Aller au contenu principal

Automne gourmand
Dix ans de fidélité aux produits Ornais

Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” a sonné. Sophie Dudemaine, célèbre auteur des “Cakes de Sophie” vient fêter l’évènement à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, les 10 et 11 septembre prochains, autour des produits du terroir Ornais.

Dix ans après sa première édition, le festival “Automne Gourmand” poursuit le même objectif : promouvoir la cuisine et les produits de qualité. Ainsi, les 10 et 11 septembre prochains, à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, une vingtaine de chefs de renom déplaceront leurs cuisines. “L’occasion de faire découvrir les produits du terroir Ornais aux 6000 visiteurs attendus”, estime Paul Quinton, vice-président de l’association organisatrice “La cuisine se met en 4”.

Des animations interactives


Deux jours de festival c’est : 6000 m2 d’exposition paysagée, 200 produits du terroir représenté, 100 cours de cuisine dispensés. Que ce soit pour apprendre les recettes concoctées par les chefs, pour comprendre les pratiques des producteurs présents ou consommer au marché de l’allée gourmande, les animations se veulent interactives. “Aujourd’hui, les consommateurs recherchent la qualité et le fait-maison. Le succès des émissions culinaires, à l’instar de TOP Chef (M6), le confirme. Sans vouloir surfer sur la vague, nous sommes en mesure de répondre à cette demande par la variété et la qualité des produits de notre région”, assure Paul Quinton. A son fils, Franck Quinton, chef au “Manoir du Lys” à Bagnoles de l’Orne, de compléter “mes clients aiment parler de cuisine, participer à l’élaboration d’une recette. C’est ce climat que nous reproduisons au festival”. 

Etre transparent sur la provenance des produits


“Alors que la mode est au local et au bio, pour moi une chose est essentielle : la transparence”, explique Franck Quinton. Et d’ajouter : “Il ne s’agit pas d’acheter du bio Chinois pour mettre l’appellation sur la carte. C’est n’importe quoi ! En revanche, s’approvisionner chez des producteurs locaux, les rencontrer, donne du sens à notre engagement pour la qualité”.

L’invité : Sophie Dudemaine


La marraine du 10ème anniversaire d’Automne Gourmand est Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 millions d’exemplaires. Elle animera (samedi et dimanche) à 16h00 les finales de concours de cakes en donnant ses conseils avisés aux cuisiniers en herbes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité