Action syndicale FDSEA en grande surface
FDSEA : des briques de lait retirées des rayons
Action syndicale FDSEA en grande surface
La FDSEA de la Manche avait dit qu’elle ne resterait pas sans faire d’actions auprès de la grande distribution pour vérifier les prix et l’origine des produits. Le 11 mai 2023, une délégation s’est déplacée à Leclerc Agneau et Intermarché de Saint-Lô. Des produits ont été retirés des rayons.

Ludovic Blin, François Rihouet, Jean-François Tapin, Karine Lesouef, agriculteurs et responsables syndicaux de la FDSEA de la Manche, ont fait des relevés de prix et vérifié les origines des produits chez Leclerc Agneaux et Intermarché Saint-Lô.
©
FDSEA

Des briques de lait à 0,84 €/litre ont été retirés des rayons. Pour les élus de la FDSEA de la Manche, ce n’est pas un prix rémunérateur.
©
FDSEA
La FNSEA exige du gouvernement qu’il fasse respecter les lois EGAlim qui permettent aux agriculteurs d’être rémunérés au niveau de leurs coûts de production en suivant le principe de la construction du prix en marche avant. « Si ce principe n’est pas respecté, ce seront alors des filières entières complètes qui disparaitront de nos territoires. La décapitalisation actuelle du cheptel bovin en est un signal alarmant », soulignent François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA de la Manche et Ludovic Blin, président de la section lait du syndicat.