelle. Toutefois le règlement de cette « régularisation » n’interviendra qu’avant fin juin 2009.
Reste le mois d’octobre pour lequel un accord n’a pas été trouvé. L’entreprise a demandé une expertise extérieure , pour déterminer les modalités pratiques du paiement d’octobre. Un observatoire a été créé  , qui déterminera comment et quand la régularisation pourra avoir lieu. A priori le principe en est aussi acquis, mais la date de « régularisation » différée à un avis extérieur. 
Enfin un second groupe de travail a été constitué qui travaillera sur la question de la valorisation beurre/ poudre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité