Aller au contenu principal

SAFER
Des indicateurs de consommation de l’espace

Conseil d’administration avant l’assemblée générale de la SAFER qui a réélu pour 4 ans son président.

.
.
© DR

Après 10 ans de mandat, Jean-Pierre Fontaine va accompagner, en tandem avec Stéphane Hamon (son directeur général), la mutation de l’institution. Au chapitre des nouveautés, la mise en place d’indicateurs de consommation de l’espace et un nouvel outil de communication. Le nouveau site internet(1) va permettre de connaître en temps réel les projets de vente sur le territoire. “Unique en son genre, ce site se distingue par l’effort pédagogique que la SAFER souhaite engager pour parler, sans tabou, de la question foncière dans notre société”, insiste Stéphane Hamon.
Autre terrain mais cette fois sur lequel on n’attendait pas forcément la Société d’Aménagement Foncier Et d'Etablissement Rural : les jardins familiaux.


Bientôt des jardins familiaux
“Une initiative riche en symbole dont le but est de créer du lien entre le monde urbain et le monde agricole par exemple en échangeant autour d’un barbecue au bout du plant de salades. Cultiver 200 ha ou un jardin, c’est la même culture. C’est apprendre la terre
et la respecter, ” commente Jean-Pierre Fontaine qui porte également ce projet au niveau national. Dans les grands principes, ces espaces seraient mis à disposition des collectivités qui prendraient en charge les frais d’architecte
et la gestion humaine du chantier. AGRIAL et le Crédit Agricole participeraient également à cette opération.
(1): www.basse.normandie.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité