Aller au contenu principal

"Diversifier, sécuriser et pérenniser nos exploitations"

Vendredi 27 juin, huit exploitations agricoles ont inauguré, deux ans après son lancement, leur unité de méthanisation, à La-Haye-le-Comte près de Louviers. Dix ans plus tard, une fois l'idée germée et quelques centaines de pages de dossiers plus tard, la SAS Gaz Part 27 tourne à plein régime et alimente l'équivalent de 3 500 foyers en gaz naturel. De quoi pérenniser les outils de production des associés.

âÀ La-Haye-le-Comte, l'unité de méthanisation Gaz Part 27 a officiellement été inaugurée le vendredi 27 juin. Les visiteurs du jour ont pu suivre, le temps d'une visite guidée, le parcours complet des déchets agricoles jusqu'à la production de gaz vert et de digestat utilisé, in fine, comme fertilisant pour les parcelles des huit fermes associées. Cette journée a aussi permis de montrer qu'un projet peut évoluer de sorte à satisfaire tout le monde, à commencer par l'opposition. D'abord contestée, l'unité de méthanisation fait aujourd'hui figure de modèle en matière de satisfaction des riverains.

Lire aussi :  Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité