Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture
Des cours mondiaux à l’alimentation locale, la Chambre veille

En session Chambre, les élus défendent une agriculture ornaise qui a pris le virage de la montée en gamme et misent sur Egalim2. Mais, en date de lundi 22 novembre 2021, ils exposent aussi un contexte de flambée des prix et d’alourdissement des charges.

session chambre 61
De gauche à droite : Guillaume Larchevêque, vice-président de la Chambre ; David Di Dio Balsamo, directeur adjoint des territoires de l’Orne (DDT) ; Françoise Tahéri, préfète, Jean-Louis Belloche, président de la Chambre ; Xavier Berhault, directeur ; Jean-Pierre Féret, élu au Conseil départemental.
© DR

La préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, ne sera pas venue pour rien. Lundi 22 novembre 2021, les élus de la Chambre d’agriculture ont pu lui peindre la toile de fond avec laquelle compose l’agriculture ornaise. « La situation est dramatique », expose d’emblée Anne-Marie Denis, élue. Celle qui est aussi présidente de la FDSEA rappelle que pour respecter Egalim1, « les agriculteurs sont montés en gamme, nous comptons plus de fermes labellisées, avec des productions plus belles pour le consommateur ». Seulement, il faut « que les distributeurs et les transformateurs prennent en compte nos coûts de production et passent les hausses » et que les collectivités publiques et privées s’engagent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité