Aller au contenu principal
Font Size

Journée de la Femme - Cornelia Horsch
"Deux fois plus de profit que les hommes !"

"Les entreprises tenues par des femmes réalisent près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !". En pleine campagne présidentielle, les vertus économiques d’un « modèle allemand » font référence dans l’Hexagone. L'occasion de présenter Cornelia Horsch, femme d’entreprise allemande qui a cru à sa filiale… française.

Pour Cornelia Horsch, gérante de HORSCH France et  épouse de Michael Horsch, P-DG de l’entreprise internationale d’origine allemande Horsch GmbH, fabricant de matériels agricoles, « les femmes et les hommes se correspondent : ils se complètent par leurs capacités ».
A bientôt 49 ans, elle affirme : « J’ai toujours réussi à mener ma carrière en harmonie avec la sphère familiale et privée. J’ai été totalement soutenue par mon mari, Mickael Horsch.» Chacun d’eux a construit sa place dans l’entreprise familiale devenue une groupe international.

Comprendre qu’être autre est une chance…
« La sensibilité des femmes leur permet d’entretenir une relation différente avec les salariés. Elles se montrent plus soucieuses des familles, à laquelle les hommes, souvent plus matérialistes, prêtent moins d’attention. » explique Cornelia Horsch, convaincue que « les femmes, dans leur vie professionnelle, ne devraient pas tenter de s’adapter aux hommes, mais plutôt comprendre que l’altérité est une chance. »


La persistance au féminin paie
En 2002, alors que les gérants de la Horsch France envisagent de fermer la filiale française, Cornelia Horsch n’approuve pas la décision. Fille d’agriculteur allemand venu s’installer en France, parfaitement bilingue après des études en lycée international, elle décide alors de retourner avec ses quatre enfants et son mari en France pour reconstruire le marché. Le succès lui donne raison. La France représente aujourd’hui le plus important marché du groupe à l’export. Horsch France a en effet multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 5 ans. La filiale française profite encore aujourd’hui des développements issus des expériences de l’époque, atteignant en 2011 plus de 33 Md’€ de chiffre d’affaires.

Plus de profit pour les femmes
En 2012, bien des choses restent encore à changer dans les têtes des décideurs… Pourtant, le cabinet Mac Kinsey calculait déjà en 2007 que les entreprises tenues par des femmes réalisaient près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !

HORSCH est une PME familiale bavaroise qui emploie plus de
600 personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et investit 40M€ en 2012. Sa filiale française, Horsch France, a multiplié son chiffre d’affaires par cinq en cinq ans.
Fondée en 1984, par un jeune agriculteur, Michael Horsch, le Groupe Horsch s’est construit pour devenir un spécialiste des nouvelles techniques de semis et du travail du sol. L’entreprise est présente aujourd’hui dans plus de 40 pays au travers d’importateurs et de filiales en France, Grande-Bretagne, Russie, Ukraine et Etats-Unis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité