Aller au contenu principal

Sanitaire dans le Calvados
Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Début août 2023 puis début octobre 2023, deux blaireaux ont été découverts positifs à la tuberculose bovine. Alors que la campagne de prophylaxie a démarré le 1er octobre 2023, la zone de prophylaxie renforcée évolue. Au cœur du secteur historique, une zone de recherche de la maladie sur les bovins à partir de 18 mois a été définie par arrêté préfectoral.

Carte de prophylaxie renforcée pour la campagne de recherche de tuberculose bovine 2023-2024.
© DDPP14

La carte de prophylaxie renforcée évolue pour la campagne 2023-2024. Elle concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté cette année réside aussi dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois. La nouvelle zone englobe les parcelles des foyers découverts depuis 2018, où a résidé « une forte concentration d’animaux malades », précise Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations du Calvados. Conséquence : des éleveurs de la zone historique, en prophylaxie depuis plusieurs années, verront leur nombre d’animaux à tester augmenter. « L’objectif est d’aller plus vite que la maladie, car les animaux plus jeunes, s’ils sont malades, sont plus sensibles aux tests. » Sont dispensés de la prophylaxie les « bovins à l’engraissement, qui partent à l’abattoir dans l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité