Aller au contenu principal

Intempéries
Deux zones fortement touchées

A seulement quelques jours de l’assemblée générale de la FDSEA de la Manche qui avait pour thème la gestion des risques, le département de la Manche a subi une vague d’orages provoquant des dégâts sur les cultures le 4 juin 2022, sur deux zones principalement.

Chez Thierry Lefranc, Sébastien Delafosse, président du canton et vice-président de la FDSEA, était accompagné de l’administration pour constater les dégâts ainsi que dans les communes environnantes.
© DR

La Manche avait jusque-là̀ été épargnée par les intempéries cette année, contrairement à la Mayenne qui avait subi d’importants dégâts d’orage le 20 mai 2022. Mais pour plusieurs agriculteurs situés sur deux zones géographiques bien distingues, la situation était bien différente depuis le 4 juin 2022. Sur le Saint-Lois, autour de Saint-Jean d’Elle et dans le sud-Manche, autour du Teilleul et Barenton, la grêle, l’excès d’eau et le vent ont engendrés des pertes sur des parcelles de blé, orge, colza ou maïs. Des coulées de boue ont également fragilisés des ponts voire détruits. C’est le cas sur la D588 qui enjambe le ruisseau de la Tabuère pour celui de la D158, situé sur la commune de Buais-les-Monts, à la frontière de la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité