Aller au contenu principal

SAFER
Des indicateurs de consommation de l’espace

Conseil d’administration avant l’assemblée générale de la SAFER qui a réélu pour 4 ans son président.

.
.
© DR

Après 10 ans de mandat, Jean-Pierre Fontaine va accompagner, en tandem avec Stéphane Hamon (son directeur général), la mutation de l’institution. Au chapitre des nouveautés, la mise en place d’indicateurs de consommation de l’espace et un nouvel outil de communication. Le nouveau site internet(1) va permettre de connaître en temps réel les projets de vente sur le territoire. “Unique en son genre, ce site se distingue par l’effort pédagogique que la SAFER souhaite engager pour parler, sans tabou, de la question foncière dans notre société”, insiste Stéphane Hamon.
Autre terrain mais cette fois sur lequel on n’attendait pas forcément la Société d’Aménagement Foncier Et d'Etablissement Rural : les jardins familiaux.


Bientôt des jardins familiaux
“Une initiative riche en symbole dont le but est de créer du lien entre le monde urbain et le monde agricole par exemple en échangeant autour d’un barbecue au bout du plant de salades. Cultiver 200 ha ou un jardin, c’est la même culture. C’est apprendre la terre
et la respecter, ” commente Jean-Pierre Fontaine qui porte également ce projet au niveau national. Dans les grands principes, ces espaces seraient mis à disposition des collectivités qui prendraient en charge les frais d’architecte
et la gestion humaine du chantier. AGRIAL et le Crédit Agricole participeraient également à cette opération.
(1): www.basse.normandie.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité