Aller au contenu principal

Des viandes sur le marché de Saint-Lô

Dans la Manche, les Jeunes agriculteurs aiment toutes les viandes et ils ont décidé de la faire savoir au plus grand nombre. Ils seront sur le marché de Saint-Lô, samedi 16 février. Une opération de communication positive made in JA Manche autour d’un barbecue. Rencontre avec Thibaut Giraud, responsable viande au sein du syndicat.

© SB

>> Qu’est-ce que vous préparez le 16 février ?
Nous préparons une rencontre citoyenne autour d’un barbecue pour mettre avant nos produits, notre savoir-faire et nos différents modes d’élevages dans un but de se rapprocher du citoyen pour partager notre quotidien et le laisser choisir ce qui est bon ou non pour lui sans imposer quoi que ce soit.

>> Pour quelles raisons organisez-vous cela ?
Nous organisons une action comme celle-là pour montrer que les agriculteurs savent très bien parler de leur métier qui est souvent mis à mal par les médias. Qui mieux qu’un agriculteur pour communiquer sur les réalités du terrain « du bien-être animal, de la conjoncture, etc ... ». Nous voulons faire face à l’agribashing, de plus en plus important, qui aujourd’hui touche la profession alors qu’il n’a pas lieu d’être.
La France a une agriculture avec un savoir-faire et une qualité irréprochable. La montée en gamme des produits se fera avec des produits français, ce qui permettra d’éviter des soucis de contamination comme on le voit en ce moment avec la viande importée de Pologne.
Consommer français est un gage de qualité mais aussi de soutien aux producteurs !

>> Pensez-vous que les actions d’une minorité peuvent avoir un impact sur les agriculteurs ?
Oui, car ces minorités font le jeu des médias, et leurs propos peuvent avoir un impact sur le moral des agriculteurs qui est mis à mal car leurs pratiques sont remises en cause alors qu’ils s’améliorent d’années en années.
Cependant, cela reste des minorités et si tous les agriculteurs communiquaient régulièrement et de manière positive sur leur métier, alors la vérité triompherait !


Pratique. Samedi 16 février au marché de Saint-Lô jusqu’à 13 h, place de l’Hôtel de ville (près des arrêts de bus). Dégustation gratuite de viande française, présentation d’animaux, distribution de fiches recettes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité