Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé
Des Etats Généraux de la Baie du Mt st Michel fin 2010

C'est fait, le lancement officiel de l'AOC Pré-salé du Mt St Michel, englobant les herbus d'Ille et Vilaine et de la Manche, a eu lieu vendredi, à la Maison de la Baie de Vains, côté Normand. D'ores et déjà, les protagonistes parlent d'Etats Généraux de la baie pour fin 2010. L'occasion d'aborder la problèmatique liée aux ressources de cette zone unique au Monde. Outre les difficultés de la loi Littoral, de l'installation des jeunes, on devrait aussi aborder l'interaction entre les différentes productions.

L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
© EC

Agréée par l'INAO en octobre 2009, l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel a connu ses premières heures de gloire vendredi à la Maison de la Baie de Vains, non loin d'Avranches. Représentants de la filière, d'OPA et politiques ont livré leur petit couplet sur une production porteuse d'avenir, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA en tête. Tous sont d'accords sur une chose, "l'AOC doit servir de base à la valorisation de l'ensemble du terroir concerné". L'occasion d'aborder les délicates questions de loi "Littoral" et d'installation des jeunes en production ovine. Pour le moment, l'AOC démarre doucement avec seulement 16 adhérents sur un potentiel d'une quarantaine, répartis sur l'Ille et Vilaine et la Manche. Le nombre de carcasses commercialisées depuis le printemps se monte à 200 environ.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité