Aller au contenu principal

En direct de la Chambre d’agriculture de la Manche
Directive Nitrates : n’oubliez-pas de couvrir tous vos sols cet hiver

Comme l’an dernier, les parcelles situées sur les anciennes zones vulnérables (en orange clair sur la carte) doivent impérativement être couvertes cet hiver.

© CA 50

Anciennes zones vulnérables : 100 % de la SAU à couvrir cet hiver

Important : les parcelles situées sur les nouvelles zones vulnérables (l’extension apparaît en orange foncé sur la carte) ne sont pas encore soumises à cette obligation en attendant la sortie du 5e programme d’action régional.

Les dates d’implantation     à respecter sont :
- avant le 15 septembre pour les couverts suivant une céréale à paille ;
- dès l’ensilage ou sous couvert pour le maïs.

Exceptions possibles         à l’implantation d’un couvert d’interculture :
- les repousses de colza sont acceptées ;
- le broyage et l’enfouissement des cannes de maïs grain est possible.

Quel couvert choisir ?
Début septembre, il reste encore beaucoup de choix possibles dans les espèces à implanter en interculture : différentes légumineuses comme les trèfles, vesces, pois, féveroles ; différentes graminées comme les RGI, avoines, seigles ; ou encore des crucifères comme le colza fourrager, la moutarde, …
Remarque concernant le choix des céréales et légumineuses : si vous voulez que le gel détruise le couvert, préférez les espèces de printemps ; au contraire si votre objectif est de récolter le couvert, optez pour les espèces d’hiver.
Pour que le couvert joue au mieux ses rôles agronomiques (protection et structuration des sols, gestion des adventices, amélioration de la vie du sol, piégeage des nitrates pour la culture suivante, etc.), les mélanges sont plus efficaces. En choisissant au moins trois espèces, avec des systèmes racinaires et aériens complémentaires, la protection et la structuration du sol sera meilleure.
Exemple de mélange : une graminée + une légumineuse + une espèce à racine pivotante.

En zone vulnérable, des épandages sont-ils possibles sur vos couverts ?
La fertilisation des CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates dont la vocation est d’être détruite et non récoltée) est interdite. Les épandages en vue de l’implantation d’une culture de printemps sont uniquement autorisés en sortie d’hiver : à partir du 15 janvier pour du fumier ; à partir du 31 janvier pour du lisier ou à partir du 15 février pour des engrais minéraux.
De même, les dérobées (cultures intermédiaires destinées à être récoltées) ne peuvent recevoir  d’engrais minéraux pendant l’automne/hiver.
Concernant le lisier, les épandages d’automne/hiver sont également interdits. Une dérogation est uniquement possible pour des épandages anticipés en sortie d’hiver, à partir du 15 janvier.
Seul le fumier peut être autorisé sur les dérobées à l’automne/ hiver, dans la limite de 70 kgN/ha, sous ces conditions :
- l’épandage peut se faire à partir du 1er septembre, directement sur la dérobée ou dans les 15 jours précédant son implantation ;
- la destruction de la dérobée doit être réalisée au moins 20 jours après l’épandage (si épandage en dehors des dates d’interdiction énoncées pour les CIPAN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité