Aller au contenu principal

Culture
Diagnostic écoconditionnalité : Synergie habilitée

La société Synergie est désormais habilitée à réaliser les diagnostics écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire.
Francis Jourdan et Angélique Maire.
© TG
Après l’habilitation au niveau national du groupement d’achat AGRIDIS sur le dossier du diagnostic écoconditionnalité, Synergie vient, à l'échelon départemental, de recevoir de la DRAF le fameux sésame. "Nous contribuons ainsi officiellement à informer les agriculteurs sur le respect des bonnes pratiques agricoles", précise Francis Jourdan, son directeur. Un passage obligé dans les années à venir car il y aura application de la loi, avec sanctions éventuelles, dans les prochains mois. Le non-respect devenant répréhensible à compter du 1er janvier 2007. Diagnostic par groupe de 5 Pour Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie, cette nouvelle mission "fait partie de notre métier de prescripteur. Aux conseils techniques et économiques, il faut désormais ajouter le volet environnemental tout en sécurisant nos préconisations." Concrètement, la société propose aux agriculteurs un programme de formation par groupe de 5. Le diagnostic écoconditionnalité s'appuie sur un logiciel propre à AGRIDIS qui permet également de réaliser l'enregistrements des interventions, un plan de fumure, rentabilité. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité