Aller au contenu principal

Interview de Jean Lieven (Terres Inovia) et Julien Besnard ingénieur recherche à l’Université de Caen
Des variétés de soja passées au crible en Normandie

Coordonné par l’unité de recherche d’Ecophysiologie Végétale et Agronomie (UMR Inrae/UCN EVA) de l’université de Caen Normandie, le projet Soja made in Normandie (SMN) a démarré en mai et court jusqu’en juin 2022. Il regroupe l’institut Terres Inovia, des coopératives (Agrial, Coopérative de Creully) des unités de la fédération de recherche Normandie Végétale (UMR Inrae/UCN EVA Caen, Unilasalle Rouen, Glyco-MEV Rouen), ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, et des partenaires privés fournisseurs de biostimulants (Agrauxine, Via Végétale). En 2020, le consortium a lancé des essais simultanés au champ et en laboratoire. Des pistes se dessinent, non seulement pour l’étude de faisabilité du soja en Normandie mais aussi pour le monde de la recherche sur le soja en France.

SOJA
« Le projet fédère différents acteurs autour du soja. Et ça, c’est une réussite », saluent les deux interlocuteurs.
© DR

>> Quel est le but du projet SMN ?
Jean Lieven : Les premiers travaux lancés au champ en 2020 visaient surtout à évaluer les variétés a priori les plus candidates pour boucler leur cycle de développement dans les conditions testées. Terres Inovia accompagne les organismes dans la mise en œuvre de tels essais. C’est un partenariat qui se veut gagnant-gagnant pour que chacun y trouve son intérêt en termes de méthodes et interprétations des données. En Normandie, cinq essais soja ont été mis en place avec un tronc commun proposé par Terres Inovia de variétés « très précoces » (variétés les plus précoces dans la série 000). Les coopératives de Creully, Agrial ont réalisé ces tests dans le cadre de notre projet. Un premier essai mesurant l’intérêt des biostimulants a également été mis en place dans le Bessin. D’autres acteurs normands (coop, négoces…) ont également conduit des actions spécifiques soja en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité