Aller au contenu principal

Maïs 2008
Des taux de matière sèche un peu faibles et de bonnes valeurs énergétiques

Les 276 ensilages de maïs 2008 analysés au Lano à la date du 24 octobre 2008 ont rendu leur verdict.

Les 276 ensilages de maïs 2008 analysés au Lano à la date du 24 octobre 2008 se caractérisent par :
- des taux de matière sèche proches de 31 % ;
- une bonne digestibilité ;
- des teneurs en cellulose brute normales ;
- de teneurs en amidon inférieures à celles des années précédentes, mais identiques à 2007 ;
- une bonne valeur énergétique (0.92 UFL/kg MS) ;
- des teneurs en MAT faibles comme en 2007.
En 2008, les maïs ensilés à la même époque que l’an dernier ont une bonne valeur énergétique de 0,92 UFL/kg MS.
Comme en 2007, le taux de matière sèche moyen proche de 31 % est un peu supérieur à celui de l’an dernier. Cependant il cache une grande hétérogénéité dans les résultats puisqu’on trouve 20 % des échantillons avec un taux de matière sèche inférieur à 28 %.
Malgré une faible valeur d’encombrement (1,0 UEL/kg MS à moduler en fonction de la qualité de hachage et de conservation), ces faibles taux de matière sèche devraient entraîner une ingestion moindre de fourrages et nécessiter une complémentation plus importante en concentré (céréales ou concentré production). Par contre les maïs ensilés avec des taux de matière sèche supérieurs à 32 % (un quart des échantillons) permettront des ingestions élevées de fourrage s’ils sont correctement hachés et bien conservés. Les apports de concentrés énergétiques pourront alors être réduits.

Les teneurs plus faibles en amidon que les années précédentes, tout en gardant des valeurs énergétique correctes, devraient limiter les risques métaboliques (acidose) et faciliter le choix de la nature des concentrés (amidon ou paroi).
Les valeurs azotées sont faibles avec un écart de 23 g/kg MS  entre les PDIN et les PDIE. Pour corriger cet écart et bien valoriser les maïs 2008, il faut donc apporter suffisamment d’azote fermentescible avec les correcteurs azotés classiques à base de tourteaux de colza ou de soja. Par ailleurs si on veut exprimer au mieux le potentiel de production des vaches, il sera nécessaire d’apporter suffisamment de tourteau protégé ayant des valeurs PDI au moins égales à 300 g/kg brut.
Comme l’an dernier, les teneurs en calcium semblent  faibles (1,8 g/ kg MS). Il faudra être vigilant sur la complémentation minérale et ne pas hésiter à apporter du carbonate de calcium en plus du minéral classique si besoin.

Bernard HOUSSIN
Chambre d'Agriculture de la Manche
bhoussin@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Analysez votre ensilage
Compte tenu de l’hétérogénéité des maïs 2008 (par exemple la valeur énergétique va de 0,82 à 1,00 UFL/kg MS), nous vous encourageons à faire une analyse de votre ensilage de maïs afin d’adapter au mieux la complémentation de votre troupeau et éventuellement faire des économies de concentrés. Le Lano est à votre service pour vous fournir des résultats fiables et rapides. Adressez-vous à votre technicien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité