Aller au contenu principal

Étourneaux
Des kits d'effarouchement distribués aux éleveurs

Depuis plusieurs années, les étourneaux se font omniprésents dans les exploitations laitières, au grand désespoir des éleveurs. Zones particulièrement touchées, le centre et le nord Manche. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis des lustres, avec des résultats mitigés. Jean-Michel Hamel, membre du bureau de la FDSEA mais aussi vice-président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) , s’est particulièrement investi dans le dossier « étourneaux ». Logique, son exploitation, située à Saint-Jores, non loin de Perrier, est largement touchée par les « meutes» de volatiles, sont les nichoirs se situent dans la tourbière de Baupte.

Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers.
Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers.
© ec

50 kits ont été distribués dans le département la semaine dernière, dont le prix attractif a été négocié par la FDSEA. Certains en ont pris livraison la semaine dernière à Gorges. Dernier point, « nous sommes en zone AOC et sur une zone de captage d’eau. Les étourneaux représentent un risque sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre qu’ils envahissent nos exploitations ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Le premier télesco de Camacuma livré en Basse-Normandie
Vendredi 19 mars 2021, Anthony Bayet, président de la Cuma des Salers, à Cricqueville-en-Auge (14), recevait le premier…
Publicité