Aller au contenu principal

Les producteurs de lait durcissent le ton
Distribution de camemberts et de lait aux consommateurs

Après un week-end agité, les producteurs son remontés aux créneaux lundi en vidant un camion de sa marchandise et en la distribuant aux consommateurs sur Villedieu les Poêles. A Avranches, la grande distribution a accepté de donner du lait pour qu'il soit, lui aussi, donné aux consommateurs.

Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
© EC

Enfin, à la veille de la manifestation devant les fenêtres du Préfet mardi matin, les OPA de la Maison de l'Agriculture annonçaient leur solidarité avec les producteurs de lait en fermant leurs bureaux. Explications : "Les organismes professionnels agricoles de la Maison de l’Agriculture de SAINT-LÔ et leurs antennes locales sont solidaires des agriculteurs victimes de la crise laitière. C’est pourquoi des représentants des organismes professionnels agricoles manifesteront au côté des agriculteurs à SAINT-LÔ.  La Maison de l’Agriculture sera fermée au public, à SAINT-LÔ comme en régions, toute la matinée par solidarité avec les agriculteurs. L’agro-alimentaire, les fournisseurs de l’agriculture, les organismes professionnels agricoles : tout le monde est concerné ! Si la situation demeure en l’état, cette grave crise laitière conjuguée à d’autres filières agricoles déjà en difficulté, aura des répercussions sur la pérennité de nos exploitations d’élevage et sur l’économie et les emplois de la filière agricole et alimentaire. Nous rappelons qu’un producteur laitier dans la Manche induit plusieurs emplois équivalent temps plein. A court ou moyen terme, des mesures de chômage partiel pourraient même être décidées dans nos organismes.  Cette gravité explique la mobilisation sans précédent des organismes agricoles. 

 La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité