Aller au contenu principal

Stockage des fourrages
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même

Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De nombreux agriculteurs font appel à ses « préfa », qu’il crée lui-même et qui permettent d’installer des silos modulables et sécurisés.

Le modèle de mur A couloir qui permet de circuler parmi les silos et d’entreposer le matériel.
© TG

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la Manche, au Gaec du Moulin, Yoann Hoeix produit 1,2 million de litres de lait. L’activité est complétée par un atelier de jeunes bovins en engraissement et, depuis six mois, de la méthanisation.

A couloir

« De par cette nouvelle activité, il fallait qu’on revoie notre système de silo », indique l’éleveur. Le Gaec a déjà investi dans des « préfa » en T. Pour les murs intermédiaires, il choisit le modèle A couloir de l’entreprise ornaise Féret préfa béton. Le système est simple : l’élément est moulé en forme de A et surmonté d’un couloir sur lequel on peut déambuler entre les silos. « Ça nous permet de stocker notre matériel, comme les boudins, à hauteur, d’être en sécurité et on a un gain de temps au bâchage et au débâchage. » La passerelle a été pensée « pour marcher en toute sécurité, assure Mickaël Féret, avec un garde-corps pour éviter de tomber, parce qu’on fait des murs de 3, voire 4 mètres de haut ».

Des murs creux

Dans l’Orne, à Fontenay-sur-Orne, Thierry Royer reçoit ses blocs rectangles. Leur particularité : ils sont creux. Une fois installés, il n’a plus qu’à les remplir avec la terre de son chantier. Lui aussi monte des silos pour stocker les matières destinées à son unité de méthanisation. « On s’aperçoit que, si on veut vraiment être à l’aise, l’idéal est d ‘avoir un an de stock et pour ça, il faut des silos. » Le céréalier a été séduit par la polyvalence des blocs. « Au début, je ne savais pas trop à quoi mes silos allaient ressembler, ni la taille dont j’avais besoin ».

 

Des préfa prêts à assembler

Les éléments sont fabriqués à Sainte-Honorine-la-Chardonne dans l’Orne, « c’est local, un avantage », sourit Thierry Royer. Mickaël Féret a inventé ces éléments, le mur en A couloir en 2010 et le bloc rectangle en 2014. « Il n’y a pas de travail de maçonnerie, c’est prêt à assembler, facile à poser. » Un procédé qui diminue les coûts : le bloc creux, moins lourd que les éléments pleins, limite les frais de transport. Le A couloir revient moins cher qu’un mur banché : « en plus, il faut couler deux murs, complète Mickaël Féret, ce n’est pas modulable ». Les éléments se font et se défont à l’infini, assure l’entrepreneur, « demain, vous voulez modifier les murs de vos silos, vous pouvez les déplacer, et même les revendre en fin d’activité si besoin, tout est réutilisable ». 

 

Sécurité du bloc rectangle

« L’avantage du bloc rectangle, c’est sa stabilité : on a plusieurs sortes de blocs avec des largeurs différentes. Sur un chantier comme ici, on monte à 3,75 m, voire 4,05 m de haut. Les murs font 1,5 m de large, assemblés et remplis de terre, ça leur donne, par leur masse, une grande stabilité. » Thierry Royer confirme, avec des chargeurs de 17, 18 tonnes, les murs n’ont pas bougé. Mickaël Féret les a créés pour remplacer les blocs « Lego » qu’il déconseille : « c’est bien pour les petites hauteurs, au-dessus de 2,5 m, ce n’est pas stable, ça arrive à se déboîter. L’autre inconvénient, c’est que c’est très lourd, donc il y a énormément de transport. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité