Aller au contenu principal

SAFER
Des indicateurs de consommation de l’espace

Conseil d’administration avant l’assemblée générale de la SAFER qui a réélu pour 4 ans son président.

.
.
© DR

Après 10 ans de mandat, Jean-Pierre Fontaine va accompagner, en tandem avec Stéphane Hamon (son directeur général), la mutation de l’institution. Au chapitre des nouveautés, la mise en place d’indicateurs de consommation de l’espace et un nouvel outil de communication. Le nouveau site internet(1) va permettre de connaître en temps réel les projets de vente sur le territoire. “Unique en son genre, ce site se distingue par l’effort pédagogique que la SAFER souhaite engager pour parler, sans tabou, de la question foncière dans notre société”, insiste Stéphane Hamon.
Autre terrain mais cette fois sur lequel on n’attendait pas forcément la Société d’Aménagement Foncier Et d'Etablissement Rural : les jardins familiaux.


Bientôt des jardins familiaux
“Une initiative riche en symbole dont le but est de créer du lien entre le monde urbain et le monde agricole par exemple en échangeant autour d’un barbecue au bout du plant de salades. Cultiver 200 ha ou un jardin, c’est la même culture. C’est apprendre la terre
et la respecter, ” commente Jean-Pierre Fontaine qui porte également ce projet au niveau national. Dans les grands principes, ces espaces seraient mis à disposition des collectivités qui prendraient en charge les frais d’architecte
et la gestion humaine du chantier. AGRIAL et le Crédit Agricole participeraient également à cette opération.
(1): www.basse.normandie.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité