Aller au contenu principal

Point moisson du lundi 13 juillet
Des premiers colzas hétérogènes, dans le sillon des orges

© TG

Jean-Hugues Colas
responsable achat collecte Agrial

« Les orges ont bien avancé la semaine dernière. On estime à 60 % le taux d’avancement global. Dans l’est du Calvados et dans l’Orne, plus de 80 % des orges sont battues, contre 40 % dans l’ouest du Calvados et dans la Manche. Les rendements sont hétérogènes, ils vont de 30 à 103 q/ha, le record, avec une moyenne comprise entre 65 et 70 q/ha, à affiner. Les PS sont bons, à 67 kg/hL. Les colzas sont commencés à hauteur de 10 % d’avancement, les rendements vont de 15 à 40 q/ha. Entre 4 et 5 % des blés sont rentrés, dans le Pays d’Auge et dans l’Orne. Les rendements sont plutôt bons, jusqu’à 98 q/ha pour l’instant. La qualité semble correcte aussi mais nous sommes dans les premières parcelles, il est difficile de donner des moyennes représentatives pour l’instant. »

François Parret 
responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les orges sont quasiment terminées dans notre zone de collecte. L’hétérogénéité des 
rendements est confirmée, avec des résultats allant de 40 à 90 q/ha. La moyenne est autour de 75 q/ha. Les PS varient de 58 à 68 kg/hL. Les premiers colzas et les premiers blés ont été battus en fin de semaine dernière et ce week-end. À date, les échos de rendements de colzas sont disparates, compris entre 20 et 40 q/ha. Seulement quelques parcelles de blé ont été collectées, pour le moment il est encore difficile de se prononcer. »

Alain Datin
directeur D2N

« Les orges récoltées confirment les chiffres annoncés la semaine dernière : des PS autour de 65 kg/hL ; des rendements très hétérogènes, compris entre 40 et 90 q/ha, avec notamment de belles surprises en hybride. La moyenne est autour de 65-70 q/ha. La tendance de rendements, à la baisse de 15 à 20 q/ha par rapport à l’année dernière, se confirme. Les volumes de pailles sont très réduits. Les secteurs d’Avranches et du sud de Caen se terminent. Les colzas démarrent dans ces mêmes régions. Les premiers rendements ne sont pas très bons, entre 20 et 47 q/ha, très hétérogènes. On s’attend, pour le moment, à une moyenne de 30 – 35 q/ha, soit 5 q/ha de moins qu’en 2019. Les premiers blés sont rentrés dans le secteur d’Avranches et de Vicques. Nous sommes moins pessimistes qu’au départ de la moisson : 79-80 kg/hL de PS ; 11,2 à 11,3 % de protéines ; rendements moyens à corrects, mais nous n’avons pas assez de visibilité pour donner un chiffre. Le gros de la moisson arrive cette semaine. »

 

Florian Baloche 
président directeur Appro Vert

« Nous avons collecté 80 à 85 % des orges. Demain (mardi 14 juillet, NDLR), les orges d’hiver
devraient être finies. C’est plutôt décevant, même si certaines zones dans de meilleures terres et où la pluviométrie a été plus favorables s’en sortent mieux. Les PS tournent autour de 65 – 66 kg/hL, les rendements vont de 35 à 90 q/ha avec une moyenne de 60 à 65 q/ha. Le maître mot reste l’hétérogénéité. Les colzas ont démarré un peu plus vite que d’habitude, les rendements sont pour le moment décevants, compris entre 15 et 40 q/ha mais ces derniers sont rares. La moyenne est aux alentours de 30 q/ha. À noter que les premiers colzas battus ne sont pas forcément les meilleurs. Les premiers blés sont rentrés ce week-end. Nous avons de bonnes surprises avec de gros PS à plus de 80 kg/hL ; des protéines aux normes, à 10,5 – 11 %, sans rab car il y a l’effet dilution du rendement. Les rendements sont corrects, les premiers échos vont de 70 à 100 q/ha mais nous n’avons pas encore beaucoup d’éléments. Nous espérons que la collecte des blés va se poursuivre dans ce sens. »

 

Thomas Lepainteur 
responsable service céréales à la Coopérative de Creully

« Un tiers des orges sont rentrées. C’est assez décevant en rendement, mais c’est une semi-surprise. Nous estimons 20 % de rendement en moins par rapport à l’année dernière, les orges d’hiver tournent autour de 70 – 75 q/ha. Les orges de brasserie d’hiver n’ont en revanche pas de problème de qualité. Les calibrages sont très bons dans l’ensemble. On a collecté quelques centaines de tonnes de blé et de colza, pour le moment pas d’avis tranché mais nous n’attendons pas de rendements exceptionnels compte tenu des échos des autres régions. Si la météo le permet, je conseille de temporiser encore quelques jours que les colzas soient bien mûrs pour les battre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité