Aller au contenu principal

Ets Lebaudy du Nord au sud
Développement et proximité

En ouvrant une nouvelle base à Hambye (Centre Manche) et avec la reprise de l’entreprise Flambard, les Ets Lebaudy maillent en proximité un territoire en pleine extension.

Depuis sa création en 1963, les Etablissements Lebaudy (concessionnaire John Deere et distributeur Kuhn et Caterpillar) ont toujours su anticiper les mutations du monde agricole. Un esprit entrepreneurial et une vision stratégique à long terme initiés par Jacques Lebaudy, fondateur de l’entreprise basée à Lonlay-l’Abbaye (61).
Si depuis Jacques a transmis le flambeau à son fils Xavier, on a conservé les ingrédients de la recette du développement durable.

Malgre une mauvaise annee 2010
En termes d’équipements agricoles, 2010 n’aura pas été une bonne année. Malgré cette morosité, l’entreprise a décidé d’investir et de se redéployer.
Premier acte avec la construction d’une nouvelle base à Hambye dans le Centre Manche : 700 000 e d’investissements, une équipe de 10 personnes aujourd’hui, 15 dans 3 ans.
Second acte avec la reprise des Ets Flambard, concessionnaire historique John Deere du Nord Manche. “Une véritable opportunité de se projeter vers l’avenir. De construire le modèle de la concession de demain. D’avoir un secteur très cohérent en remettant à plat notre organisation et surtout donner un signe fort de dynamisme à tout notre personnel et  tous nos clients”, insiste Xavier Lebaudy. Cette nouvelle organisation, c’est la création de deux entités avec Lebaudy Nord (regroupant les bases de Valognes, Sainteny, Hambye et Coulvain) et Lebaudy Sud (Lonlay-l’Abbaye, Brécey, Mayenne et Villaines-la-Juhel). Chacune dispose de son propre directeur général et à travers ce découpage, c’est la proximité et la réactivité qu’a voulu privilégier la maison mère. On centralise l’administratif, on localise l’opérationnel en d’autres termes. “Nous avons décidé avec notre constructeur de nous développer pour mieux envisager l’avenir, mieux prévoir et passer les soubresauts des crises et des prix des matières premières qui fluctuent. Bref être encore plus costauds”, conclut Xavier Lebaudy. Une conclusion qui laisse penser que les lignes pourraient à nouveau bouger dans un futur proche.

Une marque, un territoire et des hommes
La base d’Hambye inaugurée jeudi dernier est une concession à part entière avec des ressources humaines et techniques à la hauteur des ambitions affichées. “Nous sommes extrêmement motivés sur ce secteur. Nous espérons y vendre 1 tracteur sur 4 dans un futur proche avec l’ambition d’avoir une satisfaction client sans égale au niveau de la concurrence”, a martelé Xavier Lebaudy.

Ensileuse John Deere 7950i
Présentée en démonstration pour la première fois en Normandie à St-Bomer (61) en novembre 2009, l’ensileuse John Deere 7950i a depuis fait ses preuves. Avec son moteur de 812 chevaux (six cylindres en ligne avec turbo à géométrie variable), elle affiche un débit de chantier pouvant atteindre 300 t/h selon son constructeur. Grâce à son boitier Harvestlab, le taux de MS (Matière Sèche) est mesuré en instantané.

Presse Baler Automation
Avec la presse 864 Baler Automation, c’est désormais le roundballer qui pilote le tracteur via une connexion Isobus. Cette innovation dévoilée en Mayenne par les Ets Lebaudy en juin dernier est désormais commercialisée. Clé de voûte de ce système, un boîtier électronique qui communique au tracteur les informations recueillies par la presse. Débit de chantier : une balle par minute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité