Aller au contenu principal

Protéagineux
Des solutions pour sécuriser la récolte du pois

La récolte est souvent citée comme un point sensible et un frein au développement de la culture du pois. Or, le plus souvent, avec les variétés actuelles à bonne tenue de tige, la récolte du pois se passe bien. Elle peut même être rapide.

Certes, l’année 2007 a marqué les esprits car les conditions de récolte ont été particulièrement difficiles. Mais, y compris dans ces conditions exceptionnelles, des moyens
existent pour sécuriser la récolte sans risquer d’endommager les machines.

Niveler le sol, privilégier les bonnes tenues de tige et bien régler la machine

Une première précaution consiste à niveler le sol au moment du semis puis rappuyer les cailloux et mottes avec un rouleau. De plus, il est possible de privilégier les variétés aux meilleures tenues de tige (Hardy, Grégor, Rocket,…). En année normale, ces variétés mesurent entre 40 et 60 cm de haut à la récolte, ce qui évite tout risque de ramasser de la terre et des cailloux. Il peut alors être recommandé d’utiliser une barre de coupe avec des scies latérales pour éviter d’avoir des bourrages aux diviseurs. L’équipement de base pour récolter un pois un peu versé reste la barre de coupe classique équipée de releveurs tous les 3 doigts et d’une barre anti-cailloux. Enfin, comme pour toute culture, un bon réglage
de machine reste indispensable pour que la récolte se passe bien
(dessin ci-dessous).

Récolter à maturité du pois à 16 % d’humidité
La norme de commercialisation des pois est de 14 % d’humidité : c’est sur cette base qu’est calculé “le poids ramené aux normes”. Ce taux pouvant être atteint par simple ventilation, il est conseillé de récolter à maturité autour de 16 % d’humidité. La graine est alors plus résistante aux chocs mécaniques lors du battage et des manipulations : il y a donc moins de grains cassés ou splittés qui peuvent déclasser les lots pour certains débouchés. De plus, le pois devient plus sensible à la verse après maturité en cas de temps pluvieux : pouvoir avancer la date de récolte de 1 ou 2 jours n’est pas à négliger. Les producteurs de pois préconisent de donner la priorité à la récolte du pois lorsqu’il a atteint la maturité.
Un matériel adapté aux conditions extrêmes
Les conditions climatiques de l’été dernier ont été tout à fait exceptionnelles. En raison des pluies quasi continues de la mi-juin à fin juillet, la plupart des pois ont été récoltés à surmaturité et très versée. Dans ces conditions extrêmes, le pick-up spécial pois est un matériel mieux adapté. Cet équipement possède 6 peignes à doigts souples qui soulèvent la végétation et cassent les tiges au ras du sol. Un agriculteur de l’Eure a ainsi pu récolter, après plus d’un mois plaqué au sol sous la pluie, 44 q/ha de pois de bonne qualité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité