Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture
Des cours mondiaux à l’alimentation locale, la Chambre veille

En session Chambre, les élus défendent une agriculture ornaise qui a pris le virage de la montée en gamme et misent sur Egalim2. Mais, en date de lundi 22 novembre 2021, ils exposent aussi un contexte de flambée des prix et d’alourdissement des charges.

session chambre 61
De gauche à droite : Guillaume Larchevêque, vice-président de la Chambre ; David Di Dio Balsamo, directeur adjoint des territoires de l’Orne (DDT) ; Françoise Tahéri, préfète, Jean-Louis Belloche, président de la Chambre ; Xavier Berhault, directeur ; Jean-Pierre Féret, élu au Conseil départemental.
© DR

La préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, ne sera pas venue pour rien. Lundi 22 novembre 2021, les élus de la Chambre d’agriculture ont pu lui peindre la toile de fond avec laquelle compose l’agriculture ornaise. « La situation est dramatique », expose d’emblée Anne-Marie Denis, élue. Celle qui est aussi présidente de la FDSEA rappelle que pour respecter Egalim1, « les agriculteurs sont montés en gamme, nous comptons plus de fermes labellisées, avec des productions plus belles pour le consommateur ». Seulement, il faut « que les distributeurs et les transformateurs prennent en compte nos coûts de production et passent les hausses » et que les collectivités publiques et privées s’engagent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité