Aller au contenu principal

Culture
Diagnostic écoconditionnalité : Synergie habilitée

La société Synergie est désormais habilitée à réaliser les diagnostics écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire.
Francis Jourdan et Angélique Maire.
© TG
Après l’habilitation au niveau national du groupement d’achat AGRIDIS sur le dossier du diagnostic écoconditionnalité, Synergie vient, à l'échelon départemental, de recevoir de la DRAF le fameux sésame. "Nous contribuons ainsi officiellement à informer les agriculteurs sur le respect des bonnes pratiques agricoles", précise Francis Jourdan, son directeur. Un passage obligé dans les années à venir car il y aura application de la loi, avec sanctions éventuelles, dans les prochains mois. Le non-respect devenant répréhensible à compter du 1er janvier 2007. Diagnostic par groupe de 5 Pour Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie, cette nouvelle mission "fait partie de notre métier de prescripteur. Aux conseils techniques et économiques, il faut désormais ajouter le volet environnemental tout en sécurisant nos préconisations." Concrètement, la société propose aux agriculteurs un programme de formation par groupe de 5. Le diagnostic écoconditionnalité s'appuie sur un logiciel propre à AGRIDIS qui permet également de réaliser l'enregistrements des interventions, un plan de fumure, rentabilité. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité