Aller au contenu principal

Interview de Jean Lieven (Terres Inovia) et Julien Besnard ingénieur recherche à l’Université de Caen
Des variétés de soja passées au crible en Normandie

Coordonné par l’unité de recherche d’Ecophysiologie Végétale et Agronomie (UMR Inrae/UCN EVA) de l’université de Caen Normandie, le projet Soja made in Normandie (SMN) a démarré en mai et court jusqu’en juin 2022. Il regroupe l’institut Terres Inovia, des coopératives (Agrial, Coopérative de Creully) des unités de la fédération de recherche Normandie Végétale (UMR Inrae/UCN EVA Caen, Unilasalle Rouen, Glyco-MEV Rouen), ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, et des partenaires privés fournisseurs de biostimulants (Agrauxine, Via Végétale). En 2020, le consortium a lancé des essais simultanés au champ et en laboratoire. Des pistes se dessinent, non seulement pour l’étude de faisabilité du soja en Normandie mais aussi pour le monde de la recherche sur le soja en France.

SOJA
« Le projet fédère différents acteurs autour du soja. Et ça, c’est une réussite », saluent les deux interlocuteurs.
© DR

>> Quel est le but du projet SMN ?
Jean Lieven : Les premiers travaux lancés au champ en 2020 visaient surtout à évaluer les variétés a priori les plus candidates pour boucler leur cycle de développement dans les conditions testées. Terres Inovia accompagne les organismes dans la mise en œuvre de tels essais. C’est un partenariat qui se veut gagnant-gagnant pour que chacun y trouve son intérêt en termes de méthodes et interprétations des données. En Normandie, cinq essais soja ont été mis en place avec un tronc commun proposé par Terres Inovia de variétés « très précoces » (variétés les plus précoces dans la série 000). Les coopératives de Creully, Agrial ont réalisé ces tests dans le cadre de notre projet. Un premier essai mesurant l’intérêt des biostimulants a également été mis en place dans le Bessin. D’autres acteurs normands (coop, négoces…) ont également conduit des actions spécifiques soja en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité