Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé
Des Etats Généraux de la Baie du Mt st Michel fin 2010

C'est fait, le lancement officiel de l'AOC Pré-salé du Mt St Michel, englobant les herbus d'Ille et Vilaine et de la Manche, a eu lieu vendredi, à la Maison de la Baie de Vains, côté Normand. D'ores et déjà, les protagonistes parlent d'Etats Généraux de la baie pour fin 2010. L'occasion d'aborder la problèmatique liée aux ressources de cette zone unique au Monde. Outre les difficultés de la loi Littoral, de l'installation des jeunes, on devrait aussi aborder l'interaction entre les différentes productions.

L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
© EC

Agréée par l'INAO en octobre 2009, l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel a connu ses premières heures de gloire vendredi à la Maison de la Baie de Vains, non loin d'Avranches. Représentants de la filière, d'OPA et politiques ont livré leur petit couplet sur une production porteuse d'avenir, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA en tête. Tous sont d'accords sur une chose, "l'AOC doit servir de base à la valorisation de l'ensemble du terroir concerné". L'occasion d'aborder les délicates questions de loi "Littoral" et d'installation des jeunes en production ovine. Pour le moment, l'AOC démarre doucement avec seulement 16 adhérents sur un potentiel d'une quarantaine, répartis sur l'Ille et Vilaine et la Manche. Le nombre de carcasses commercialisées depuis le printemps se monte à 200 environ.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité