Giée Légumineuse
Des bancs de l’école au champ, l’autonomie alimentaire à l’étude
Giée Légumineuse
L’Association pour une agriculture normande autonome (Apana) regroupe des agriculteurs qui partagent leurs savoir et expériences. Elle a associé le lycée agricole de Vire et la MFR de Maltot aux essais. La restitution avait lieu mercredi 6 avril, à Vire.

Les éleves ont assuré des mesures au champ. Une façon, pour l'Apana, de renforcer les références techniques locales sur les légumineuses et mélanges céréales-protéagineux. Ici, les élèves du lycée agricole de Vire lors des mesures au champ de luzerne, le 28 février 2022.
©
DR

Lors de la restitution, mercredi 6 avril 2022, dans l'amphithéâtre du lycée agricole de Vire. Sur la photo, Coline, Manon, Mathis et Zoé, qui ont présenté la luzerne. Ils étaient les premiers à passer à l'oral.
©
JP
D’un côté, l’Association pour une agriculture normande autonome, labellisée en GIEE. L’Apana compte dans ses rangs une quarantaine d’agriculteurs qui partage idées et solutions pour faciliter l’autonomie alimentaire des élevages. Elle est animée par David Delbecque, conseiller élevage à la Chambre d’agriculture de Normandie. Les travaux sont soutenus par l’Agence de l’eau Seine Normandie (projet Cega Plan « Enseigner à produire autrement ») et le Casdar. De l’autre, des élèves, en 2de au lycée agricole de Vire ou en 1re année de BTS Acse à la MFR de Maltot. Pour l’année scolaire 2021-2022, ils ont travaillé ensemble.
Quatre parcelles, un protocole