Aller au contenu principal

Culture
Désherbage colza : programmes de post-levée contre les graminées

Durant l’été, la levée des mauvaises herbes pendant l’interculture n’a pas été favorisée. Dans certaines parcelles de la région, les populations de graminées sont déjà importantes et peuvent concurrencer dès à présent la croissance des jeunes colzas.

 

Vous trouverez ci-après les différentes stratégies à base d'antigraminées foliaires, d'antigraminées racinaires ou bien l'association des deux.

En effet, dans certaines situations, la présence de ray-grass, vulpin voire vulpie nécessite une intervention précoce et les antigraminées racinaires peuvent être incontournables en cas de résistances !

Anti-graminées foliaires : contre les repousses et autres graminées

 

Les anti-graminées foliaires représentent la solution la plus économique sur repousses de blé et d’orge (25 à 40 €/ha). Pour limiter la concurrence avec le colza et donc pour être le plus rentable possible, ce désherbage doit être fait le plus tôt possible.

• Les différents produits sont également efficaces sur vulpin, ray-grass, folle-avoine et brome, en l’absence de résistances aux inhibiteurs de l’ACCase (“fop” et “dime”).

• Le rattrapage sur paturin annuel est possible jusqu’à 3 feuilles maximum de la graminée avec Centurion 0,4 l/ha + huile, Léopard 120 ou Targa D+ à 1,25 l/ha + huile, Pilot / Etamine à 3 l/ha et Foly R / Noroit à 0,6 l/ha + huile.

Conditions d’emploi

Le traitement sera réalisé à partir du stade 2-3 feuilles du colza par temps poussant avec une température supérieure à 10 °C. Il s’agit d’éviter si possible une application avant une période de gel (expression possible par la suite de symptômes sur feuilles). L’hygrométrie sera supérieure à 60 %.

 

 

Anti-graminées racinaires : un désherbage à l’échelle de la rotation

 

Les produits Kerb Flo / Rapsol WG et Légurame PM, d’un coût nettement supérieur aux anti-graminées foliaires (55 à 65 €/ha) sont efficaces sur repousses de céréales, vulpin, ray-grass, folle-avoine, brome, paturin annuel, vivaces mais aussi vulpie dont la pression a nettement augmenté dans certaines parcelles conduites en non labour.

Ces produits présentent un intérêt dans les parcelles dont les ray-grass, vulpin et folle avoine se montrent résistants aux “fop” voire aux “dime” (cas un peu moins fréquent) ou tout simplement pour gérer la durabilité de ces anti-graminées foliaires sur céréales.

En situation de faible densité de repousses peu concurrentielles (5 à 10 repousses/m²), et en présence de ray-grass ou vulpin non concurrentiels, il est préférable de faire l’impasse sur les anti-graminées foliaires et d’attendre le mois de novembre pour réaliser les anti-graminées racinaires. Humidité du sol et colza ayant moins de 4/5 feuilles sont nécessaires pour garantir efficacité et sélectivité de ces produits.

 

Conditions d’emploi

L’action de ces produits est de type racinaire systémique. Elle est lente car le produit doit atteindre les racines grâce à la pluviométrie. Les basses températures rallongent ce temps d’action, mais l’application peut se faire sur sol gelé. Leur sensibilité à la sécheresse et aux chaleurs d’automne oblige à attendre début novembre pour intervenir.

 

Explication concernant la campagne 2009-10

Lors de la précédente campagne, les insatisfactions concernant l’utilisation des ces produits furent fréquentes : manque

d’efficacité, délais d’action.

Les interventions ont été réalisées courant novembre, pour les plus précoces, voire bien plus tard. Avec un automne particulièrement doux, les graminées présentaient en hiver un stade phénologique très avancé avec un fort enracinement.

L’action des produits fut dans ce cas plus difficile et en raison de la rigueur et de la longueur

de l’hiver, cette action fût très lente.

 

Anti-graminées foliaires et racinaires en association à déconseiller en situation de résistance

 

Ce type d’association voudrait contrôler repousses et graminées ou graminées de façon plus ou moins urgente sans attendre la période optimale (novembre) tout en bénéficiant des propriétés des produits racinaires (efficacité, alternance des modes d’action dans la rotation).

Entre 2008 et 2010, le CETIOM a mis 4 essais en place (2 essais ray-grass, 2 essais vulpin) dans des situations où l’on soupçonnait une résistance aux ACCase (groupe HRAC A - fop et dime).

Les essais ont mis en évidence des résistances aux “fop” (Agil) dans tous les essais mais à des degrés différents et au Stratos Ultra dans les essais vulpin. Cependant, dans ces situations, la cléthodime commence à décrocher (75 % d’efficacité en moyenne).

Le Kerb Flo à dose réduite et en application précoce (20 octobre) montre une activité limitée mais significative (70 %). Celle-ci se trouve améliorée par le mélange avec cléthodime (+ 10 % sur vulpin, + 30 % sur ray-grass). Ces résultats montrent que ce type de mélange peut être une solution tant que les adventices sont sensibles à la cléthodime et que l’on reste dans des conditions d’efficacité du Kerb Flo raisonnables. En effet, avant la date du 15-20 octobre, ce produit peut s’avérer complètement inefficace.

Enfin, dans les essais vulpin, le programme décomposé (cléthodime en octobre puis Kerb Flo en novembre) est un peu plus puissant et sûr grâce à un meilleur positionnement du Kerb Flo.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité