Aller au contenu principal

Étourneaux
Des kits d'effarouchement distribués aux éleveurs

Depuis plusieurs années, les étourneaux se font omniprésents dans les exploitations laitières, au grand désespoir des éleveurs. Zones particulièrement touchées, le centre et le nord Manche. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis des lustres, avec des résultats mitigés. Jean-Michel Hamel, membre du bureau de la FDSEA mais aussi vice-président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) , s’est particulièrement investi dans le dossier « étourneaux ». Logique, son exploitation, située à Saint-Jores, non loin de Perrier, est largement touchée par les « meutes» de volatiles, sont les nichoirs se situent dans la tourbière de Baupte.

Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers.
Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers.
© ec

50 kits ont été distribués dans le département la semaine dernière, dont le prix attractif a été négocié par la FDSEA. Certains en ont pris livraison la semaine dernière à Gorges. Dernier point, « nous sommes en zone AOC et sur une zone de captage d’eau. Les étourneaux représentent un risque sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre qu’ils envahissent nos exploitations ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité