Aller au contenu principal

Des références sur les systèmes viande bovine : les cas types pour décrire les systèmes de production présents en Normandie

Les systèmes viande bovine sont divers ainsi que les productions qui en sont issues. Pour les décrire, les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’Elevage ont, dans le cadre du dispositif de recherche et de développement Inosys-Réseaux d’élevage et au travers des cas-types, modélisé les systèmes de production les plus fréquents en Normandie.

En Normandie, les deux tiers des 250 000 vaches allaitantes sont détenus par environ 4 000 producteurs spécialisés en viande bovine dont un tiers d’entre eux sont aussi des polyculteurs. On retrouve donc la viande bovine dans différents systèmes de production, chez les herbagers là où la prairie est dominante et chez les polyculteurs en zone de plaine. Certains engraissent les broutards nés, d’autres sont strictement naisseurs, ou strictement engraisseurs. Au-delà du type d’animaux produits et de la race de ceux-ci, il y a aussi une importante diversité dans les modes de production (niveau d’intensification, conventionnel ou agriculture bio, filière longue et circuit court).
Compte tenu de cette diversité des productions et des systèmes, il est compliqué de décrire globalement la réalité de la production bovine et de porter un diagnostic unique sur la situation des producteurs de viande bovine.

6 cas type décrits
C’est pourquoi, dans le cadre des travaux conduits par le dispositif de référence Inosys-Réseaux d’élevage, il est élaboré des « cas-types ». Le principe est de modéliser le fonctionnement technique, économique et environnemental d’un système de production donné, avec le souci de construire des systèmes de production viables du point vue des résultats économiques, de la charge de travail et de l’impact environnemental. Ces systèmes doivent aussi être reproductibles.
La construction n’est pas le résultat d’une approche statistique. C’est un assemblage optimisé des pratiques cohérentes étudiées dans les exploitations suivies sur plusieurs années dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage de Normandie. La construction des cas-types est un travail d’équipe qui réunit les ingénieurs viande des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage, chacun apportant sa connaissance approfondie des systèmes présents sur son territoire et son expérience acquise sur le terrain dans la conduite des troupeaux allaitants, des ateliers d’engraissement, des systèmes fourragers et de la conduite des cultures. Cette confrontation est l’assurance d’une harmonisation dans l’écriture des modèles et une appropriation par chacun de la collection de cas-types. Cet exercice est à renouveler tous les 5 à 7 ans pour tenir compte des évolutions permanentes des structures d’exploitation, des pratiques et des contextes économiques et réglementaires.
Le cas-type se veut représentatif du mode de fonctionnement d’un système correctement conduit du point de vue technique. Les performances techniques retenues sont le plus souvent supérieures aux moyennes observées mais sont considérées comme des objectifs atteignables par tous les éleveurs.
Pour refléter au mieux les systèmes présents sur la Normandie, il a été fait le choix de décrire 6 systèmes de production, 3 systèmes herbagers et 3 systèmes en polyculture élevage.

Utilisation des cas-types
Les cas-types s’adressent aussi bien aux éleveurs et futurs éleveurs, à leurs conseillers, aux formateurs, aux responsables politiques et décideurs.
Pour les éleveurs, les cas-types fournissent des objectifs et les façons de faire pour les atteindre. Ils sont particulièrement utiles en phase d’installation et d’évolution de système, tout comme en régime de croisière pour permettre aux éleveurs de se situer, de repérer les marges de manœuvre et d’améliorer ses performances.
Les conseillers y trouveront les principaux indicateurs pour un conseil adapté et toutes les références techniques, économiques, organisationnelles et environnementales permettant de construire avec les éleveurs des projets cohérents et de mesurer l’impact de différents changements de conduite ou de contexte.
Les cas types constituent un support pédagogique pour présenter le fonctionnement d’une exploitation agricole et sa cohérence. C’est un outil que les enseignants et les formateurs ont à leur disposition et utilisent pour sensibiliser les étudiants et stagiaires à l’approche globale.
Enfin, le descriptif précis du fonctionnement d’un système de production permet la connaissance des systèmes de production et à chaque évolution de contexte, quelle soit politique (PAC), réglementaire (environnement,) ou conjoncturelle (prix de marché), de mesurer l’impact précis par système et d’établir des simulations prospectives.
Chaque année, les cas-types étant décrits à système constant, ils permettent de mesurer l’effet conjoncture sur chacun des systèmes. Cela permet de souligner la sensibilité des systèmes aux conjonctures annuelles.
L’écriture des cas-type permet aussi de reconstituer les éléments de bilan et ainsi de s’interroger sur les conditions d’installation dans les systèmes décrits.

INOSYS
Le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage est un réseau de compétences et de références, déployé sur l’ensemble du territoire français, qui associe près de 1 500 éleveurs et 240 ingénieurs des Chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage. Il fonctionne dans les principales productions animales : bovins lait, bovins viande, ovins, caprins, équins.
Le réseau bovins viande de Normandie regroupe une vingtaine d’exploitations réparties en 4 systèmes de production. Ces exploitations choisies pour leurs résultats et leur cohérence font l’objet de plusieurs visites annuelles pour une connaissance approfondie de leur fonctionnement et de leurs résultats économiques. Cette collaboration entre les éleveurs et les ingénieurs viande permet l’établissement de références système originales prenant en compte la triple performance souhaitée par les financeurs (csaDAR et PNDAR) et régionaux (PRDAR).
Les travaux menés font l’objet de parutions régulièrement mises en ligne sur les sites des Chambres d’agriculture de Normandie : « les systèmes bovins viande en Normandie, actualisation économique de 6 cas types en conjoncture 2016 ». La présentation détaillée des 6 cas types viande bovine de Normandie sera prochainement en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité