Aller au contenu principal

VIDEO. Des génisses en niches 4 étoiles

Sandra Roupnel est une éleveuse un peu spéciale. Elle élève, pour le compte de quatre de ses confrères, leurs génisses de renouvellement de 15 jours jusqu’avant vêlage. Une «nounou» à veaux en quelques sortes qui a ses exigences en matière de literie et de parc mais à veaux.

A Brécey, dans la Manche, c’est une pouponnière 4 étoiles que s’aménage Sandra Roupnel. Ex-collaboratrice de la première revue française spécialisée en lait (Réussir Lait Elevage), elle est désormais installée en Earl et élève des génisses à façon pour le compte d’autrui. Une prestation de service qui consiste à accompagner une future laitière de l’âge de 15 jours - 3 semaines jusqu’au vêlage avec un objectif de 650 kg sur la balance.
Les nourrissons passent leurs 3 premières semaines en niche individuelle pour ensuite rejoindre une niche collective qu’ils occuperont 5 mois. Il fallait à Sandra du pratique et du solide. Elle a opté pour du Beiser Environnement. «Il me fallait du costaud qui tienne la route dans le temps et du pratique avec un portillon de chaque côté pour accéder à l’intérieur de la courette avec en plus une fenêtre coulissante à l’arrière pour accéder au râtelier à fourrage», commente-t-elle. Petit tour du propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité