Aller au contenu principal

Cultures
Désherbage en colza en post-levée : ne pas se laisser trop envahir

Les repousses de céréales ne nécessitent pas toujours une intervention spécifique précoce, ce n’est pas le cas de toutes les mauvaises herbes.

En cas de présence de mauvaises herbes dans votre jeune colza, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Il ne faut pas se laisser trop envahir ; une application herbicide au stade jeune est d’autant plus efficace.
Gérer les graminées
Les repousses de céréales ne nécessitent pas toujours une intervention spécifique précoce. Dans le cas de repousses d’orge inférieures à 30 pieds/m2 bien répartis, le potentiel du colza n’est pas affecté. Si la population reste faible, il est nécessaire de ne pas traiter ou d’attendre l’utilisation d’un produit racinaire si elle est prévue. En cas de forte population, intervenir avec un herbicide foliaire.
En présence de ray-grass, vulpin, brome, il est préférable d’appliquer un produit racinaire à partir des premiers froids (début à mi-novembre). En cas de fortes présences et d’étouffement du colza, il peut être nécessaire d’utiliser un foliaire plus tôt.
Attention, l’efficacité de ce dernier peut être décevante en cas de populations résistantes (ray-grass, vulpin). Dans ce cas, n’oubliez pas de maximiser les conditions d’utilisation (respect de la dose, conditions d’applications).
Gérer les dicotylédones
En présence de géranium disséqué, laiterons (stade jeune), mercuriales, utilisez le “Chrono”. L’efficacité est optimale sur des mauvaises herbes levées et jeunes non recouvertes par la culture. Le Chrono a une efficacité moyenne sur le géranium à feuilles rondes et insuffisante contre le géranium mou et à tige grêle.
En présence de sanves, utilisez le “Cent 7”. Ce produit commercial est efficace sur les jeunes crucifères. Il est nécessaire de traiter sur un colza en bon état végétatif, impérativement sur un feuillage sec et un sol ressuyé, en dehors d’une période de fortes chaleurs.
En présence de laiteron, matricaire, chardon marie, utilisez le “Lontrel 100”. Pour le chardon marie, intervenir à 2-4 feuilles de cette vivace ; le stade est le facteur clé de la réussite du traitement.    - Lontrel 1 l/ha + 1 l/ha d’huile ou - Lontrel 0,5 l/ha + 0,5 l/ha d’huile au stade 2-4 feuilles du chardon marie puis même traitement         8-10 jours plus tard.
Utiliser le Lontrel
Conditions d’application optimales du Lontrel :
- hygrométrie > 60 % ;
- température entre 12 et 25°C ;
- évitez les périodes à amplitude thermique supérieure à 15°C ;
- le temps doit être poussant ;
- Il ne faut pas de pluie dans les quatre heures qui suivent l’application pour une bonne absorption.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité