Aller au contenu principal

Ets Lebaudy du Nord au sud
Développement et proximité

En ouvrant une nouvelle base à Hambye (Centre Manche) et avec la reprise de l’entreprise Flambard, les Ets Lebaudy maillent en proximité un territoire en pleine extension.

Depuis sa création en 1963, les Etablissements Lebaudy (concessionnaire John Deere et distributeur Kuhn et Caterpillar) ont toujours su anticiper les mutations du monde agricole. Un esprit entrepreneurial et une vision stratégique à long terme initiés par Jacques Lebaudy, fondateur de l’entreprise basée à Lonlay-l’Abbaye (61).
Si depuis Jacques a transmis le flambeau à son fils Xavier, on a conservé les ingrédients de la recette du développement durable.

Malgre une mauvaise annee 2010
En termes d’équipements agricoles, 2010 n’aura pas été une bonne année. Malgré cette morosité, l’entreprise a décidé d’investir et de se redéployer.
Premier acte avec la construction d’une nouvelle base à Hambye dans le Centre Manche : 700 000 e d’investissements, une équipe de 10 personnes aujourd’hui, 15 dans 3 ans.
Second acte avec la reprise des Ets Flambard, concessionnaire historique John Deere du Nord Manche. “Une véritable opportunité de se projeter vers l’avenir. De construire le modèle de la concession de demain. D’avoir un secteur très cohérent en remettant à plat notre organisation et surtout donner un signe fort de dynamisme à tout notre personnel et  tous nos clients”, insiste Xavier Lebaudy. Cette nouvelle organisation, c’est la création de deux entités avec Lebaudy Nord (regroupant les bases de Valognes, Sainteny, Hambye et Coulvain) et Lebaudy Sud (Lonlay-l’Abbaye, Brécey, Mayenne et Villaines-la-Juhel). Chacune dispose de son propre directeur général et à travers ce découpage, c’est la proximité et la réactivité qu’a voulu privilégier la maison mère. On centralise l’administratif, on localise l’opérationnel en d’autres termes. “Nous avons décidé avec notre constructeur de nous développer pour mieux envisager l’avenir, mieux prévoir et passer les soubresauts des crises et des prix des matières premières qui fluctuent. Bref être encore plus costauds”, conclut Xavier Lebaudy. Une conclusion qui laisse penser que les lignes pourraient à nouveau bouger dans un futur proche.

Une marque, un territoire et des hommes
La base d’Hambye inaugurée jeudi dernier est une concession à part entière avec des ressources humaines et techniques à la hauteur des ambitions affichées. “Nous sommes extrêmement motivés sur ce secteur. Nous espérons y vendre 1 tracteur sur 4 dans un futur proche avec l’ambition d’avoir une satisfaction client sans égale au niveau de la concurrence”, a martelé Xavier Lebaudy.

Ensileuse John Deere 7950i
Présentée en démonstration pour la première fois en Normandie à St-Bomer (61) en novembre 2009, l’ensileuse John Deere 7950i a depuis fait ses preuves. Avec son moteur de 812 chevaux (six cylindres en ligne avec turbo à géométrie variable), elle affiche un débit de chantier pouvant atteindre 300 t/h selon son constructeur. Grâce à son boitier Harvestlab, le taux de MS (Matière Sèche) est mesuré en instantané.

Presse Baler Automation
Avec la presse 864 Baler Automation, c’est désormais le roundballer qui pilote le tracteur via une connexion Isobus. Cette innovation dévoilée en Mayenne par les Ets Lebaudy en juin dernier est désormais commercialisée. Clé de voûte de ce système, un boîtier électronique qui communique au tracteur les informations recueillies par la presse. Débit de chantier : une balle par minute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Publicité