Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture
Des cours mondiaux à l’alimentation locale, la Chambre veille

En session Chambre, les élus défendent une agriculture ornaise qui a pris le virage de la montée en gamme et misent sur Egalim2. Mais, en date de lundi 22 novembre 2021, ils exposent aussi un contexte de flambée des prix et d’alourdissement des charges.

session chambre 61
De gauche à droite : Guillaume Larchevêque, vice-président de la Chambre ; David Di Dio Balsamo, directeur adjoint des territoires de l’Orne (DDT) ; Françoise Tahéri, préfète, Jean-Louis Belloche, président de la Chambre ; Xavier Berhault, directeur ; Jean-Pierre Féret, élu au Conseil départemental.
© DR

La préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, ne sera pas venue pour rien. Lundi 22 novembre 2021, les élus de la Chambre d’agriculture ont pu lui peindre la toile de fond avec laquelle compose l’agriculture ornaise. « La situation est dramatique », expose d’emblée Anne-Marie Denis, élue. Celle qui est aussi présidente de la FDSEA rappelle que pour respecter Egalim1, « les agriculteurs sont montés en gamme, nous comptons plus de fermes labellisées, avec des productions plus belles pour le consommateur ». Seulement, il faut « que les distributeurs et les transformateurs prennent en compte nos coûts de production et passent les hausses » et que les collectivités publiques et privées s’engagent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité