Aller au contenu principal

Journée de la Femme - Cornelia Horsch
"Deux fois plus de profit que les hommes !"

"Les entreprises tenues par des femmes réalisent près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !". En pleine campagne présidentielle, les vertus économiques d’un « modèle allemand » font référence dans l’Hexagone. L'occasion de présenter Cornelia Horsch, femme d’entreprise allemande qui a cru à sa filiale… française.

Pour Cornelia Horsch, gérante de HORSCH France et  épouse de Michael Horsch, P-DG de l’entreprise internationale d’origine allemande Horsch GmbH, fabricant de matériels agricoles, « les femmes et les hommes se correspondent : ils se complètent par leurs capacités ».
A bientôt 49 ans, elle affirme : « J’ai toujours réussi à mener ma carrière en harmonie avec la sphère familiale et privée. J’ai été totalement soutenue par mon mari, Mickael Horsch.» Chacun d’eux a construit sa place dans l’entreprise familiale devenue une groupe international.

Comprendre qu’être autre est une chance…
« La sensibilité des femmes leur permet d’entretenir une relation différente avec les salariés. Elles se montrent plus soucieuses des familles, à laquelle les hommes, souvent plus matérialistes, prêtent moins d’attention. » explique Cornelia Horsch, convaincue que « les femmes, dans leur vie professionnelle, ne devraient pas tenter de s’adapter aux hommes, mais plutôt comprendre que l’altérité est une chance. »


La persistance au féminin paie
En 2002, alors que les gérants de la Horsch France envisagent de fermer la filiale française, Cornelia Horsch n’approuve pas la décision. Fille d’agriculteur allemand venu s’installer en France, parfaitement bilingue après des études en lycée international, elle décide alors de retourner avec ses quatre enfants et son mari en France pour reconstruire le marché. Le succès lui donne raison. La France représente aujourd’hui le plus important marché du groupe à l’export. Horsch France a en effet multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 5 ans. La filiale française profite encore aujourd’hui des développements issus des expériences de l’époque, atteignant en 2011 plus de 33 Md’€ de chiffre d’affaires.

Plus de profit pour les femmes
En 2012, bien des choses restent encore à changer dans les têtes des décideurs… Pourtant, le cabinet Mac Kinsey calculait déjà en 2007 que les entreprises tenues par des femmes réalisaient près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !

HORSCH est une PME familiale bavaroise qui emploie plus de
600 personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et investit 40M€ en 2012. Sa filiale française, Horsch France, a multiplié son chiffre d’affaires par cinq en cinq ans.
Fondée en 1984, par un jeune agriculteur, Michael Horsch, le Groupe Horsch s’est construit pour devenir un spécialiste des nouvelles techniques de semis et du travail du sol. L’entreprise est présente aujourd’hui dans plus de 40 pays au travers d’importateurs et de filiales en France, Grande-Bretagne, Russie, Ukraine et Etats-Unis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité