Aller au contenu principal

Culture
Diagnostic écoconditionnalité : Synergie habilitée

La société Synergie est désormais habilitée à réaliser les diagnostics écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire.
Francis Jourdan et Angélique Maire.
© TG
Après l’habilitation au niveau national du groupement d’achat AGRIDIS sur le dossier du diagnostic écoconditionnalité, Synergie vient, à l'échelon départemental, de recevoir de la DRAF le fameux sésame. "Nous contribuons ainsi officiellement à informer les agriculteurs sur le respect des bonnes pratiques agricoles", précise Francis Jourdan, son directeur. Un passage obligé dans les années à venir car il y aura application de la loi, avec sanctions éventuelles, dans les prochains mois. Le non-respect devenant répréhensible à compter du 1er janvier 2007. Diagnostic par groupe de 5 Pour Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie, cette nouvelle mission "fait partie de notre métier de prescripteur. Aux conseils techniques et économiques, il faut désormais ajouter le volet environnemental tout en sécurisant nos préconisations." Concrètement, la société propose aux agriculteurs un programme de formation par groupe de 5. Le diagnostic écoconditionnalité s'appuie sur un logiciel propre à AGRIDIS qui permet également de réaliser l'enregistrements des interventions, un plan de fumure, rentabilité. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité