Aller au contenu principal

Deux cas de FCO-3 détectés dans le Calvados

C'est officiel, deux cas de FCO-3 ont été décelés dans le département du Calvados en ce lundi 28 octobre 2024. Le discours du GDS est le même : la vaccination est vivement conseillée.

Le Calvados reste en jaune avec un deuxième cas de FCO-3 détecté.
Le Calvados reste en jaune avec un deuxième cas de FCO-3 détecté.
© GDS France

Deux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de type trois ont été détectés dans le département du Calvados. Les signes cliniques initiaux sur ces deux bovins ont été constatés il y a un mois. "Il s'agit de deux cas isolés dans le troupeau", précise Étienne Gavart, directeur du groupement de défense sanitaire du Calvados.

Lire aussi : FCO & MHE : "Il n'est pas trop tard pour vacciner" d'après le GDS du Calvados

Vaccins

Le GDS continue à recommander la vaccination FCO-3, FCO-8 et MHE, "même si, pour l'instant, on est en rupture de vaccin BTV-8. Nous recommandons aux éleveurs de se rapprocher des vétérinaires pour faire une commande de vaccination FCO-8. Et de le faire dès qu'il pourra être livré", insiste Étienne Gavart, annonçant des livraisons en décembre 2024. Idem pour la MHE.

Qu'on soit ou non dans la zone de "gratuité" du vaccin MHE (Orne, sud-Manche ou sud-Calvados), "il faut quand même le commander et l'appliquer. Le discours n'a pas changé".

Lire aussi : Tuberculose : la carte de prophylaxie renforcée est là

Côté ovins, le bultavo-3 sur le stock d'État n'existe plus. "Les éleveurs de moutons qui voudraient vacciner aujourd'hui ont toujours la possibilité de le faire gratuitement, mais il faut qu'ils aient recours au stock de bluevac-3 nécessitant deux injections par mouton."

 

Prophylaxie : un courrier erroné circule

Attention, un courrier de la DDPP - daté du 18 octobre 2024 - a été adressé à de nombreux éleveurs de la zone de prophylaxie renforcée, leur demandant de réaliser la prophylaxie sur leurs bovins de plus

de 18 mois.

"Il s'agit d'une erreur de courrier. Un erratum devrait être renvoyé aux éleveurs concernés", rassure Étienne Gavart, directeur du Groupement de défense sanitaire du Calvados. Le courrier était initialement destiné aux exploitants de la zone de prophylaxie renforcée complémentaire (ZPRC).

La prophylaxie sur les bovins de plus de 18 mois ne concerne que ces derniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité