Aller au contenu principal

VIDEO. Des génisses en niches 4 étoiles

Sandra Roupnel est une éleveuse un peu spéciale. Elle élève, pour le compte de quatre de ses confrères, leurs génisses de renouvellement de 15 jours jusqu’avant vêlage. Une «nounou» à veaux en quelques sortes qui a ses exigences en matière de literie et de parc mais à veaux.

A Brécey, dans la Manche, c’est une pouponnière 4 étoiles que s’aménage Sandra Roupnel. Ex-collaboratrice de la première revue française spécialisée en lait (Réussir Lait Elevage), elle est désormais installée en Earl et élève des génisses à façon pour le compte d’autrui. Une prestation de service qui consiste à accompagner une future laitière de l’âge de 15 jours - 3 semaines jusqu’au vêlage avec un objectif de 650 kg sur la balance.
Les nourrissons passent leurs 3 premières semaines en niche individuelle pour ensuite rejoindre une niche collective qu’ils occuperont 5 mois. Il fallait à Sandra du pratique et du solide. Elle a opté pour du Beiser Environnement. «Il me fallait du costaud qui tienne la route dans le temps et du pratique avec un portillon de chaque côté pour accéder à l’intérieur de la courette avec en plus une fenêtre coulissante à l’arrière pour accéder au râtelier à fourrage», commente-t-elle. Petit tour du propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité