Aller au contenu principal

VIDEO. Des génisses en niches 4 étoiles

Sandra Roupnel est une éleveuse un peu spéciale. Elle élève, pour le compte de quatre de ses confrères, leurs génisses de renouvellement de 15 jours jusqu’avant vêlage. Une «nounou» à veaux en quelques sortes qui a ses exigences en matière de literie et de parc mais à veaux.

A Brécey, dans la Manche, c’est une pouponnière 4 étoiles que s’aménage Sandra Roupnel. Ex-collaboratrice de la première revue française spécialisée en lait (Réussir Lait Elevage), elle est désormais installée en Earl et élève des génisses à façon pour le compte d’autrui. Une prestation de service qui consiste à accompagner une future laitière de l’âge de 15 jours - 3 semaines jusqu’au vêlage avec un objectif de 650 kg sur la balance.
Les nourrissons passent leurs 3 premières semaines en niche individuelle pour ensuite rejoindre une niche collective qu’ils occuperont 5 mois. Il fallait à Sandra du pratique et du solide. Elle a opté pour du Beiser Environnement. «Il me fallait du costaud qui tienne la route dans le temps et du pratique avec un portillon de chaque côté pour accéder à l’intérieur de la courette avec en plus une fenêtre coulissante à l’arrière pour accéder au râtelier à fourrage», commente-t-elle. Petit tour du propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité