Aller au contenu principal

Point moisson du lundi 13 juillet
Des premiers colzas hétérogènes, dans le sillon des orges

© TG

Jean-Hugues Colas
responsable achat collecte Agrial

« Les orges ont bien avancé la semaine dernière. On estime à 60 % le taux d’avancement global. Dans l’est du Calvados et dans l’Orne, plus de 80 % des orges sont battues, contre 40 % dans l’ouest du Calvados et dans la Manche. Les rendements sont hétérogènes, ils vont de 30 à 103 q/ha, le record, avec une moyenne comprise entre 65 et 70 q/ha, à affiner. Les PS sont bons, à 67 kg/hL. Les colzas sont commencés à hauteur de 10 % d’avancement, les rendements vont de 15 à 40 q/ha. Entre 4 et 5 % des blés sont rentrés, dans le Pays d’Auge et dans l’Orne. Les rendements sont plutôt bons, jusqu’à 98 q/ha pour l’instant. La qualité semble correcte aussi mais nous sommes dans les premières parcelles, il est difficile de donner des moyennes représentatives pour l’instant. »

François Parret 
responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les orges sont quasiment terminées dans notre zone de collecte. L’hétérogénéité des 
rendements est confirmée, avec des résultats allant de 40 à 90 q/ha. La moyenne est autour de 75 q/ha. Les PS varient de 58 à 68 kg/hL. Les premiers colzas et les premiers blés ont été battus en fin de semaine dernière et ce week-end. À date, les échos de rendements de colzas sont disparates, compris entre 20 et 40 q/ha. Seulement quelques parcelles de blé ont été collectées, pour le moment il est encore difficile de se prononcer. »

Alain Datin
directeur D2N

« Les orges récoltées confirment les chiffres annoncés la semaine dernière : des PS autour de 65 kg/hL ; des rendements très hétérogènes, compris entre 40 et 90 q/ha, avec notamment de belles surprises en hybride. La moyenne est autour de 65-70 q/ha. La tendance de rendements, à la baisse de 15 à 20 q/ha par rapport à l’année dernière, se confirme. Les volumes de pailles sont très réduits. Les secteurs d’Avranches et du sud de Caen se terminent. Les colzas démarrent dans ces mêmes régions. Les premiers rendements ne sont pas très bons, entre 20 et 47 q/ha, très hétérogènes. On s’attend, pour le moment, à une moyenne de 30 – 35 q/ha, soit 5 q/ha de moins qu’en 2019. Les premiers blés sont rentrés dans le secteur d’Avranches et de Vicques. Nous sommes moins pessimistes qu’au départ de la moisson : 79-80 kg/hL de PS ; 11,2 à 11,3 % de protéines ; rendements moyens à corrects, mais nous n’avons pas assez de visibilité pour donner un chiffre. Le gros de la moisson arrive cette semaine. »

 

Florian Baloche 
président directeur Appro Vert

« Nous avons collecté 80 à 85 % des orges. Demain (mardi 14 juillet, NDLR), les orges d’hiver
devraient être finies. C’est plutôt décevant, même si certaines zones dans de meilleures terres et où la pluviométrie a été plus favorables s’en sortent mieux. Les PS tournent autour de 65 – 66 kg/hL, les rendements vont de 35 à 90 q/ha avec une moyenne de 60 à 65 q/ha. Le maître mot reste l’hétérogénéité. Les colzas ont démarré un peu plus vite que d’habitude, les rendements sont pour le moment décevants, compris entre 15 et 40 q/ha mais ces derniers sont rares. La moyenne est aux alentours de 30 q/ha. À noter que les premiers colzas battus ne sont pas forcément les meilleurs. Les premiers blés sont rentrés ce week-end. Nous avons de bonnes surprises avec de gros PS à plus de 80 kg/hL ; des protéines aux normes, à 10,5 – 11 %, sans rab car il y a l’effet dilution du rendement. Les rendements sont corrects, les premiers échos vont de 70 à 100 q/ha mais nous n’avons pas encore beaucoup d’éléments. Nous espérons que la collecte des blés va se poursuivre dans ce sens. »

 

Thomas Lepainteur 
responsable service céréales à la Coopérative de Creully

« Un tiers des orges sont rentrées. C’est assez décevant en rendement, mais c’est une semi-surprise. Nous estimons 20 % de rendement en moins par rapport à l’année dernière, les orges d’hiver tournent autour de 70 – 75 q/ha. Les orges de brasserie d’hiver n’ont en revanche pas de problème de qualité. Les calibrages sont très bons dans l’ensemble. On a collecté quelques centaines de tonnes de blé et de colza, pour le moment pas d’avis tranché mais nous n’attendons pas de rendements exceptionnels compte tenu des échos des autres régions. Si la météo le permet, je conseille de temporiser encore quelques jours que les colzas soient bien mûrs pour les battre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité