Aller au contenu principal

MFR
Des élèves de la MFR de Percy créent une émission de A à Z

Dans le cadre d’un projet porté par leurs formatrices, une classe de seconde professionnelle vente en alimentation de la MFR de Percy (Manche) a réalisé une émission diffusée sur YouTube vendredi 27 janvier 2023.

L’émission a été diffusée vendredi 27 janvier depuis la MFR de Percy.
© DR

« C’est un JT pour sensibiliser sur le harcèlement et la discrimination. » Salomé Pignolet et Clément Dobigny, 16 ans, sont en classe de seconde professionnelle Techniciens conseil vente en alimentaire à la MFR de Percy dans la Manche. Le projet de leur classe, initié par Murielle Poullain et Bertille Hernas, formatrices, a été sectionné par Reporters Normandie jeunes, un dispositif d'éducation aux médias porté par la Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques (Rectorat de Normandie et DRAAF), Canopé. Il vise à favoriser l’expression des jeunes en leur proposant de s’investir dans des actions radio, web TV ou de productions rédactionnelles. La diffusion a eu lieu vendredi 27 janvier 2023.

Entretiens filmés de leurs condisciples

Les élèves ont fait ce choix, « pour sensibiliser, soutenir et faire réagir, martèle Salomé. C’est un sujet trop important, trop présent sur les réseaux sociaux notamment ». Pour ce faire, la classe est aidée par des professionnels du dispositif, « qui ont sur mettre nos élèves dans de bonnes conditions », précise Murielle Poullain. Caméra, micro, lumière… Les outils indispensables pour les élèves sont mis à leur disposition.

Salomé et Clément ont effectué des entretiens de camarades de classes, ayant vécu ou non une situation discriminante ou un harcèlement. « Dans mon groupe (elles sont trois NDLR), on a déjà pu récupérer les témoignages de neuf personnes dont deux souhaitent rester anonyme », précise Salomé. Comme à la télé, les jeunes s’entretiendront entre eux sur un plateau spécialement aménagé. « Le but est de montrer qu’il y aura toujours du monde pour aider les victimes. »

L’émission est à revoir sur la chaîne YouTube Reporters Normandie jeunes : https://youtu.be/fyV3Lqrj2ho
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité