Aller au contenu principal

Les producteurs de lait durcissent le ton
Distribution de camemberts et de lait aux consommateurs

Après un week-end agité, les producteurs son remontés aux créneaux lundi en vidant un camion de sa marchandise et en la distribuant aux consommateurs sur Villedieu les Poêles. A Avranches, la grande distribution a accepté de donner du lait pour qu'il soit, lui aussi, donné aux consommateurs.

Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
© EC

Enfin, à la veille de la manifestation devant les fenêtres du Préfet mardi matin, les OPA de la Maison de l'Agriculture annonçaient leur solidarité avec les producteurs de lait en fermant leurs bureaux. Explications : "Les organismes professionnels agricoles de la Maison de l’Agriculture de SAINT-LÔ et leurs antennes locales sont solidaires des agriculteurs victimes de la crise laitière. C’est pourquoi des représentants des organismes professionnels agricoles manifesteront au côté des agriculteurs à SAINT-LÔ.  La Maison de l’Agriculture sera fermée au public, à SAINT-LÔ comme en régions, toute la matinée par solidarité avec les agriculteurs. L’agro-alimentaire, les fournisseurs de l’agriculture, les organismes professionnels agricoles : tout le monde est concerné ! Si la situation demeure en l’état, cette grave crise laitière conjuguée à d’autres filières agricoles déjà en difficulté, aura des répercussions sur la pérennité de nos exploitations d’élevage et sur l’économie et les emplois de la filière agricole et alimentaire. Nous rappelons qu’un producteur laitier dans la Manche induit plusieurs emplois équivalent temps plein. A court ou moyen terme, des mesures de chômage partiel pourraient même être décidées dans nos organismes.  Cette gravité explique la mobilisation sans précédent des organismes agricoles. 

 La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Le premier télesco de Camacuma livré en Basse-Normandie
Vendredi 19 mars 2021, Anthony Bayet, président de la Cuma des Salers, à Cricqueville-en-Auge (14), recevait le premier…
Publicité