Aller au contenu principal

Pascal Blanchard, Président du Groupe Blanchard
Distribution/machinisme : Lacroix change de mains

Après plus de 20 ans au service de la machine agricole, Laurent Carpentier change de cap professionnel. Les emblématiques Ets Lacroix (Cintheaux-14) changent de mains. Entretien avec son repreneur, Pascal Blanchard, président du Groupe Blanchard.

Pascal Blanchard et Laurent Carpentier. Le groupe Blanchard compte sur la société Lacroix pour poursuivre son développement en Basse-Normandie se fondant sur des valeurs fortes pour réussir : professionnalisme, esprit d’équipe et performances. Le but est de proposer tous les matériels et services adaptés aux besoins de la clientèle et de la satisfaire au mieux dans la durée.
Pascal Blanchard et Laurent Carpentier. Le groupe Blanchard compte sur la société Lacroix pour poursuivre son développement en Basse-Normandie se fondant sur des valeurs fortes pour réussir : professionnalisme, esprit d’équipe et performances. Le but est de proposer tous les matériels et services adaptés aux besoins de la clientèle et de la satisfaire au mieux dans la durée.
© TG
Depuis plusieurs semaines, la rumeur de reprise des Ets Lacroix par le groupe Blanchard circulait dans la campagne. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est officiel depuis le 26 août. Le groupe Blanchard prend possession des activités de la société Lacroix. Une nouvelle société vient d’être créée pour reprendre l’équipe composée de 12 salariés, du bâtiment de Cintheaux, des stocks et des équipements.

Comment les choses se sont-elles passées ?
Laurent Carpentier souhaitait vendre pour se tourner vers de nouvelles activités. Il a fait appel à notre groupe déjà présent dans le Calvados à travers 4 implantations pour assurer la continuité de l’entreprise. Connaissant depuis de nombreuses années Laurent Carpentier et l’historique de la société Lacroix, nous avons naturellement étudié ce dossier. 

Qu’est-ce qui vous a séduit ?
Ses nombreux atouts : la notoriété du nom Lacroix, la qualité de l’équipe et de l’après-vente, la clientèle existante, le parc matériels à l’entretien, les infrastructures du bâtiment...

Quelle est votre stratégie à court terme ?
Continuer à assurer la distribution et le service des marques présentes de façon à poursuivre l’entretien des matériels commercialisés par Lacroix. Le service reste et restera notre priorité.  Par ailleurs, et compte tenu de la bonne visibilité du bâtiment, nous allons implanter un centre occasion tout particulièrement axé sur les matériels de récolte, les tracteurs et autres matériels. C’est pour toutes ces raisons que le groupe Blanchard a créé une filiale indépendante 100% agricole.

Et à moyen terme ?
Nous serons à l’écoute des clients afin d’apporter des conseils personnalisés et satisfaire les différents besoins. Nous souhaitons bien couvrir l’ensemble de l’offre matériels avec l’arrivée de nouveaux partenaires en matériels d’accompagnement. Au magasin, nous allons développer la vente de pièces d’usure toutes marques, les accessoires et les lubrifiants...
Enfin, nous allons renforcer les savoir-faire et proposer des prestations supplémentaires telle que l’agriculture de précision, les contrôles agréés des pulvérisateurs, la climatisation, le passage au banc de puissance...

Vous avez abordé le matériel d’accompagnement, qu’en est-il des tracteurs ?
Je le répète, notre priorité est de nous spécialiser dans un premier temps dans les matériels d’accompagnement. Ensuite, suivant les opportunités qui vont se présenter, nous nous pencherons sur la distribution des tracteurs et des matériels de récolte à l’avenir.

Et le TP dans tout cela ?
Cet investissement va justement nous permettre l’apport d’une activité de vente et réparations de matériels de travaux publics sur le site de Cintheaux avec une équipe spécialisée. De ce fait, Blanchard TP va déménager son site de Rots à Cintheaux dans une partie des locaux avec les marques principales New-Holland et Hyundai.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité