Aller au contenu principal

Deux Maliennes chez le maraîcher

Vendredi 6 mai, deux Maliennes ont débarqué à Paris. Mission organisée par l’AFDI en collaboration avec le Crédit Agricole Normandie, les deux femmes découvrent l’agriculture française et l’organisation dans différentes filières. Zoom sur l’accueil des deux femmes chez François Xavier Hupin, maraîcher à Démouville (14).

© MM

llll Lundi 9 mai, les deux femmes ont  visité l’exploitation de François Xavier Hupin. Le but de cette rencontre étant la découverte maraichère en France, les femmes sont reparties ravies avec des techniques et des capacités qui leur permettront d’accompagner leurs projets.

Journée découverte
3 exploitations ont accueilli Fatoumata et Aby ce lundi 9 mai. Visite chez un producteur de fraises de Pascal Hardy à Bellengreville (14) puis un élevage de volaille chez Didier Maubert, exploitant à Hérouville (14) et enfin, l’exploitation de François Xavier Hupin, maraîcher à Démouville (14). “C’est toujours plaisant de faire découvrir son métier aux personnes. Quand en plus elles sont étrangères, n’ayant pas les mêmes moyens et façons de travailler, leur intérêt pour mon métier et la reconnaissance de l’accueil fait énormément plaisir”, annonce l’exploitant. Pendant deux heures, le maraîcher a fait découvrir ses différentes parcelles de légumes aux femmes. Calepin à la main, les femmes ont pris note des différentes variétés produites, des méthodes d’arrosages, des façons de planter et de gérer les cultures suivant la météo. “Ces produits sont magnifiques. La taille est très impressionnante. Si on pouvait, on resterait toute la journée à visiter des exploitations de ce genre”, souligne Fatoumata Sirebara.
Asperges, choux, salades, tomates, oignons, pommes de terre, melons, gingembre et bien d’autres, les Maliennes ont fait le tour des cultures tout en imaginant ce qu’elles pourraient en tirer pour diversifier et aménager leurs cultures au Mali. “Les femmes ont un rôle central à jouer pour le développement agricole au Mali. Elles ont des projets et ont une soif d’apprendre et de faire bouger les choses” déclare Thierry Leboucher, membre du bureau d’AFDI Normandie, accompagnateur des femmes pendant cette journée et participant d’une mission au Mali en janvier dernier.

Mali et agriculture
Depuis 2002, l’AFDI est partenaire avec l’AOPP. Cette association régionale fédère 53 organisations paysannes sur la région de Koulikoro au Mali. 75 000 paysans sont représentés dont 35 000 femmes. En collaboration avec le Crédit Agricole Normandie, l’AFDI accompagne les projets de ces femmes. Projets après projets, les deux femmes ne cessent d’améliorer leurs cultures.
Fatoumata souhaiterait combiner pisciculture et maraichage. Grâce aux différentes exploitations visitées, elle voit sa motivation grandir et sa soif de changement décupler. De son côté, Aby souhaite étendre ses variétés et obtenir plus de matériel afin d’économiser en temps et en fatigue physique.
Le plus gros problème pour les agriculteurs maliens reste le manque d’eau. Pour cela, les femmes souhaiteraient posséder plus de machines comme un humidimètre afin d’améliorer les décisions d’irrigation.

Exploitation et ressentit
“On découvre une culture complètement différente de la nôtre. Même ce que vous appelez “petite exploitation” semble immense pour nous. On apprend beaucoup et voir ces légumes aussi grands et beaux nous donne envie de faire de même chez nous”, expliquent les deux femmes. La fin de la visite se termine par le magasin de vente de François Xavier. Un beau  moment de partage. Les femmes ont reçu des confitures, des asperges, de la farine et ont terminé la journée le sourire jusqu’aux lèvres et des images plein la tête. “On est accueilli les bras ouverts. On prend du temps à François Xavier et il nous offre ses bons produits. On a la chance de voir ses cultures et sa gentillesse nous touche beaucoup. On va essayer de reproduire la même chose chez nous, ça nous motive énormément”, termine Fatoumata. C’est donc sur ce dernier moment de partage que François Xavier souhaite plein de bonnes choses aux femmes et qu’elles repartent vers d’autres découvertes avec l’AFDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité