Aller au contenu principal

Des courges dragues et des œuvres paysannes à Ferme en fête (Orne)

Cédric Loisel est maraîcher en permaculture à Omméel, près de Chambois (61). Il participe, pour la première fois, au marché des producteurs de Ferme en fête. Son stand sera délimité par des œuvres de Farm art.

© SB

Tout quitter pour devenir maraîcher. C’est le chemin qu’a pris Cédric Loisel. « Je travaillais dans l’immobilier à Brest. Je ne mangeais pas bio, je ne triais pas mes déchets. J’ai voulu changer de mode de vie », explique l’homme de 41 ans. En 2014, il s’installe à Omméel, sur 6 ha, dont « 75 % de vergers et 0,5 ha de légumes en permaculture ». Cédric Loisel n’est pas issu du milieu agricole, « et c’est tant mieux, assure-t-il. Je ne connaissais pas tout avant de me lancer, alors je me forme par moi-même ». Il produit des légumes de saison en bio, sans irrigation ni désherbage. « Je n’arrose pas. Si la plante n’a pas d’eau, elle va aller la chercher dans le sol argileux. Je n’ai pas eu de pertes pendant la canicule. » Son principe est de ne jamais laisser le sol nu. « L’hiver, je fais une pause, à partir de novembre jusqu’au printemps. Je couvre le sol de fumier pailleux, que je récupère de haras. Ou bien je sème un engrais vert : soit il est détruit par le gel soit je le fauche. »

Cultiver pour décorer
Cédric Loisel vend pommes et légumes en direct et sur quelques marchés. « J’ai eu une année exceptionnelle en tomates. Les gens viennent, cueillent eux-mêmes, goûtent et reviennent. Selon moi, ce n’est pas le bio qui compte mais le goût des légumes. Je commerce à prix libre. Ce qui m’intéresse, c’est d’échanger avec les personnes. » Il compte une vingtaine de variétés de salades, 25 de courges et 18 de tomates. « Je les choisis dans les catalogues de variétés anciennes. Plus elles sont rares, plus elles m’intéressent. Je sélectionne celles qui ont fait leurs preuves. » Dans sa serre, des tomates Berao, une variété « qui ne s’arrête jamais de pousser » ; des pastèques et des melons. Mais aussi des courges pèlerines, « que les Romains et les pèlerins de Compostelle utilisaient comme gourdes » ; des courges éponges, éponges végétales et naturelles et des courges dragues, de décoration. « Je m’amuse avec des variétés qui ne sont pas rentables. Comme j’ai plusieurs productions, je ne me retrouve pas dans l’impasse. » Cédric Loisel monte actuellement une deuxième serre, où il installera ses plants l’hiver. « Je produis mes plants et j’en vends une partie. Cela représente 50 % de ma vente directe à des particuliers mais aussi à d’autres maraîchers. » C’est avec cette activité qu’il a commencé les marchés de producteurs de pays. « Et la Chambre m’a proposé de venir à Ferme en fête. Je connais l’événement seulement de réputation. » Samedi 26 et dimanche 27 octobre, il apportera, entre autres, des courges, quelques plants de salade, des radis blancs japonais.

L’art a la part belle
L’année dernière à Ferme en fête, Jeff Lubrano avait exposé des tableaux créés à partir de bâches d’enrubannage. Jeff Lubrano apporte son soutien à Nicolas Tison dans l’organisation de cette nouvelle édition de Ferme en Fête, notamment en créant le nouveau logo et l’affiche de l’événement, à titre gracieux au nom de son engagement pour le monde agricole de l’Orne. Cette année, le Farm art prend place à Ferme en fête : l’artiste, à qui l’on doit aussi les pailles en paille bio La Parche, et Caroline Schwerdorffer, commissaire de l’exposition, souhaitent que l’art fasse la part belle à la manifestation. Les stands du marché des producteurs seront délimités par des sculptures et des tableaux d’artistes percherons, deux œuvres sonores reproduiront les bruits de la ferme et le circuit du lait. « L’idée est d’exposer des artistes qui ouvrent une fenêtre sur le monde agricole à travers l’art. Un exploitant à la retraite, Jacky Requena, vient par exemple avec des sculptures réalisées à partir de ressorts, de pelles, de fers-à-cheval », commente Caroline Schwerdorffer.

L’exposition, dispersée, se suit en se baladant dans les allées du marché, jusqu’à la buvette normande. Les promeneurs découvriront alors des vaches peintes sur portes, des sculptures de biches et de grenouilles. « L’exposition n’est pas dans un espace bloqué mais une promenade. C’est plus dynamique. Toutes les créations seront à vendre. Chacune sera étiquetée avec le nom de l’artiste, le nom de l’œuvre et le prix. Les artistes apportent leurs réalisations bénévolement, on ne prend pas de commission sur la vente », insiste Caroline Schwerdorffer. Les coordinateurs de l’exposition espèrent ainsi susciter des envies chez les agriculteurs. « C’est intéressant de présenter un regard artistique sur l’univers de la ferme, des paysans et de l’activité agricole. Par exemple, les structures en paille, construites par les jeunes agriculteurs pour annoncer la fête de la Terre, sont belles et souvent pleines de poésie. »

Les producteurs du marché :

 

• Basse Normandie BIR, Adolf Sandrine : bière
• Volailles de Fontenai, Babin Cédric : volailles et produits transformés
• La Ferme des Tertres, Besniard Vincent : lait cru, crème crue, beurre, yaourts,
riz au lait, fromage frais, tertroserbes, crème caramel au beurre salé
• Ferme des Martellières, Boisgontier Thierry : cidre, jus de pomme, poiré,
calvados...
• Blue Moon creations, Brachet Bernadette : bijoux de perles de cristal verre
fabriqués main
• Les escargots de la colline, Cailliau Jean Baptiste : escargots cuisinés
(en coquilles, en cougère, en feuilletés) et cosmétiques
• Canville Germain : tisane à l’ortie, feuilles séchées d’orties, poudre d’orties…
• EARL Chevalier, Chevalier Françoise et Joël : viande de porc et charcuterie
• Gaec Choisnard, Choisnard Maryse : confitures, gelées, pâtes de fruit
• Les cadres noirs percherons, Cholet Patrick : miel
• Les fromageries de Stéphanie, Conrad Stéphanie : produits laitiers
• Gaec de la Chèvrerie, Couras Alexandra et Aymeric : fromage de chèvre frais
et affiné, tomme de chèvre, yaourt au lait de chèvre
• Gaec de la Claie, Delangle Alain : foin culinaire, tisane de foin, produits
au foin…
• Delignou : tripes
• EARL de l’Hortensia, Denis Benoit : tillets de poulet, rillettes de pintade….
• Sousoudorient, EL Kerdoussi Saâdia : patisseries d’orient
• Fortin Audrey : fromage de chèvre
• Bainzeparfums, Gigon Eva : savons de toilette artisanaux
• SCEA Ferme de l’Être Soyer, Goulard Jérôme : bières fermières
• Tellement Jardin, Halal Linda : confitures et gelées
• Écurie Hebert, Hebert Hubert : rillettes, pates, cassoulet, viande crue de canard
et restauration
• La Perche, Jeff Lubrano et Mike Sallard, 61130 Bellême : les pailles en paille bio du Perche
• Les vergers de la Morinière, Hubert Astrid : jus de pomme, vinaigre de cidre,
balsamique de pomme, cidre….
• Élevage de la Cadiourie, Janvier Fabien : viande d’agneau, viande de chevreaux,
bol’ornaise, œuf de caille, œuf de poule
• Lepoivre Jérôme : dégustations de terrines et saucisses sèches
• Collectif d’urgence, Leroyer Thierry : légumes de saison, plants de légumes
• EARL la Percherie, Leveau Stéphanie : poulets, pintades, poule, coqs, rillettes, terrines
• Loisel Cédric : plants à repiquer, légumes de saison, huiles de courge
• Lottin : teurgoule
• Martin : neufchâtel
• Domaine de Bazonnel, Morin Éric : viande de bœuf, viande de veau, saucisses…
• Marie Bijoux Passion, Peffer Marie Christine : bijoux
• Ferme des Mille-Epis, Pilet : quinoa, pois chiches
• Élevage Les Grandes danses - le pari fou, Raynaud Sylvie : noix prali, sullinoix, sirop
• Ferme du Buisson, Tison Nicolas : huile de colza et de tournesol
• Tabouret Christophe : chocolat, sucré

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité