Fédération des CUMA
Développer les partenariats
Fédération des CUMA
Réunis à St Sauveur Lendelin, les responsables de la structure ont mis en relief un nouvel atout, celui du groupement d’employeurs.

Marc Lecoustey (au centre, président de la FD cuma), “nous sommes désormais reconnus comme groupement d’employeurs).
©
E.C.
Petite révolution dans le monde des Cuma, celles-ci sont désormais reconnues comme groupements d’employeurs. “Dorénavant, nous pouvons développer cette activité dans la limite de 30% de la masse salariale totale, sans créer de structures juridiques supplémentaires” lance Marc Lecoustey, président de la fédération départementale. Autre innovation, toujours en 2006, la modification des services comptables. “Les neuf FD Cuma de l’ouest ont décidé de créer une association de gestion et de comptabilité. Cette AGC qui regroupe les activités et le personnel réalisant des prestations de comptabilité travaille en commun et selon les mêmes orientations stratégiques, avec les FD Cuma”.
Innovation
Les Cuma, c’est avant tout un travail incessant sur le terrain avec comme optique l’innovation. “D’ailleurs, la croissance de l’aide du conseil général compense la baisse liée à la fin des montages des dossiers Feoga et à un moins grand nombre de dossiers d’aides déposés auprès du département”. Exemple bien révélateur, la montée en puissance de la filière bois. A noter aussi l’arrivée de la filière “bio-carburant/huile végétale pure”. Avec 16 adhérents au sein d’Écovaloris, et grâce à un matériel itinérant, elle séduit peu à peu d’autres agriculteurs.
Au niveau des finances, comme l’a souligné le directeur, Henri-Paul Tressel, lors de l’ag se déroulant jeudi dernier, à Saint Sauveur Lendelin, “malgré l’amélioration du fonds de roulement (21 653 euros), ceux-ci restent à un niveau très modeste, la plus grande vigilance est de mise”.Investissements
Les investissements ont très légèrement baissé en 2006 avec un peu plus de 9 millions d’euros pour 522 matériels (171 cuma concernés). “La répartition de ces investissements s’équilibre dans le département entre le centre (en progression) et le sud-Manche, mais cette dernière se caractérise par une majorité de nouvelles activités, mais sur de petits matériels”. A noter qu’en 2006, huit pulvérisateurs traînés ont été acquis, il s’agit d’un matériel encore peu courant. Le développement de l’activité “moisson”, lui, continue.
La cuma Écovaloris, encore elle, après plusieurs essais sur deux ans a fait l’acquisition de deux semoirs de sur-semis sur prairies. “Les deux machines ont été livrées au mois d’août au sud et au nord; elles ont réalisé 250 ha de semis jusqu’en novembre”. L’investissement s’est monté à 16 500 euros HT (financé à 30% par le Conseil Régional)
Partenariats
Dernier point, mais non des moindres, abordés lors de cette ag, les partenariats. Ils ont été conclus avec la Chambre d’Agriculture, le Contrôle Laitier et les CRDA. D’ailleurs celui de la zone “Cotentin” vient de faire peau neuve avec l’entrée d’entreprises ou encore de collectivités locales. La FD Cuma mise toujours sur le réseau régional et interrégional. “Le comité de région se structure petit à petit . Il s’agit de regrouper des moyens sur des thématiques communes pour gagner en efficacité et ne pas avoir à dépenser, de façon dispersée, de l’énergie sur nos dossiers communs”.