Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2025
Des enfants en immersion pédagogique à la ferme

Depuis le 19 mai, ce sont 19 exploitations ornaises, qui, dans le cadre du dispositif " Fermes ouvertes ", ont reçu des classes allant de la maternelle jusqu'à la primaire. Production laitière, ou de viande, élevage de poules, les enfants savent désormais comment sont produits les aliments qu'ils consomment.

Le dispositif créé en 1990 par la FNSEA, avec le soutien de l'Éducation nationale, permet aux agriculteurs de présenter leur métier aux plus jeunes. À l'issue de cette visite, l'agriculture n'aura plus aucuns secrets pour eux. Christophe Cougé, éleveur installé au Merlerault, a accueilli des élèves de l'école Edgar Degas de Gacé. Les élèves ont pu découvrir un système en vaches laitières (320 000 l de lait/an) et en vaches allaitantes.

Découverte d'un système laitier...

Vendredi 23 mai au matin, les élèves de CP et CE2 de l'école publique de Gacé ont pris le bus, direction la ferme de Christophe Cougé dans le cadre de l'opération " Fermes Ouvertes ". À la descente du car, les enfants ont eu droit à un goûter : briques de lait offertes par la laiterie Lactalis et gâteaux remis par l'exploitant. Ensuite, les quarante élèves ont été séparés en deux groupes. L'un guidé par l'exploitant et l'autre par sa femme. Celle-ci est installée sur une autre exploitation depuis septembre 2024.

Lire aussi : Après Cerza, les écoliers débarquent en ferme

Les deux groupes ont ainsi pu, tour à tour, observer l'atelier des vaches laitières, avec visite de la salle de traite et explications de son fonctionnement. Ensuite, place aux veaux et aux génisses et pour finir ils sont allés se promener parmi les vaches laitières. Coup de chance pour les enfants, le laitier est passé durant leur visite. Ils ont pu lui poser quelques questions sur la suite de la chaîne de production. Cette immersion leur a permis de comprendre d'où viennent les produits laitiers qu'ils consomment.

...et d'un système allaitant

La seconde partie de la visite était consacrée aux vaches allaitantes. Les enfants ont pu découvrir des Charolaises. L'éleveur et son épouse ont expliqué aux enfants la différence entre les vaches laitières et les vaches allaitantes. Pour certains, même s'ils habitent à la campagne, c'était la première fois qu'ils mettaient les pieds dans une ferme et touchaient des vaches. Pour conclure la matinée, ceux qui le souhaitaient ont pu se mettre au volant du télescopique, ce qui les a beaucoup impressionnés.

Lire aussi : [EN IMAGES] Vingt exploitants accueillent 800 élèves de la Manche

Les opérations " Fermes Ouvertes " permettent aux jeunes de découvrir le métier d'agriculteur et le travail que celui-ci fournit pour le confort et le bien-être de ses animaux. Dans l'Orne, plus de 2 100 enfants issus de 36 écoles ont été accueillis en 2024 sur 60 exploitations, dans le cadre de cette initiative. Ainsi, les élèves ornais ont pu saisir tout l'enjeu du métier, et qui sait, parmi eux naîtra peut-être la vocation d'un futur agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité