Aller au contenu principal

Concours de la race Normande au SIA
“Didefix” domine Paris

“Didefix” a remporté le concours de la race normande du salon de l’agriculture de Paris. Denys Lerévérend, le juge calvadosien l’a également désignée meilleure mamelle. Cette vache appartient à Luc Destrés, éleveur dans la Manche.

© VM

Le concours de la race normande s’est déroulé dimanche, au salon de l’agriculture. La Normandie remporte deux prix de section, le challenge interrégional, et les prix de meilleure bouchère, meilleure fromagère, meilleure mamelle adulte, championne adulte et grande championne. Explications avec Denys Lerévérend, le juge.

Sur quels critères avez-vous choisi la grande championne ?
La grande championne illustre très bien la race. Elle est très bien conservée sur ses membres. La mamelle bénéficie d’attaches avant et arrière exceptionnelles. La distance plancher-jarret est très bonne. Didefix reflète la mixité de la race. Mais, elle produit quand même 10 000 kg de lait. Elle répond aux contraintes économiques d’un élevage. Son taux protéique est excellent et sa viande apporte une valeur ajoutée.

Lors du jugement, vous avez beaucoup insisté sur les aplombs et le cadre de bassin ?
Dans le cadre progrès génétique de la race, nous devons surveiller les membres. Les troupeaux s’agrandissent. Les logettes sollicitent les aplombs. C’est un critère de vieillissement. Si nous voulons améliorer notre rentabilité et avoir des femelles disponibles à la vente, nous devons faire vieillir nos vaches. J’ai aussi observé le cadre de bassin. C’est important pour la facilité du vêlage. De plus, cela joue sur le poids à la réforme. Plus elle est épaisse, plus le poids de carcasse est élevé. Et les morceaux nobles se fixent dans l’arrière-main de l’animal.

Comment êtes-vous devenu juge au salon de l’agriculture de Paris ?
C’est la première fois que je juge le concours du salon de l’agriculture de Paris. J’avais juste été juge supplément, il y a une dizaine d’années. Le juge est nommé par une commission concours. Il faut un peu d’expérience sur des manifestations départementales et régionales. En tant qu’éleveur, c’est aussi une forme de reconnaissance.

Comment se prépare le jugement ? 
On est prévenu un ou deux mois avant. On a toujours un petit stress le jour du concours. Paris reste une manifestation de très haut niveau. Seuls 40 animaux y participent. Ce jour valorise le long travail d’un éleveur, je ne voulais pas me tromper.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité