Aller au contenu principal

Sanitaire dans le Calvados
Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Début août 2023 puis début octobre 2023, deux blaireaux ont été découverts positifs à la tuberculose bovine. Alors que la campagne de prophylaxie a démarré le 1er octobre 2023, la zone de prophylaxie renforcée évolue. Au cœur du secteur historique, une zone de recherche de la maladie sur les bovins à partir de 18 mois a été définie par arrêté préfectoral.

Carte de prophylaxie renforcée pour la campagne de recherche de tuberculose bovine 2023-2024.
© DDPP14

La carte de prophylaxie renforcée évolue pour la campagne 2023-2024. Elle concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté cette année réside aussi dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois. La nouvelle zone englobe les parcelles des foyers découverts depuis 2018, où a résidé « une forte concentration d’animaux malades », précise Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations du Calvados. Conséquence : des éleveurs de la zone historique, en prophylaxie depuis plusieurs années, verront leur nombre d’animaux à tester augmenter. « L’objectif est d’aller plus vite que la maladie, car les animaux plus jeunes, s’ils sont malades, sont plus sensibles aux tests. » Sont dispensés de la prophylaxie les « bovins à l’engraissement, qui partent à l’abattoir dans l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité