Aller au contenu principal

Sesion chambre d'agriculture
”Développer un projet stratégique”

Budget modificatif approuvé, intervention de Jean-karl Deschamps quelque peu contesté.

Jean-Karl Deschamps (au centre), “je regrette que l’installation des jeunes agriculteurs ne soit pas une priorité au sein du contrat de plan “État-Région”.
Jean-Karl Deschamps (au centre), “je regrette que l’installation des jeunes agriculteurs ne soit pas une priorité au sein du contrat de plan “État-Région”.
© E.C.
Petite surprise lors de la session, se déroulant à Saint-Lô, vendredi dernier, l’intervention de Jean-Karl Deschamps, vice-président du Conseil Régional, sur le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire. Un schéma incluant bien évidemment l’agriculture. “De la qualité” Premier point, l’agriculture et l’agroalimentaire n’arrive qu’en 7è position sur les atouts de la Basse-Normandie lorsque l’on consulte le document du SRADT. “Les Bas-Normands, pour les 20 ans à venir, veulent encourager l’agriculture de qualité (47%) tout en favorisant les énergies renouvelables, la protection des espaces naturels sensibles (49%)”. En fait, cette étude, toujours selon J.K. Deschamps, “ a pour but de développer un projet stratégique, accompagné de 12 grands chantiers”. Concrètement sur l’agriculture, le vice-président du conseil régional regrette que l’installation des jeunes agriculteurs ne soit pas une priorité au sein du plan État-Région. Plutôt curieux lorsque l’on sait que le conseil régional a purement et simplement supprimé son aide aux différents forum “installation”, dès son arrivée au pouvoir, organisés par les Jeunes Agriculteurs de la Manche. Face à J.K. Deschamps, Pascal Férey, vice-président de la Chambre d’Agriculture, est monté au créneau pour émettre des réserves sur la problématique de l’herbe, “la PAC interdit le retournement de nouvelles parcelles”. Réponse du conseiller régional, “le problème, c’est de donner les moyens à ceux qui le font de pouvoir continuer”. Rejoint par Jean Bizet qui met en doute la politique agricole du conseil régional, “beaucoup de bonnes intentions, mais rien de véritablement concret”, Pascal Férey a aussi émis des réserves sur les nouvelles zones régionales à protéger, le manque d’harmonisation des plans d’urbanisme, ou encore l’agriculture conventionnelle, “elle peut, elle aussi, avoir ses signes de qualités et labels”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité