Aller au contenu principal

SAFER
Des indicateurs de consommation de l’espace

Conseil d’administration avant l’assemblée générale de la SAFER qui a réélu pour 4 ans son président.

.
.
© DR

Après 10 ans de mandat, Jean-Pierre Fontaine va accompagner, en tandem avec Stéphane Hamon (son directeur général), la mutation de l’institution. Au chapitre des nouveautés, la mise en place d’indicateurs de consommation de l’espace et un nouvel outil de communication. Le nouveau site internet(1) va permettre de connaître en temps réel les projets de vente sur le territoire. “Unique en son genre, ce site se distingue par l’effort pédagogique que la SAFER souhaite engager pour parler, sans tabou, de la question foncière dans notre société”, insiste Stéphane Hamon.
Autre terrain mais cette fois sur lequel on n’attendait pas forcément la Société d’Aménagement Foncier Et d'Etablissement Rural : les jardins familiaux.


Bientôt des jardins familiaux
“Une initiative riche en symbole dont le but est de créer du lien entre le monde urbain et le monde agricole par exemple en échangeant autour d’un barbecue au bout du plant de salades. Cultiver 200 ha ou un jardin, c’est la même culture. C’est apprendre la terre
et la respecter, ” commente Jean-Pierre Fontaine qui porte également ce projet au niveau national. Dans les grands principes, ces espaces seraient mis à disposition des collectivités qui prendraient en charge les frais d’architecte
et la gestion humaine du chantier. AGRIAL et le Crédit Agricole participeraient également à cette opération.
(1): www.basse.normandie.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité