Session Chambre d’agriculture
Des cours mondiaux à l’alimentation locale, la Chambre veille
Session Chambre d’agriculture
En session Chambre, les élus défendent une agriculture ornaise qui a pris le virage de la montée en gamme et misent sur Egalim2. Mais, en date de lundi 22 novembre 2021, ils exposent aussi un contexte de flambée des prix et d’alourdissement des charges.
De gauche à droite : Guillaume Larchevêque, vice-président de la Chambre ; David Di Dio Balsamo, directeur adjoint des territoires de l’Orne (DDT) ; Françoise Tahéri, préfète, Jean-Louis Belloche, président de la Chambre ; Xavier Berhault, directeur ; Jean-Pierre Féret, élu au Conseil départemental.
©
DR
La préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, ne sera pas venue pour rien. Lundi 22 novembre 2021, les élus de la Chambre d’agriculture ont pu lui peindre la toile de fond avec laquelle compose l’agriculture ornaise. « La situation est dramatique », expose d’emblée Anne-Marie Denis, élue. Celle qui est aussi présidente de la FDSEA rappelle que pour respecter Egalim1, « les agriculteurs sont montés en gamme, nous comptons plus de fermes labellisées, avec des productions plus belles pour le consommateur ». Seulement, il faut « que les distributeurs et les transformateurs prennent en compte nos coûts de production et passent les hausses » et que les collectivités publiques et privées s’engagent.