Aller au contenu principal

Des juments pur-sang à l’honneur à Coupesarte

Marché ‹ Cette année, la ferme du manoir agrémente ses portes ouvertes de quelques nouveautés.

Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
Le manoir appartient à la famille Michel depuis les années 50.
© DR

Chez Carole et Michel André, à la ferme du manoir de Coupesarte sise à une galopade de Livarot, se tiennent ce week-end du 25 et 26 juillet des portes ouvertes. Cette année, les deux éleveurs de 90 vaches allaitantes de race charolaise souhaitent présenter plus avant leur élevage équin composé de quatre juments poulinières pur-sang. 
Mais les nouveautés de l’édition 2009 ne s’arrêtent pas là. Les exploitants, qui ont décidé de miser sur un nouveau cheval en négociant le grand saut de la conversion “bio” depuis le 1er janvier, ont invité quelques artistes et artisans locaux à venir présenter leurs oeuvres sur le marché fermier.
Un marché qui regroupe des producteurs autochtones ou d’autres régions. Sur les étals : cidre, calvados et pommeau ; confitures de lait, de rhubarbe, nectar de fruits ; produits cuisinés de viande, de sanglier ; fromages normands (Pont-l’Evêque), yaourts, crème fraîche, fromage blanc ; vins fins du Roussillon, du Beaujolais etc.
Du côtés des agapes, il y aura ce qu’il faut. Deux barbecues sont prévus les samedi et dimanche midis. Assiettes garnies de la viande de l’exploitation ou de celle des producteurs invités, avec pommes de terre cuites à la cendre...
Et pour éliminer, une randonnée nocturne, “La balade des Vaux”, est organisée le samedi soir à partir de 21 h sur une boucle de 8 km (repas normand sur réservation).
Les jeunes poulains n’ont pas été oubliés, avec des ateliers de dessin, des questionnaires pour les plus grands, et pour tous un parcours libre “initiatique” sur l’herbe.
Des visites commentées et guidées par Michel André conduiront les visiteurs à en savoir un peu plus sur l’activité des vaches allaitantes. Du petit lait !

Pratique. Accueil du public en calèche entre le parking et la ferme, entrée libre et gratuite. Renseignements et réservations au 02 31 63 82 84
Possibilité de visiter le manoir l’après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité