Aller au contenu principal

Les producteurs de lait durcissent le ton
Distribution de camemberts et de lait aux consommateurs

Après un week-end agité, les producteurs son remontés aux créneaux lundi en vidant un camion de sa marchandise et en la distribuant aux consommateurs sur Villedieu les Poêles. A Avranches, la grande distribution a accepté de donner du lait pour qu'il soit, lui aussi, donné aux consommateurs.

Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
© EC

Enfin, à la veille de la manifestation devant les fenêtres du Préfet mardi matin, les OPA de la Maison de l'Agriculture annonçaient leur solidarité avec les producteurs de lait en fermant leurs bureaux. Explications : "Les organismes professionnels agricoles de la Maison de l’Agriculture de SAINT-LÔ et leurs antennes locales sont solidaires des agriculteurs victimes de la crise laitière. C’est pourquoi des représentants des organismes professionnels agricoles manifesteront au côté des agriculteurs à SAINT-LÔ.  La Maison de l’Agriculture sera fermée au public, à SAINT-LÔ comme en régions, toute la matinée par solidarité avec les agriculteurs. L’agro-alimentaire, les fournisseurs de l’agriculture, les organismes professionnels agricoles : tout le monde est concerné ! Si la situation demeure en l’état, cette grave crise laitière conjuguée à d’autres filières agricoles déjà en difficulté, aura des répercussions sur la pérennité de nos exploitations d’élevage et sur l’économie et les emplois de la filière agricole et alimentaire. Nous rappelons qu’un producteur laitier dans la Manche induit plusieurs emplois équivalent temps plein. A court ou moyen terme, des mesures de chômage partiel pourraient même être décidées dans nos organismes.  Cette gravité explique la mobilisation sans précédent des organismes agricoles. 

 La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité