Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé
Des Etats Généraux de la Baie du Mt st Michel fin 2010

C'est fait, le lancement officiel de l'AOC Pré-salé du Mt St Michel, englobant les herbus d'Ille et Vilaine et de la Manche, a eu lieu vendredi, à la Maison de la Baie de Vains, côté Normand. D'ores et déjà, les protagonistes parlent d'Etats Généraux de la baie pour fin 2010. L'occasion d'aborder la problèmatique liée aux ressources de cette zone unique au Monde. Outre les difficultés de la loi Littoral, de l'installation des jeunes, on devrait aussi aborder l'interaction entre les différentes productions.

L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
© EC

Agréée par l'INAO en octobre 2009, l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel a connu ses premières heures de gloire vendredi à la Maison de la Baie de Vains, non loin d'Avranches. Représentants de la filière, d'OPA et politiques ont livré leur petit couplet sur une production porteuse d'avenir, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA en tête. Tous sont d'accords sur une chose, "l'AOC doit servir de base à la valorisation de l'ensemble du terroir concerné". L'occasion d'aborder les délicates questions de loi "Littoral" et d'installation des jeunes en production ovine. Pour le moment, l'AOC démarre doucement avec seulement 16 adhérents sur un potentiel d'une quarantaine, répartis sur l'Ille et Vilaine et la Manche. Le nombre de carcasses commercialisées depuis le printemps se monte à 200 environ.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité