Aller au contenu principal

Sanitaire dans le Calvados
Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Début août 2023 puis début octobre 2023, deux blaireaux ont été découverts positifs à la tuberculose bovine. Alors que la campagne de prophylaxie a démarré le 1er octobre 2023, la zone de prophylaxie renforcée évolue. Au cœur du secteur historique, une zone de recherche de la maladie sur les bovins à partir de 18 mois a été définie par arrêté préfectoral.

Carte de prophylaxie renforcée pour la campagne de recherche de tuberculose bovine 2023-2024.
© DDPP14

La carte de prophylaxie renforcée évolue pour la campagne 2023-2024. Elle concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté cette année réside aussi dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois. La nouvelle zone englobe les parcelles des foyers découverts depuis 2018, où a résidé « une forte concentration d’animaux malades », précise Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations du Calvados. Conséquence : des éleveurs de la zone historique, en prophylaxie depuis plusieurs années, verront leur nombre d’animaux à tester augmenter. « L’objectif est d’aller plus vite que la maladie, car les animaux plus jeunes, s’ils sont malades, sont plus sensibles aux tests. » Sont dispensés de la prophylaxie les « bovins à l’engraissement, qui partent à l’abattoir dans l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité