Aller au contenu principal

Des juments pur-sang à l’honneur à Coupesarte

Marché ‹ Cette année, la ferme du manoir agrémente ses portes ouvertes de quelques nouveautés.

Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
© DR

Chez Carole et Michel André, à la ferme du manoir de Coupesarte sise à une galopade de Livarot, se tiennent ce week-end du 25 et 26 juillet des portes ouvertes. Cette année, les deux éleveurs de 90 vaches allaitantes de race charolaise souhaitent présenter plus avant leur élevage équin composé de quatre juments poulinières pur-sang. 
Mais les nouveautés de l’édition 2009 ne s’arrêtent pas là. Les exploitants, qui ont décidé de miser sur un nouveau cheval en négociant le grand saut de la conversion “bio” depuis le 1er janvier, ont invité quelques artistes et artisans locaux à venir présenter leurs oeuvres sur le marché fermier.
Un marché qui regroupe des producteurs autochtones ou d’autres régions. Sur les étals : cidre, calvados et pommeau ; confitures de lait, de rhubarbe, nectar de fruits ; produits cuisinés de viande, de sanglier ; fromages normands (Pont-l’Evêque), yaourts, crème fraîche, fromage blanc ; vins fins du Roussillon, du Beaujolais etc.
Du côtés des agapes, il y aura ce qu’il faut. Deux barbecues sont prévus les samedi et dimanche midis. Assiettes garnies de la viande de l’exploitation ou de celle des producteurs invités, avec pommes de terre cuites à la cendre...
Et pour éliminer, une randonnée nocturne, “La balade des Vaux”, est organisée le samedi soir à partir de 21 h sur une boucle de 8 km (repas normand sur réservation).
Les jeunes poulains n’ont pas été oubliés, avec des ateliers de dessin, des questionnaires pour les plus grands, et pour tous un parcours libre “initiatique” sur l’herbe.
Des visites commentées et guidées par Michel André conduiront les visiteurs à en savoir un peu plus sur l’activité des vaches allaitantes. Du petit lait !

Pratique. Accueil du public en calèche entre le parking et la ferme, entrée libre et gratuite. Renseignements et réservations au 02 31 63 82 84
Possibilité de visiter le manoir l’après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité