Aller au contenu principal

Pesée
Disponible en septembre : la pesée s’automatise !

Après plusieurs mois de tests, Bovins Croissance a officiellement présenté son système d’auto-pesée. Grâce à lui, la pesée devient quotidienne et automatique. Littoral Normand a réalisé ce prototype en partenariat avec Maréchalle, France Bovins Croissance et l’Institut de l’Elevage.

Chez Gérard Bossuyt, installé au Mesnil-Grain, les veaux circulent rapidement dans une cage verte au coin de la stabulation. Le passage est furtif mais il permet néanmoins de peser chaque veau de l’exploitation. Le système est adapté pour les animaux en post sevrage. Il peut cependant être utilisé pour des bêtes de deux ans, voire adultes. L’idée est née au sein de Bovins Croissance en 2010. “Nous avons travaillé pendant trois ans dans 5 élevages. Nous avons abouti à ce prototype qui sera commercialisé en septembre prochain”, explique Laurent Hédou, responsable de Bovins Croissance au sein de Littoral Normand.

Limiter la contrainte humaine
Le système d’auto-pesée élimine la contrainte humaine de manipulation des animaux. Autre avantage : le suivi de croissance des animaux devient quotidien. “Actuellement, les éleveurs pèsent tous les 90 voire 120 jours. Le pilotage du troupeau pour améliorer les performances est donc plus précis”, insiste Laurent Hédou.
Lors de la mise au point du prototype, les techniciens ont répondu à plusieurs contraintes techniques. D’abord, un seul bovin devait être pesé. Des portes automatiques s’ouvrent donc et se ferment lors de l’entrée d’un animal. “Au départ, les bovins passaient à deux ou trois et nous avions des poids aberrants. La pesée en mouvement n’a finalement pas été un réel problème”.

Un système mobile
Le système a également été réfléchi pour fonctionner dans les champs. Cette balance est équipée d’une batterie. Le système est placé proche de la complémentation des veaux au pâturage. Les veaux entrent dans le parc où est installé le nourrisseur. Ils sont ensuite contraints de passer par l’auto-pesée. “Nous n’avons aucun souci de fréquentation. Il faut compter environ 24 heures d’adaptation”.

Reconnaissance grâce
aux boucles électroniques
La reconnaissance s’effectue grâce à l’identidication électronique. L’animal est détecté par la machine grâce à la boucle apposée à l’oreille gauche. Les données sont consultables et peuvent ensuite être récupérées pour le logiciel de l’éleveur. Il s’agit d’un simple fichier txt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité