Aller au contenu principal
Font Size

Des génisses en niches 4 étoiles

Sandra Roupnel est une éleveuse un peu spéciale. Elle élève, pour le compte de quatre de ses confrères, leurs génisses de renouvellement de 15 jours jusqu’avant vêlage. Une «nounou» à veaux en quelques sortes qui a ses exigences en matière de literie et de parc mais à veaux.

A Brécey, dans la Manche, c’est une pouponnière 4 étoiles que s’aménage Sandra Roupnel. Ex-collaboratrice de la première revue française spécialisée en lait (Réussir Lait Elevage), elle est désormais installée en Earl et élève des génisses à façon pour le compte d’autrui. Une prestation de service qui consiste à accompagner une future laitière de l’âge de 15 jours - 3 semaines jusqu’au vêlage avec un objectif de 650 kg sur la balance.
Les nourrissons passent leurs 3 premières semaines en niche individuelle pour ensuite rejoindre une niche collective qu’ils occuperont 5 mois. Il fallait à Sandra du pratique et du solide. Elle a opté pour du Beiser Environnement. «Il me fallait du costaud qui tienne la route dans le temps et du pratique avec un portillon de chaque côté pour accéder à l’intérieur de la courette avec en plus une fenêtre coulissante à l’arrière pour accéder au râtelier à fourrage», commente-t-elle. Petit tour du propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité