Aller au contenu principal

Les producteurs de lait durcissent le ton
Distribution de camemberts et de lait aux consommateurs

Après un week-end agité, les producteurs son remontés aux créneaux lundi en vidant un camion de sa marchandise et en la distribuant aux consommateurs sur Villedieu les Poêles. A Avranches, la grande distribution a accepté de donner du lait pour qu'il soit, lui aussi, donné aux consommateurs.

Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
Lundi après-midi, devant la Mairie de Villedieu les Poêles, distribution de camemberts "Président".
© EC

Enfin, à la veille de la manifestation devant les fenêtres du Préfet mardi matin, les OPA de la Maison de l'Agriculture annonçaient leur solidarité avec les producteurs de lait en fermant leurs bureaux. Explications : "Les organismes professionnels agricoles de la Maison de l’Agriculture de SAINT-LÔ et leurs antennes locales sont solidaires des agriculteurs victimes de la crise laitière. C’est pourquoi des représentants des organismes professionnels agricoles manifesteront au côté des agriculteurs à SAINT-LÔ.  La Maison de l’Agriculture sera fermée au public, à SAINT-LÔ comme en régions, toute la matinée par solidarité avec les agriculteurs. L’agro-alimentaire, les fournisseurs de l’agriculture, les organismes professionnels agricoles : tout le monde est concerné ! Si la situation demeure en l’état, cette grave crise laitière conjuguée à d’autres filières agricoles déjà en difficulté, aura des répercussions sur la pérennité de nos exploitations d’élevage et sur l’économie et les emplois de la filière agricole et alimentaire. Nous rappelons qu’un producteur laitier dans la Manche induit plusieurs emplois équivalent temps plein. A court ou moyen terme, des mesures de chômage partiel pourraient même être décidées dans nos organismes.  Cette gravité explique la mobilisation sans précédent des organismes agricoles. 

 La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité