Aller au contenu principal

Dégâts de culture
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »

Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les tirer au champ, la profession demande l’autorisation de viser les dortoirs. Si vous êtes concernés, répondez à l'enquête dans le journal du 19 mai 2022.

Pour le corbeau freux, le tir peut s’effectuer, sans être accompagné de chien, dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière. À Macé, Patrick Hamon a placé des faux corbeaux pour attirer les vrais et les tirer.
© DR

« Je surveille tous les jours. J’ai une parcelle de maïs de 18 ha d’un seul tenant. J’y suis de 5h à 12h et je reviens l’après-midi. Les corbeaux arrivent à 6h15. Dès que j’ai le dos tourné, ils reviennent. Mais je n’ai pas que ça à faire. » Patrick Hamon est cultivateur à Macé. Il multiplie les techniques pour lutter contre les corbeaux qui ravagent les parcelles de maïs fraîchement semées. « J’ai essayé les épouvantails, le traitement de semence, les répulsifs. Ça coûte cher et ça ne marche pas. Je pensais avoir enterré la semence assez profonde, mais ils cherchent les grains et creusent jusqu’à 5 cm. Ils insistent et finissent par trouver. » Sa seule option est celle de les tirer au champ. Il en a fait la demande auprès de la direction départementale des territoires (DDT). « Je l’ai eue facilement. On a le droit d’inscrire sept tireurs dont le permis de chasse est en cours de validité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité