Distributeur 7 j/7
Des produits frais et locaux dans les 68 casiers barentonnais
Laëtitia Groult est fleuriste, Damien Hardy agriculteur sur la commune de Barenton. Ensemble, ils ont décidé d'installer un distributeur automatique de produits locaux notamment les viandes, volailles, œufs, et légumes bio.

Depuis fin juillet 2025, la commune de Barenton compte un nouveau point de vente. Il s'agit des casiers barentonnais créés par Laëtitia Groult, fleuriste sur la commune et Damien Hardy, son conjoint, agriculteur à la sortie du bourg. " Je propose déjà au magasin des fleurs et de l'épicerie fine. Mais je ne suis pas présente 7 J/7. Alors, l'idée de ce distributeur a été pour nous la solution afin d'élargir la gamme de produits locaux à destination des habitants comme des gens de passage, tout en conciliant la vie de famille ", prévient Laëtitia Groult, maman de trois enfants.
De la viande, des légumes, des fleurs
Petit à petit, l'idée s'est construite. Le couple a ainsi acheté deux containers pour agencer ce lieu de commerce, installé sur le terrain de la famille Hardy, en face de la pharmacie. Au total, 68 cases en libre-service ont été installées afin de proposer des fleurs évidemment mais aussi de la viande et des légumes bio. Ils se sont rapprochés de Anthony Ganné, producteur de volailles, œufs, porcs et agneaux à Saint-Symphorien-des-Monts ainsi que Nicolas Bessière, maraîcher bio à Villechien. Le premier est installé depuis 2019 avec un atelier de poules pondeuses, un bâtiment de 1 000 m2 pour des volailles, et un atelier de 300 porcs d'engraissement à l'orge et au pain. Le second s'est lancé dans le maraîchage en juin 2022 sur 2,7 ha en bio. Si la vente directe reste une priorité pour les deux producteurs, ces casiers offrent un débouché intéressant. Et ils connaissent déjà le fonctionnement puisqu'ils alimentent un autre distributeur à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Les casiers seront régulièrement approvisionnés par les producteurs, qui depuis une appli peuvent voir en direct les cases vides afin de les achalander.
Une belle initiative
Mis en service depuis la fin juillet de cette année, ce distributeur fonctionne bien. "C'est un service de proximité apprécié d'autant plus que nous n'avons plus de boucherie. C'est une belle initiative", reconnaît le maire, Stéphane Lelièvre. "On réfléchit à faire évoluer le panel de produits", note Damien Hardy. Il y a déjà des chips de Normandie de la Ferme de l'Odon, des produits cidricoles de la famille Pacory, des terrines de la Chaiseronne. "On pourrait imaginer des produits laitiers", note le producteur de lait. Ou pourquoi pas des plats de traiteur si un professionnel était intéressé. Toutes les pistes d'évolution sont les bienvenues. L'essentiel étant de répondre aux besoins de la population locale située au cœur de la ruralité.