Aller au contenu principal

Journée de la Femme - Cornelia Horsch
"Deux fois plus de profit que les hommes !"

"Les entreprises tenues par des femmes réalisent près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !". En pleine campagne présidentielle, les vertus économiques d’un « modèle allemand » font référence dans l’Hexagone. L'occasion de présenter Cornelia Horsch, femme d’entreprise allemande qui a cru à sa filiale… française.

Pour Cornelia Horsch, gérante de HORSCH France et  épouse de Michael Horsch, P-DG de l’entreprise internationale d’origine allemande Horsch GmbH, fabricant de matériels agricoles, « les femmes et les hommes se correspondent : ils se complètent par leurs capacités ».
A bientôt 49 ans, elle affirme : « J’ai toujours réussi à mener ma carrière en harmonie avec la sphère familiale et privée. J’ai été totalement soutenue par mon mari, Mickael Horsch.» Chacun d’eux a construit sa place dans l’entreprise familiale devenue une groupe international.

Comprendre qu’être autre est une chance…
« La sensibilité des femmes leur permet d’entretenir une relation différente avec les salariés. Elles se montrent plus soucieuses des familles, à laquelle les hommes, souvent plus matérialistes, prêtent moins d’attention. » explique Cornelia Horsch, convaincue que « les femmes, dans leur vie professionnelle, ne devraient pas tenter de s’adapter aux hommes, mais plutôt comprendre que l’altérité est une chance. »


La persistance au féminin paie
En 2002, alors que les gérants de la Horsch France envisagent de fermer la filiale française, Cornelia Horsch n’approuve pas la décision. Fille d’agriculteur allemand venu s’installer en France, parfaitement bilingue après des études en lycée international, elle décide alors de retourner avec ses quatre enfants et son mari en France pour reconstruire le marché. Le succès lui donne raison. La France représente aujourd’hui le plus important marché du groupe à l’export. Horsch France a en effet multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 5 ans. La filiale française profite encore aujourd’hui des développements issus des expériences de l’époque, atteignant en 2011 plus de 33 Md’€ de chiffre d’affaires.

Plus de profit pour les femmes
En 2012, bien des choses restent encore à changer dans les têtes des décideurs… Pourtant, le cabinet Mac Kinsey calculait déjà en 2007 que les entreprises tenues par des femmes réalisaient près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !

HORSCH est une PME familiale bavaroise qui emploie plus de
600 personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et investit 40M€ en 2012. Sa filiale française, Horsch France, a multiplié son chiffre d’affaires par cinq en cinq ans.
Fondée en 1984, par un jeune agriculteur, Michael Horsch, le Groupe Horsch s’est construit pour devenir un spécialiste des nouvelles techniques de semis et du travail du sol. L’entreprise est présente aujourd’hui dans plus de 40 pays au travers d’importateurs et de filiales en France, Grande-Bretagne, Russie, Ukraine et Etats-Unis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité