Aller au contenu principal

Les producteurs de lait durcissent le ton
Distribution de camemberts et de lait aux consommateurs

Après un week-end agité, les producteurs son remontés aux créneaux lundi en vidant un camion de sa marchandise et en la distribuant aux consommateurs sur Villedieu les Poêles. A Avranches, la grande distribution a accepté de donner du lait pour qu'il soit, lui aussi, donné aux consommateurs.

Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
© EC

Enfin, à la veille de la manifestation devant les fenêtres du Préfet mardi matin, les OPA de la Maison de l'Agriculture annonçaient leur solidarité avec les producteurs de lait en fermant leurs bureaux. Explications : "Les organismes professionnels agricoles de la Maison de l’Agriculture de SAINT-LÔ et leurs antennes locales sont solidaires des agriculteurs victimes de la crise laitière. C’est pourquoi des représentants des organismes professionnels agricoles manifesteront au côté des agriculteurs à SAINT-LÔ.  La Maison de l’Agriculture sera fermée au public, à SAINT-LÔ comme en régions, toute la matinée par solidarité avec les agriculteurs. L’agro-alimentaire, les fournisseurs de l’agriculture, les organismes professionnels agricoles : tout le monde est concerné ! Si la situation demeure en l’état, cette grave crise laitière conjuguée à d’autres filières agricoles déjà en difficulté, aura des répercussions sur la pérennité de nos exploitations d’élevage et sur l’économie et les emplois de la filière agricole et alimentaire. Nous rappelons qu’un producteur laitier dans la Manche induit plusieurs emplois équivalent temps plein. A court ou moyen terme, des mesures de chômage partiel pourraient même être décidées dans nos organismes.  Cette gravité explique la mobilisation sans précédent des organismes agricoles. 

 La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
Vincent Rivasseau chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP
Deux blaireaux ont été détectés positifs à la tuberculose bovine
Aux alentours du 6 septembre 2021, la DDPP a eu confirmation du retour de deux blaireaux positifs à la souche locale de…
Publicité