Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé
Des Etats Généraux de la Baie du Mt st Michel fin 2010

C'est fait, le lancement officiel de l'AOC Pré-salé du Mt St Michel, englobant les herbus d'Ille et Vilaine et de la Manche, a eu lieu vendredi, à la Maison de la Baie de Vains, côté Normand. D'ores et déjà, les protagonistes parlent d'Etats Généraux de la baie pour fin 2010. L'occasion d'aborder la problèmatique liée aux ressources de cette zone unique au Monde. Outre les difficultés de la loi Littoral, de l'installation des jeunes, on devrait aussi aborder l'interaction entre les différentes productions.

L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
© EC

Agréée par l'INAO en octobre 2009, l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel a connu ses premières heures de gloire vendredi à la Maison de la Baie de Vains, non loin d'Avranches. Représentants de la filière, d'OPA et politiques ont livré leur petit couplet sur une production porteuse d'avenir, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA en tête. Tous sont d'accords sur une chose, "l'AOC doit servir de base à la valorisation de l'ensemble du terroir concerné". L'occasion d'aborder les délicates questions de loi "Littoral" et d'installation des jeunes en production ovine. Pour le moment, l'AOC démarre doucement avec seulement 16 adhérents sur un potentiel d'une quarantaine, répartis sur l'Ille et Vilaine et la Manche. Le nombre de carcasses commercialisées depuis le printemps se monte à 200 environ.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité