Aller au contenu principal

Calamités agricoles
Des exonérations de TFNB hors zonage en vue

Début novembre, FDSEA et JA manifestaient devant la cité administrative d’Alençon pour dénoncer le projet de zonage “calamités agricoles” faisant suite à un printemps froid et un été sec.

Bertrand Maréchaux (Préfet de l’Orne).
Bertrand Maréchaux (Préfet de l’Orne).
© TG

Lors d’un point presse, vendredi dernier, Bertrand Maréchaux (Préfet de l’Orne) a évoqué le dossier. “Le sujet est compliqué avec des départements voisins qui n’ont fait aucune démarche et d’autres qui ont demandé un classement à 100 %, a-t-il rappelé. Les règles d’élaboration ont été fixées par Paris avec des éléments mal adaptés (...) mais si nous avions proposé un zonage total, nous prenions le risque d’être rejeté par la commission. En l’état, notre dossier a été jugé techniquement crédible par le ministère. C’est l’essentiel”. On l’aura compris, la Ferme Orne devra se contenter de 21 cantons reconnus. Bertrand Maréchaux a cependant entre-ouvert une porte. Au cas pas cas, certaines exploitations hors zones mais fortement impactées par les conditions météorologiques pourraient quand même bénéficier d’une exonération de la TFNB (Taxe sur le Foncier Non Bâti).

Aides PAC : engagements respectés
Autre sujet évoqué par Bertrand Maréchaux : le versement du solde des aides PAC. L’Etat avait pris un engagement pour le 1er décembre. “5 121 dossiers ont été bouclés dans les temps au niveau départemental”. Seuls, 8 cas étaient encore en souffrance
au 3 décembre. A l’échelon national, le ministère a annoncé le versement de 4 Mrde d’aides directes de la Pac à 347 000 exploitants . Ils correspondent au paiement du solde de l’aide découplée ainsi qu’aux nouveaux soutiens spécifiques mis en œuvre dans le cadre du bilan de santé de la Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité