Aller au contenu principal

Culture
Diagnostic écoconditionnalité : Synergie habilitée

La société Synergie est désormais habilitée à réaliser les diagnostics écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire.
Francis Jourdan et Angélique Maire.
© TG
Après l’habilitation au niveau national du groupement d’achat AGRIDIS sur le dossier du diagnostic écoconditionnalité, Synergie vient, à l'échelon départemental, de recevoir de la DRAF le fameux sésame. "Nous contribuons ainsi officiellement à informer les agriculteurs sur le respect des bonnes pratiques agricoles", précise Francis Jourdan, son directeur. Un passage obligé dans les années à venir car il y aura application de la loi, avec sanctions éventuelles, dans les prochains mois. Le non-respect devenant répréhensible à compter du 1er janvier 2007. Diagnostic par groupe de 5 Pour Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie, cette nouvelle mission "fait partie de notre métier de prescripteur. Aux conseils techniques et économiques, il faut désormais ajouter le volet environnemental tout en sécurisant nos préconisations." Concrètement, la société propose aux agriculteurs un programme de formation par groupe de 5. Le diagnostic écoconditionnalité s'appuie sur un logiciel propre à AGRIDIS qui permet également de réaliser l'enregistrements des interventions, un plan de fumure, rentabilité. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité