Aller au contenu principal

Désarroi, désespoir : la situation devient explosive

Le temps reste orageux sur pour les éleveurs du Calvados. Ils ont profité du temps humide et montré que le combat n’est pas terminé. À l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 14, les agriculteurs ont encerclé la préfecture du Calvados avant de se rendre à la DDTM.

La météo suit l’actualité agricole. Elle facilite la mobilisation. Une réunion de cellule de crise était programmée jeudi 13 août à la préfecture. Au nom de la FDSEA 14, Sébastien Debieu et Jean-Yves Heurtin y ont notamment participé. “Mais rien de mieux que d’avoir des éleveurs confrontés à la crise présente devant la préfecture pour marteler la problématique”, souligne le secrétaire général de la FDSEA 14 (avant sa démission lundi, lire en page 9).

Une mobilisation rapide et une stratégie sans téléphone
Parti du Bessin, le mouvement s’est révélé rapide. Le convoi de tracteurs a d’ailleurs pris de vitesse les forces de l’ordre. Ces dernières n’ont pu qu’observer l’encerclement de la préfecture par une petite centaine de tracteurs. Les syndicalistes voulaient jouer l’effet de surprise. Ils y sont visiblement parvenus? “Nous avons rameuté les troupes sans téléphones. Nous sommes allés dans les cours des fermes chercher les gars. Nous évitions les SMS. Force est de constater qu’à chaque fois qu’on utilise les téléphones, les forces de l’ordre arrivent toujours avant nous. Nous avons changé de philosophie. Là, il y avait juste une voiture de gendarmerie à 4 h 45 qui ne pouvait ne nous empêcher de passer par la pelouse”.

La DDTM demande le soutien de la FDSEA
À la demande de la FDSEA, une réunion, prévue en septembre avec les acteurs des filières lait et viande, a été avancée au 13 août. Le syndicat a quitté la salle. “On ne peut que déplorer que les industriels ne se déplacent pas dans un contexte d’urgence. On veut que tous soient autour de la table. On ressent une certaine impuissance de l’État”, estime Jean-Yves Heurtin. De son côté, la préfecture estime que “malgré un contexte difficile, l’État a tenu ses engagements”.
À la demande la FDSEA 14, le préfet du Calvados s’était engagé à contacter les principaux à contacter les principaux opérateurs industriels. Toujours le même objectif : vérifier l’application stricte des accords. Dans un courrier du 7 août, aide et appui ont été demandés au syndicalisme. “Dans une lettre du 7 août adressé à notre structure syndicale, le Préfet, par la voix de son directeur régional de l’agriculture, reconnaît ne pas avoir les moyens d’obtenir ces éléments”, souligne la FDSEA 14.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité