Aller au contenu principal

Des films sur la ruralité et le monde agricole

A Aunay-sur-Odon (14), le rendez-vous annuel Regards sur la ruralité diffuse durant trois jours des films inédits exclusivement dédiés à la ruralité. Piloté, entre autres, par le conseiller de la Chambre d’agriculture Jean-Jacques Beauchamps, le festival fait la part belle aux activités agricoles.

Vachement normande, un documentaire de Thierry Carlier (2017, 52 mn)
Vachement normande, un documentaire de Thierry Carlier (2017, 52 mn)
© Scotto productions

Regards sur la ruralité, c’est quoi ?

Jean-Jacques Beauchamps : C’est de proposer différents angles pour aborder la vie en milieu rural. Souvent, les films évoquent le monde agricole. Les diffusions ont lieu au cinéma Paradiso, une salle gérée par une soixantaine de bénévoles depuis 2007. Le rendez-vous a été monté un ou deux ans après, il y a près de dix ans.

 

Quelle est l’identité de ce rendez-vous ?

Jean-Jacques Beauchamps : C’est une réaction, en tant que cinéphiles, à des films urbains et bourgeois. On s’est dit que ce serait bien de présenter des films proches de nos conditions de vie à nous. Cette année, nous programmons essentiellement des documentaires ; nous sommes tributaires des sorties. Deux films évoquent des installations : Jeune bergère et Vachement normande. Un autre, Trait de vie met en scène une entreprise du Calvados qui utilise la traction animale dans les champs. Dans le programme, il y a aussi des films sur la ruralité comme Le temps des forêts qui retrace la vie des forêts françaises et Un village dans le vent, portrait d’un village de la Loire.

 

Quel est le public du festival ?

Jean-Jacques Beauchamps : Ce sont des gens du secteur d’Aunay, motivés par les sujets, pas uniquement des agriculteurs.

 

Pensez-vous que cet événement contribue à lutter contre l’agri-bashing ?

Jean-Jacques Beauchamps : Oui, il y contribue. Nous proposons parfois des films militants avec un point de vue bien arrêté pour ou contre une forme d’agriculture. J’invite des agriculteurs issus de toutes formes de production pour échanger avec le public après la séance. C’est l’occasion de rétablir certaines vérités. Cela permet aussi de ramener à la réalité d’ici, parce que les images véhiculées dans les médias viennent d’ailleurs.

Programme

Toutes les séances à 3,70 €

Vendredi 1er mars

20h45 Jeune bergère

Samedi 2 mars

15h30 Les ritournelles de la chouette (à partir de 3 ans)

17h30 Trait de vie

20h45 Le temps des forêts

Dimanche 3 mars

15h Vachement normande

20h45 Un village dans le vent

Cinéma Paradiso

Place de l’hôtel de ville

14260 Aunay-sur-Odon

www.cineparadiso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité