Aller au contenu principal

FDSEA de la Manche
Des moyens pour surmonter la crise

A l'aube d'une crise majeure, la section spécialisée de la FDSEA de la Manche réunie mardi dernier à Lessay mobilise pour accompagner durablement les producteurs de légumes de la Manche.

“La campagne salade cet été a été catastrophique. Le marché du poireau et d'autres légumes se dégrade depuis 15 jours. Les cours sont bien en dessous des coûts de production”, a souligné Alain Cottebrune
“La campagne salade cet été a été catastrophique. Le marché du poireau et d'autres légumes se dégrade depuis 15 jours. Les cours sont bien en dessous des coûts de production”, a souligné Alain Cottebrune
© S.Leitenberger
C'est dans une ambiance tendue que s'est déroulée la dernière réunion de la section légumes de la FDSEA à Lessay jeudi dernier. Les responsables craignent une campagne de production de légumes d'hiver difficile. “La campagne salade cet été a été catastrophique. Le marché du poireau et d'autres légumes se dégrade depuis 15 jours. Les cours sont bien en dessous des coûts de production”, a souligné Alain Cottebrune, secrétaire de la section et membre du bureau de Légumes de France. Ce dernier a rappelé les actions menées par l'association spécialisée de la FNSEA depuis le printemps. Une mobilisation qui a conduit les pouvoirs publics à annoncer un plan de sortie de crise la semaine dernière. Les responsables de la section ne digèrent toujours pas les mesures proposées dans ce cadre. “La salade n'est même pris en compte alors que cette crise est due à la médiatisation erronée de la bactérie E.coli” ont t'ils estimé. Ils ont débattu de la forme des actions syndicales pour aboutir à un résultat tangible sur l'accompagnement des producteurs dans cette période de crise.

Des attentes fortes sur la main d'œuvre et les relations commerciales
La section compte également se servir des conclusions du rapport parlementaire du député Reynies. “Pour la première fois, un document officiel met en avant un écarts de cout de main d'œuvre de 6 euros par heure travaillée en défaveur des légumiers français. Le rapport préconise aussi une suppression des charges patronales pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC” se félicitent les responsables. Ils envisagent par ailleurs une sensibilisation des collectivités et des acteurs de la restauration hors domicile sur l'intérêt de consommer des légumes locaux. Ils n'oublient pas pour autant les autres opérateurs du marché du frais. Les grossistes ont accueilli favorablement les demandes de Légumes de France de valoriser l'origine France. La distribution est en position de retrait sur ce point. La section poursuivra ses missions de veille en magasin pour signaler tout abus et s'inscrira dans les démarches de Légumes de France, la FNSEA et la FDSEA pour faire avancer ces dossiers.
Manifestation nationale des légumiers à Paris
La producteurs de légumes de la FDSEA de la Manche participeront à l'action nationale de Légumes de France du 23 septembre prochain. Ils réclameront le train de mesures suivantes :
- la prise en compte des légumes d'hiver dans le plan Lemaire, l'allégement promis de 1 euro sur les cotisations patronales des salariés permanents ;
- l'application du rapport du député Reynies sur l'allégement des charges de main d'œuvre ;
- un rééquilibre dans les relations commerciales entre la production et la grande distribution ;
- une harmonisation effective de l'usage des phytosanitaires sur le plan européen.
Les producteurs qui souhaitent participer à cette action peuvent contacter Jean-Luc Leblond (06-99-65-13-64) pour les légumiers de la cote ouest et du Mont Saint-Michel et Eliane Enquebecq
(06-15-39-91-28) pour le Val de Saire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité