Aller au contenu principal

Intempéries
Deux zones fortement touchées

A seulement quelques jours de l’assemblée générale de la FDSEA de la Manche qui avait pour thème la gestion des risques, le département de la Manche a subi une vague d’orages provoquant des dégâts sur les cultures le 4 juin 2022, sur deux zones principalement.

Chez Thierry Lefranc, Sébastien Delafosse, président du canton et vice-président de la FDSEA, était accompagné de l’administration pour constater les dégâts ainsi que dans les communes environnantes.
© DR

La Manche avait jusque-là̀ été épargnée par les intempéries cette année, contrairement à la Mayenne qui avait subi d’importants dégâts d’orage le 20 mai 2022. Mais pour plusieurs agriculteurs situés sur deux zones géographiques bien distingues, la situation était bien différente depuis le 4 juin 2022. Sur le Saint-Lois, autour de Saint-Jean d’Elle et dans le sud-Manche, autour du Teilleul et Barenton, la grêle, l’excès d’eau et le vent ont engendrés des pertes sur des parcelles de blé, orge, colza ou maïs. Des coulées de boue ont également fragilisés des ponts voire détruits. C’est le cas sur la D588 qui enjambe le ruisseau de la Tabuère pour celui de la D158, situé sur la commune de Buais-les-Monts, à la frontière de la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité