Aller au contenu principal

Conseil élevage
A distance, Elvup maintient son assemblée générale

Elvup invite ses adhérents à participer à son assemblée générale qui aura lieu le jeudi 25 juin, de 10h à 12h, en visioconférence. 

Jean-François Le Meur
Jean-François Le Meur, président d’Elvup.
© DR

« C’est une première, nous allons expérimenter cela », annonce Jean-François Le Meur, président d’Elvup. L’association organise son assemblée générale, en visioconférence, le jeudi 25 juin de 10h à 12h. « En cette période particulière, nous n’étions pas sûr que la réglementation nous autorise à réunir physiquement nos adhérents. Nous avons décidé de maintenir notre AG en visioconférence et non de la repousser afin de ne pas freiner l’évolution de notre organisme », reprend le président. Les adhérents ont reçu un carton d’invitation par voie postale avec des indications détaillées afin qu’ils puissent se connecter facilement le jour j. « Nos agents seront mobilisés en amont pour s’assurer qu’il n’y ait pas de soucis techniques et que les participants puissent assister à l’AG sans problèmes. Les documents relatifs à cette journée leur seront envoyés par mail. » Les administrateurs d’Elvup espèrent que les adhérents répondront présents. « Nous sommes conscients que faire cette journée en visioconférence peut en freiner certains, mais à contrario, elle peut également en inciter d’autres comme les jeunes agriculteurs, qui sont à l’aise avec les outils connectés. Nous allons de plus en plus vers l’ère du numérique, c’est l’occasion de s’y mettre.»

Changement climatique au menu

Assemblée générale oblige, Elvup prévoit une intervention sur le thème suivant : cultures fourragères et nouveau contexte climatique, état des lieux et pistes d’adaptation. « Nous constatons sur les exploitations que les choses bougent et que chaque année les conditions climatiques impactent les cultures. Il faut accompagner les éleveurs sur ce sujet. Nous tissons des partenariats avec d’autres organismes, comme la Chambre d’agriculture, afin de rassembler un maximum de ressources pour conseiller au mieux nos adhérents », assure Patrick Hichard, directeur d’Elvup. L’organisme aux 1 200 adhérents présentera également son habituel bilan d’activité et rapport d’orientation. « Environ 7 % de notre masse salariale est engagée dans une formation. Nous voulons poursuivre cela pour continuer à répondre au mieux aux attentes des adhérents et bien les conseiller », conclut Patrick Hichard. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité