Aller au contenu principal

Des juments pur-sang à l’honneur à Coupesarte

Marché ‹ Cette année, la ferme du manoir agrémente ses portes ouvertes de quelques nouveautés.

Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
© DR

Chez Carole et Michel André, à la ferme du manoir de Coupesarte sise à une galopade de Livarot, se tiennent ce week-end du 25 et 26 juillet des portes ouvertes. Cette année, les deux éleveurs de 90 vaches allaitantes de race charolaise souhaitent présenter plus avant leur élevage équin composé de quatre juments poulinières pur-sang. 
Mais les nouveautés de l’édition 2009 ne s’arrêtent pas là. Les exploitants, qui ont décidé de miser sur un nouveau cheval en négociant le grand saut de la conversion “bio” depuis le 1er janvier, ont invité quelques artistes et artisans locaux à venir présenter leurs oeuvres sur le marché fermier.
Un marché qui regroupe des producteurs autochtones ou d’autres régions. Sur les étals : cidre, calvados et pommeau ; confitures de lait, de rhubarbe, nectar de fruits ; produits cuisinés de viande, de sanglier ; fromages normands (Pont-l’Evêque), yaourts, crème fraîche, fromage blanc ; vins fins du Roussillon, du Beaujolais etc.
Du côtés des agapes, il y aura ce qu’il faut. Deux barbecues sont prévus les samedi et dimanche midis. Assiettes garnies de la viande de l’exploitation ou de celle des producteurs invités, avec pommes de terre cuites à la cendre...
Et pour éliminer, une randonnée nocturne, “La balade des Vaux”, est organisée le samedi soir à partir de 21 h sur une boucle de 8 km (repas normand sur réservation).
Les jeunes poulains n’ont pas été oubliés, avec des ateliers de dessin, des questionnaires pour les plus grands, et pour tous un parcours libre “initiatique” sur l’herbe.
Des visites commentées et guidées par Michel André conduiront les visiteurs à en savoir un peu plus sur l’activité des vaches allaitantes. Du petit lait !

Pratique. Accueil du public en calèche entre le parking et la ferme, entrée libre et gratuite. Renseignements et réservations au 02 31 63 82 84
Possibilité de visiter le manoir l’après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité