Aller au contenu principal
Font Size

Des produits “so 14” à l’honneur

2014 est l’année du Calvados. Le Conseil général poursuit sa communication “2014 so 14”. Le 14 novembre, 14 produits 100 % Calvados sont mis en avant. Parmi eux figurent bien sûr des produits issus du secteur agricole et agroalimentaire du département.

L’exposition, mettant à l’honneur les produits du Calvados, est visible dans la rue Saint-Pierre (centre-ville) à Caen, jusqu’au 7 décembre. A droite, Jean-Léonce Dupont lors de l’inauguration.
L’exposition, mettant à l’honneur les produits du Calvados, est visible dans la rue Saint-Pierre (centre-ville) à Caen, jusqu’au 7 décembre. A droite, Jean-Léonce Dupont lors de l’inauguration.
© VM

“À travers cette exposition en extérieur, haute en couleur, dans les rues de notre capitale régionale,Caen, l'objectif reste le même, faire connaître, donner à voir, valoriser, nos atouts, célébrer et mettre à l'honneur 14 produits phares, emblématiques, 14 marques qui représentent le savoir-faire de 14 entreprises du Calvados...
Un patrimoine commun, en quelque sorte, qui s'affiche dans nos rues... et je remercie la Ville de Caen d'avoir accepté cette exposition en cœur de ville. 14 produits "made in Calvados" qui font battre le cœur économique de notre département, qui forgent son identité, font sa richesse, sa renommée, mais aussi notre fierté...”, indique Jean-Léonce Dupont, président du Conseil général du Calvados. 

Un patrimoine agricole
Le patrimoine du Calvados est teinté d’agriculture. Ces produits et ces entreprises s’exposent jusqu’au 7 décembre. Rendez-vous le long de la rue Saint-Pierre. 
Pont-l’évêque à l’honneur
L’exposition met ainsi en avant le pont-l’évêque. “Aujourd’hui, le pont-l’évêque a largement dépassé les frontières du département, puisque 400 fermes sont mises à contribution pour permettre la commercialisation de 2 500 tonnes de fromage par an. Depuis 1972, les producteurs et les fabricants se sont organisés pour faire du pont-l’évêque une Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui lui permet de continuer à mériter sa place sur tout plateau de fromages qui se respecte”, indique le Conseil général.

Le Calvados lié au département
Autre produit indissociable du département : le Calvados. Le Conseil général en profite pour rappeler qu’il compte 350 producteurs. 6 millions de bouteilles sont vendues chaque année, dont 55 % à l’export vers l’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas. 

Isigny-Sainte-Mère : du Calvados au monde
Derniers représentants du monde agricole et agroalimentaire au sein de l’exposition “so 2014” : les produits laitiers d’Isigny-Sainte-Mer. À l’origine en 1932, 42 éleveurs s’unissent. Ils valorisent un territoire au sol argileux, entre l’eau de mer salée et l’eau douce des marais. Aujourd’hui, les produits d’Isigny-Sainte-Mer représentent 700 emplois, 300 médailles obtenues au concours général agricole de Paris et 246 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % sont réalisés à l’export.

Les 14 produits
Les pinceaux Manet le Pont-l'Evêque AOP ; les calvados ; la crème fraîche d'Isigny AOP ; les gants de boîtes à gants Piercan (Port-en-Bessin) ; les couverts Guy Degrenne (Vire) ; les poulies à transfiler KBO de la société Karver (Honfleur) ; la marque humoristique Heula ; les tuiles Sablé normand de Terreal (Bavent) ; les parapluies H2O (Crépon) ; l'appareil sur mesure DR10-AD Systems (Saint-André-sur-Orne) ; le Ganil-Spiral 2 (Caen) ;
les camions Renault-Trucks (Blainville-sur-Orne)
et les protecteurs auditifs sur-mesure InspEar Live
du laboratoire Cotral InspEar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité