Aller au contenu principal

Des produits “so 14” à l’honneur

2014 est l’année du Calvados. Le Conseil général poursuit sa communication “2014 so 14”. Le 14 novembre, 14 produits 100 % Calvados sont mis en avant. Parmi eux figurent bien sûr des produits issus du secteur agricole et agroalimentaire du département.

L’exposition, mettant à l’honneur les produits du Calvados, est visible dans la rue Saint-Pierre (centre-ville) à Caen, jusqu’au 7 décembre. A droite, Jean-Léonce Dupont lors de l’inauguration.
L’exposition, mettant à l’honneur les produits du Calvados, est visible dans la rue Saint-Pierre (centre-ville) à Caen, jusqu’au 7 décembre. A droite, Jean-Léonce Dupont lors de l’inauguration.
© VM

“À travers cette exposition en extérieur, haute en couleur, dans les rues de notre capitale régionale,Caen, l'objectif reste le même, faire connaître, donner à voir, valoriser, nos atouts, célébrer et mettre à l'honneur 14 produits phares, emblématiques, 14 marques qui représentent le savoir-faire de 14 entreprises du Calvados...
Un patrimoine commun, en quelque sorte, qui s'affiche dans nos rues... et je remercie la Ville de Caen d'avoir accepté cette exposition en cœur de ville. 14 produits "made in Calvados" qui font battre le cœur économique de notre département, qui forgent son identité, font sa richesse, sa renommée, mais aussi notre fierté...”, indique Jean-Léonce Dupont, président du Conseil général du Calvados. 

Un patrimoine agricole
Le patrimoine du Calvados est teinté d’agriculture. Ces produits et ces entreprises s’exposent jusqu’au 7 décembre. Rendez-vous le long de la rue Saint-Pierre. 
Pont-l’évêque à l’honneur
L’exposition met ainsi en avant le pont-l’évêque. “Aujourd’hui, le pont-l’évêque a largement dépassé les frontières du département, puisque 400 fermes sont mises à contribution pour permettre la commercialisation de 2 500 tonnes de fromage par an. Depuis 1972, les producteurs et les fabricants se sont organisés pour faire du pont-l’évêque une Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui lui permet de continuer à mériter sa place sur tout plateau de fromages qui se respecte”, indique le Conseil général.

Le Calvados lié au département
Autre produit indissociable du département : le Calvados. Le Conseil général en profite pour rappeler qu’il compte 350 producteurs. 6 millions de bouteilles sont vendues chaque année, dont 55 % à l’export vers l’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas. 

Isigny-Sainte-Mère : du Calvados au monde
Derniers représentants du monde agricole et agroalimentaire au sein de l’exposition “so 2014” : les produits laitiers d’Isigny-Sainte-Mer. À l’origine en 1932, 42 éleveurs s’unissent. Ils valorisent un territoire au sol argileux, entre l’eau de mer salée et l’eau douce des marais. Aujourd’hui, les produits d’Isigny-Sainte-Mer représentent 700 emplois, 300 médailles obtenues au concours général agricole de Paris et 246 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % sont réalisés à l’export.

Les 14 produits
Les pinceaux Manet le Pont-l'Evêque AOP ; les calvados ; la crème fraîche d'Isigny AOP ; les gants de boîtes à gants Piercan (Port-en-Bessin) ; les couverts Guy Degrenne (Vire) ; les poulies à transfiler KBO de la société Karver (Honfleur) ; la marque humoristique Heula ; les tuiles Sablé normand de Terreal (Bavent) ; les parapluies H2O (Crépon) ; l'appareil sur mesure DR10-AD Systems (Saint-André-sur-Orne) ; le Ganil-Spiral 2 (Caen) ;
les camions Renault-Trucks (Blainville-sur-Orne)
et les protecteurs auditifs sur-mesure InspEar Live
du laboratoire Cotral InspEar.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité