Aller au contenu principal

Automne gourmand
Dix ans de fidélité aux produits Ornais

Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” a sonné. Sophie Dudemaine, célèbre auteur des “Cakes de Sophie” vient fêter l’évènement à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, les 10 et 11 septembre prochains, autour des produits du terroir Ornais.

Dix ans après sa première édition, le festival “Automne Gourmand” poursuit le même objectif : promouvoir la cuisine et les produits de qualité. Ainsi, les 10 et 11 septembre prochains, à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, une vingtaine de chefs de renom déplaceront leurs cuisines. “L’occasion de faire découvrir les produits du terroir Ornais aux 6000 visiteurs attendus”, estime Paul Quinton, vice-président de l’association organisatrice “La cuisine se met en 4”.

Des animations interactives


Deux jours de festival c’est : 6000 m2 d’exposition paysagée, 200 produits du terroir représenté, 100 cours de cuisine dispensés. Que ce soit pour apprendre les recettes concoctées par les chefs, pour comprendre les pratiques des producteurs présents ou consommer au marché de l’allée gourmande, les animations se veulent interactives. “Aujourd’hui, les consommateurs recherchent la qualité et le fait-maison. Le succès des émissions culinaires, à l’instar de TOP Chef (M6), le confirme. Sans vouloir surfer sur la vague, nous sommes en mesure de répondre à cette demande par la variété et la qualité des produits de notre région”, assure Paul Quinton. A son fils, Franck Quinton, chef au “Manoir du Lys” à Bagnoles de l’Orne, de compléter “mes clients aiment parler de cuisine, participer à l’élaboration d’une recette. C’est ce climat que nous reproduisons au festival”. 

Etre transparent sur la provenance des produits


“Alors que la mode est au local et au bio, pour moi une chose est essentielle : la transparence”, explique Franck Quinton. Et d’ajouter : “Il ne s’agit pas d’acheter du bio Chinois pour mettre l’appellation sur la carte. C’est n’importe quoi ! En revanche, s’approvisionner chez des producteurs locaux, les rencontrer, donne du sens à notre engagement pour la qualité”.

L’invité : Sophie Dudemaine


La marraine du 10ème anniversaire d’Automne Gourmand est Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 millions d’exemplaires. Elle animera (samedi et dimanche) à 16h00 les finales de concours de cakes en donnant ses conseils avisés aux cuisiniers en herbes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité