Aller au contenu principal

Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public

Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e édition ! Clémence Girard, vice-présidente du canton de Courtomer, a participé à l'organisation de cet événement.

"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
© M.B

A l'approche de Noël, les parades de tracteurs vont reprendre du service dans quatorze cantons du département de l'Orne en Normandie. Clémence Girard, 23 ans, est étudiante en 5e année d'étude ingénieur agronome à l'ESA d'Angers en spécialité production animale. Elle est aussi apprentie dans une entreprise de conseil et de service en élevage allaitant et laitier dans l'Orne depuis un peu plus de trois ans. Adhérente JA depuis 2020, elle est désormais vice-présidente de son canton à Courtomer, et membre du bureau départemental JA. Elle a participé à l'organisation des parades.

"Mangez français"

Si l'heure est aux réjouissances, les festivités prennent pourtant un goût amer alors qu'Emmanuel Macron a annoncé être "plutôt favorable" à l'accord avec les pays du Mercosur lors de son discours à la Cop 30 à Bélem, au Brésil, fin novembre.

Lire aussi : Tours de tracteur à Villers-sur-Mer 

S'il n'est pas question de briser la magie de Noël, les jeunes agriculteurs ont bien l'intention de faire entendre leur voix à travers les décorations évocatrices qui pareront leurs tracteurs. Pour cela, Clémence Girard a tout prévu. Un panneau #Mangezfrançais peint en jaune fluo arbore fièrement l'avant du tracteur paré aux couleurs de Noël. Elle encourage les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française.

Sensibiliser le grand public

Bien plus qu'une simple attraction, ces parades visent donc à sensibiliser un large public aux enjeux de l'agriculture. "Le but est d'avoir de la visibilité auprès du grand public et d'échanger avec eux," autour d'un chocolat, d'un vin chaud ou d'une gaufre, proposés pour l'occasion. "C'est un moyen d'émerveiller petits et grands tout en les incitant à soutenir l'agriculture française", souligne-t-elle.

Environ 200 JA participeront aux parades sur le département de l'Orne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité