Aller au contenu principal

Moisson
Des orages, mais peu de casse

Les premiers résultats sont encourageants. En orge, les rendements se situent dans la moyenne. Autour de Caen, l’orage a cependant endommagé certaines cultures. A commencer par les féveroles...

La moisson débute. Les céréales ne sont toujours pas tombées. Les rendements en orge s’annoncent dans la moyenne. Petit tour de plaine.

Thierry Leboucher (secteur de Giberville) :
Nous avons commencé à battre l’orge avant que l’orage ne nous arrête. Près de 20 mm d’eau sont tombés. Les premiers résultats sont encourageants même s’ils sont moins bons que l’année dernière. Mon entrepreneur a déjà battu une trentaine d’hectares dans le secteur de Falaise. Les rendements moyens en orges atteignent 80 quintaux et varient de 72 à 100 quintaux. Sur ce que je vois, j’espère 75 quintaux de moyenne pour mes orges et 66 de poids spécifique. Les graines semblent assez propres”.

Bertin George (Saint-Aubin-d’Arquenay) :
J’ai commencé à battre les orges lundi avant que l’orage ne débute. Nous avons un peu de retard. Normalement, la batteuse sort vers le 14 juillet. Mes résultats ne sont pas encore significatifs. Selon les premiers échos, l’année me paraît normal. Au nord du département, nous commençons à peine. L’orge, récoltée lundi, affichait 66 de PS, mais avec les pluies, les poids spécifiques devraient baisser.
L’orage a duré 30 minutes. 50 millimètres d’eau sont tombés. C’est assez localisé. Seules les parcelles situées vers Bénouville ont été touchées. Les fortes pluies ont provoqué des dégâts sur les féveroles. Des tiges sont cassées. Plus embêtant, de nombreuses gousses sont ouvertes.  Certains blés sont également versés, mais les grains ne sont pas au sol. La récolte sera juste plus délicate d’un point de vue mécanique. Des maïs sont aussi couchés. Ce phénomène de verse est assez rare sur le maïs à ce stade”.

Xavier Hay (Tilly-la-Campagne) :
Je suis à 80 quintaux de moyenne en orge. Mon voisin fait 85 quintaux. Côté PS, c’est assez exceptionnel. Je n’ai jamais atteint 75 de poids spécifique. Le battage des blés ne débutera pas avant la fin de la semaine prochaine. C’est difficile d’appréhender les résultats, mais je redoute l’effet des récents coups de chaleur. On pourrait s’orienter vers une récolte moyenne. En pommes de terre non-irrigués, nous savons déjà que les résultats ne sont pas bons.
L’orage de lundi a eu des conséquences très localisées. Des féveroles ont eu la “tête” cassée sur Saint-Martin-de-Fontenay. A Fleury-sur -Orne, j’ai une parcelle de lin versée”.

Rodolphe Lormelet (Epaney) :
Nous n’avons pas eu d’eau en début de semaine. Nous avons battu les orges et les colzas. C’est terminé. S’il fait beau, nous serons dans les blés le week-end prochain. En orge, les rendements sont compris entre 75 et 80 quintaux. Les PS sont bons, voire très bons. Ils montent jusqu’à 74. Nous avons également battu le colza andainé. Les résultats varient de 25 à 40 quintaux selon les variétés. La moyenne est d’environ 35 quintaux”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité