Aller au contenu principal

Lutte contre les étourneaux
Distribution de kits d'effarouchement

Depuis plusieurs années, les étourneaux se font omniprésents dans les exploitations laitières, au grand désespoir des éleveurs. Zones particulièrement touchées, le centre et le nord Manche. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis des lustres, avec des résultats mitigés. Jean-Michel Hamel, membre du bureau de la FDSEA mais aussi vice-président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) , s’est particulièrement investi dans le dossier « étourneaux ». Logique, son exploitation, située à Saint-Jores, non loin de Perrier (Manche), est largement touchée par les « meutes» de volatiles, sont les nichoirs se situent dans la tourbière de Baupte.

Installation du boitier électronique émettant des bruits d’étourneaux effrayés et de rapaces.
Installation du boitier électronique émettant des bruits d’étourneaux effrayés et de rapaces.
© ec

50 kits ont été distribués dans le département la semaine dernière, dont le prix attractif a été négocié par la FDSEA. Certains en ont pris livraison la semaine dernière à Gorges. Dernier point, « nous sommes en zone AOC et sur une zone de captage d’eau. Les étourneaux représentent un risque sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre qu’ils envahissent nos exploitations ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité