Aller au contenu principal

Cadastre
Deux siècles de bons et loyaux services

Le cadastre fête ses deux siècles. Une exposition se déroule jusqu’à demain vendredi au conseil général, à St-Lô.

Jocelyn Caudin et Michel Benoist, “le cadastre a encore de beaux jours devant lui”.
Jocelyn Caudin et Michel Benoist, “le cadastre a encore de beaux jours devant lui”.
© E.C.
On ne parle pas d’impôts sans parler cadastre. Première trace de relevé ? Une tablette d'argile datant de 2300 avant J.C. et donnant le plan coté, la superficie, la description d’un groupe de parcelles, retrouvé à Telloh dans le désert d’Arabie.Au Moyen Âge, le cadastre et utilisé pour l'établissement de la “taille” (impôts) des provinces françaises. Des registres descriptifs et estimatifs de la propriété appelés polyptyque, pouillé, livre terrier, censier, cartulaire ecclésiastique, accompagnés parfois de plans élémentaires donnent des renseignements sur l'état parcellaire : surfaces, propriétaires, etc... mais aucune harmonie n’existe au niveau national. Passé et avenir Dans la Manche, le cadastre est incontournable pour l’enregistrement et la consultation des parcelles ou constructions, imposables ou pas... La semaine dernière, dans le cadre du bicentenaire de cette vénérable institution, la salle des pas perdus du département a accueilli une très belle exposition alliant le passé et l’avenir de l’institution. Désormais, le papier a laissé place à la numérisation. Explications conjointes de Jocelyn Caudin, inspecteur départemental du cadastre Saint-Lô/Cherbourg et Michel Benoist, chargé de communication à la direction des services fiscaux. “A la fin de l’année, l’ensemble des communes de la Manche (plus de 6000 feuilles) sera numérisé et mis en ligne pour le public (www.cadastre.gouv.fr)”. Outre d’anciens plans, cette exposition présentait d’antiques appareils de mesure (théodolites, rubans d’arpentage ou encore lunettes de visée) permettant de voir le chemin parcouru jusqu’au “GPS”. Exceptions Si Napoléon 1er est bel et bien à l’origine du cadastre “moderne” (15 novembre 1807), Charles VII ou encore Louis XIV ont essayé de mettre en place un système fiscal cohéren et régulier. Ce dernier, lors de ces tentatives, avait même exempté deux îles bretonnes de cadastre, et donc d’impôts : Molène et Sein, en raison de “conditions de vie très dures”. Hormis ces deux zones, dont l’exemption s’est perpétuée jusqu’à nos jours, seul le massif du Mont-Blanc, n’est pas cadastré. A noter que ce cadastre n'a de valeur que fiscale, puisqu'il sert de base au calcul de l'impôt foncier. Il n’a aucune valeur juridique, la propriété au sens du droit étant fixée par des plans d'arpentage et les bornages établis par les géomètres-experts. Cependant, faute de documents (graphiques notamment), il peut s'avérer être une présomption de preuve de la propriété. Une exception à cette règle : la zone de l’ancien duché de Savoie, enregistrée entre 1750 et 1770. Enfin le cadastre français semble posséder un bel avenir devant lui. Peu de pays peuvent se flatter d’avoir un tel outil. Un exemple, la Grèce, pour le moment, n’est cadastrée qu’à 50%.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité