Aller au contenu principal

Stockage des fourrages
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même

Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De nombreux agriculteurs font appel à ses « préfa », qu’il crée lui-même et qui permettent d’installer des silos modulables et sécurisés.

Le modèle de mur A couloir qui permet de circuler parmi les silos et d’entreposer le matériel.
© TG

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la Manche, au Gaec du Moulin, Yoann Hoeix produit 1,2 million de litres de lait. L’activité est complétée par un atelier de jeunes bovins en engraissement et, depuis six mois, de la méthanisation.

A couloir

« De par cette nouvelle activité, il fallait qu’on revoie notre système de silo », indique l’éleveur. Le Gaec a déjà investi dans des « préfa » en T. Pour les murs intermédiaires, il choisit le modèle A couloir de l’entreprise ornaise Féret préfa béton. Le système est simple : l’élément est moulé en forme de A et surmonté d’un couloir sur lequel on peut déambuler entre les silos. « Ça nous permet de stocker notre matériel, comme les boudins, à hauteur, d’être en sécurité et on a un gain de temps au bâchage et au débâchage. » La passerelle a été pensée « pour marcher en toute sécurité, assure Mickaël Féret, avec un garde-corps pour éviter de tomber, parce qu’on fait des murs de 3, voire 4 mètres de haut ».

Des murs creux

Dans l’Orne, à Fontenay-sur-Orne, Thierry Royer reçoit ses blocs rectangles. Leur particularité : ils sont creux. Une fois installés, il n’a plus qu’à les remplir avec la terre de son chantier. Lui aussi monte des silos pour stocker les matières destinées à son unité de méthanisation. « On s’aperçoit que, si on veut vraiment être à l’aise, l’idéal est d ‘avoir un an de stock et pour ça, il faut des silos. » Le céréalier a été séduit par la polyvalence des blocs. « Au début, je ne savais pas trop à quoi mes silos allaient ressembler, ni la taille dont j’avais besoin ».

 

Des préfa prêts à assembler

Les éléments sont fabriqués à Sainte-Honorine-la-Chardonne dans l’Orne, « c’est local, un avantage », sourit Thierry Royer. Mickaël Féret a inventé ces éléments, le mur en A couloir en 2010 et le bloc rectangle en 2014. « Il n’y a pas de travail de maçonnerie, c’est prêt à assembler, facile à poser. » Un procédé qui diminue les coûts : le bloc creux, moins lourd que les éléments pleins, limite les frais de transport. Le A couloir revient moins cher qu’un mur banché : « en plus, il faut couler deux murs, complète Mickaël Féret, ce n’est pas modulable ». Les éléments se font et se défont à l’infini, assure l’entrepreneur, « demain, vous voulez modifier les murs de vos silos, vous pouvez les déplacer, et même les revendre en fin d’activité si besoin, tout est réutilisable ». 

 

Sécurité du bloc rectangle

« L’avantage du bloc rectangle, c’est sa stabilité : on a plusieurs sortes de blocs avec des largeurs différentes. Sur un chantier comme ici, on monte à 3,75 m, voire 4,05 m de haut. Les murs font 1,5 m de large, assemblés et remplis de terre, ça leur donne, par leur masse, une grande stabilité. » Thierry Royer confirme, avec des chargeurs de 17, 18 tonnes, les murs n’ont pas bougé. Mickaël Féret les a créés pour remplacer les blocs « Lego » qu’il déconseille : « c’est bien pour les petites hauteurs, au-dessus de 2,5 m, ce n’est pas stable, ça arrive à se déboîter. L’autre inconvénient, c’est que c’est très lourd, donc il y a énormément de transport. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité