Aller au contenu principal

Cultures
Désherbage en colza en post-levée : ne pas se laisser trop envahir

Les repousses de céréales ne nécessitent pas toujours une intervention spécifique précoce, ce n’est pas le cas de toutes les mauvaises herbes.

En cas de présence de mauvaises herbes dans votre jeune colza, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Il ne faut pas se laisser trop envahir ; une application herbicide au stade jeune est d’autant plus efficace.
Gérer les graminées
Les repousses de céréales ne nécessitent pas toujours une intervention spécifique précoce. Dans le cas de repousses d’orge inférieures à 30 pieds/m2 bien répartis, le potentiel du colza n’est pas affecté. Si la population reste faible, il est nécessaire de ne pas traiter ou d’attendre l’utilisation d’un produit racinaire si elle est prévue. En cas de forte population, intervenir avec un herbicide foliaire.
En présence de ray-grass, vulpin, brome, il est préférable d’appliquer un produit racinaire à partir des premiers froids (début à mi-novembre). En cas de fortes présences et d’étouffement du colza, il peut être nécessaire d’utiliser un foliaire plus tôt.
Attention, l’efficacité de ce dernier peut être décevante en cas de populations résistantes (ray-grass, vulpin). Dans ce cas, n’oubliez pas de maximiser les conditions d’utilisation (respect de la dose, conditions d’applications).
Gérer les dicotylédones
En présence de géranium disséqué, laiterons (stade jeune), mercuriales, utilisez le “Chrono”. L’efficacité est optimale sur des mauvaises herbes levées et jeunes non recouvertes par la culture. Le Chrono a une efficacité moyenne sur le géranium à feuilles rondes et insuffisante contre le géranium mou et à tige grêle.
En présence de sanves, utilisez le “Cent 7”. Ce produit commercial est efficace sur les jeunes crucifères. Il est nécessaire de traiter sur un colza en bon état végétatif, impérativement sur un feuillage sec et un sol ressuyé, en dehors d’une période de fortes chaleurs.
En présence de laiteron, matricaire, chardon marie, utilisez le “Lontrel 100”. Pour le chardon marie, intervenir à 2-4 feuilles de cette vivace ; le stade est le facteur clé de la réussite du traitement.    - Lontrel 1 l/ha + 1 l/ha d’huile ou - Lontrel 0,5 l/ha + 0,5 l/ha d’huile au stade 2-4 feuilles du chardon marie puis même traitement         8-10 jours plus tard.
Utiliser le Lontrel
Conditions d’application optimales du Lontrel :
- hygrométrie > 60 % ;
- température entre 12 et 25°C ;
- évitez les périodes à amplitude thermique supérieure à 15°C ;
- le temps doit être poussant ;
- Il ne faut pas de pluie dans les quatre heures qui suivent l’application pour une bonne absorption.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité