Aller au contenu principal

Lutte contre les étourneaux
Distribution de kits d'effarouchement

Depuis plusieurs années, les étourneaux se font omniprésents dans les exploitations laitières, au grand désespoir des éleveurs. Zones particulièrement touchées, le centre et le nord Manche. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis des lustres, avec des résultats mitigés. Jean-Michel Hamel, membre du bureau de la FDSEA mais aussi vice-président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) , s’est particulièrement investi dans le dossier « étourneaux ». Logique, son exploitation, située à Saint-Jores, non loin de Perrier (Manche), est largement touchée par les « meutes» de volatiles, sont les nichoirs se situent dans la tourbière de Baupte.

Installation du boitier électronique émettant des bruits d’étourneaux effrayés et de rapaces.
Installation du boitier électronique émettant des bruits d’étourneaux effrayés et de rapaces.
© ec

50 kits ont été distribués dans le département la semaine dernière, dont le prix attractif a été négocié par la FDSEA. Certains en ont pris livraison la semaine dernière à Gorges. Dernier point, « nous sommes en zone AOC et sur une zone de captage d’eau. Les étourneaux représentent un risque sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre qu’ils envahissent nos exploitations ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
[INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a exceptionnellement fermé ses portes à 16h30, samedi 4 mars 2023, en raison d'une trop…
Publicité