Aller au contenu principal

Protéagineux
Des solutions pour sécuriser la récolte du pois

La récolte est souvent citée comme un point sensible et un frein au développement de la culture du pois. Or, le plus souvent, avec les variétés actuelles à bonne tenue de tige, la récolte du pois se passe bien. Elle peut même être rapide.

Certes, l’année 2007 a marqué les esprits car les conditions de récolte ont été particulièrement difficiles. Mais, y compris dans ces conditions exceptionnelles, des moyens
existent pour sécuriser la récolte sans risquer d’endommager les machines.

Niveler le sol, privilégier les bonnes tenues de tige et bien régler la machine

Une première précaution consiste à niveler le sol au moment du semis puis rappuyer les cailloux et mottes avec un rouleau. De plus, il est possible de privilégier les variétés aux meilleures tenues de tige (Hardy, Grégor, Rocket,…). En année normale, ces variétés mesurent entre 40 et 60 cm de haut à la récolte, ce qui évite tout risque de ramasser de la terre et des cailloux. Il peut alors être recommandé d’utiliser une barre de coupe avec des scies latérales pour éviter d’avoir des bourrages aux diviseurs. L’équipement de base pour récolter un pois un peu versé reste la barre de coupe classique équipée de releveurs tous les 3 doigts et d’une barre anti-cailloux. Enfin, comme pour toute culture, un bon réglage
de machine reste indispensable pour que la récolte se passe bien
(dessin ci-dessous).

Récolter à maturité du pois à 16 % d’humidité
La norme de commercialisation des pois est de 14 % d’humidité : c’est sur cette base qu’est calculé “le poids ramené aux normes”. Ce taux pouvant être atteint par simple ventilation, il est conseillé de récolter à maturité autour de 16 % d’humidité. La graine est alors plus résistante aux chocs mécaniques lors du battage et des manipulations : il y a donc moins de grains cassés ou splittés qui peuvent déclasser les lots pour certains débouchés. De plus, le pois devient plus sensible à la verse après maturité en cas de temps pluvieux : pouvoir avancer la date de récolte de 1 ou 2 jours n’est pas à négliger. Les producteurs de pois préconisent de donner la priorité à la récolte du pois lorsqu’il a atteint la maturité.
Un matériel adapté aux conditions extrêmes
Les conditions climatiques de l’été dernier ont été tout à fait exceptionnelles. En raison des pluies quasi continues de la mi-juin à fin juillet, la plupart des pois ont été récoltés à surmaturité et très versée. Dans ces conditions extrêmes, le pick-up spécial pois est un matériel mieux adapté. Cet équipement possède 6 peignes à doigts souples qui soulèvent la végétation et cassent les tiges au ras du sol. Un agriculteur de l’Eure a ainsi pu récolter, après plus d’un mois plaqué au sol sous la pluie, 44 q/ha de pois de bonne qualité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité