Aller au contenu principal

Dix innovations normandes récompensées

Depuis dix ans, des entreprises normandes ne cessent d’innover pour pouvoir se démarquer et décrocher de nouveaux marchés. Le 12 octobre dernier, dix entreprises et dix innovations ont été récompensées par la Chambre d’agriculture de Normandie.

La remise des trophées.
La remise des trophées.
© SB

llll La cérémonie des Trophées de l’Agroalimentaire normand a mis en lumière des entreprises normandes qui font de l’innovation un axe majeur de leur politique de développement. Et ce depuis dix ans. « Une petite graine qui a germé depuis 2006 » indique Daniel Génissel, président de la Chambre d’agriculture de Normandie. Une graine couronnée de succès puisque les produits primés résistent sur le marché. « Sur le plan national, huit innovations sur dix disparaissent. Mais dans le cadre de ces Trophées, c’est le contraire. 8 sur 10 des produits sont toujours présents sur le marché. C’est tout l’intérêt de ces récompenses » assure Daniel Génissel qui reconnaît l’intérêt économique de ces innovations. « Dans une conjoncture difficile, il faut reconnaître l’implication des entreprises qui sont toujours à l’écoute des évolutions de société en matière d’alimentation, pour se démarquer et mieux s’en sortir ». Cette volonté d’innover, appuyée par un réseau d’une trentaine de partenaires, est aussi confortée par l’Etat. C’est Jean Cezard, directeur de la Draaf (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Normandie) qui annonce la bonne nouvelle après avoir reconnu « le dynamisme des entreprises normandes ». Pour les entreprises qui souhaitent investir, c’est le moment de déposer les dossiers dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Et il assure que « les modalités seront assouplies. Ce qui freinait l’industrie agroalimentaire, c’étaient les seuils d’investissement. Avec ce nouveau PIA, il n’y aura plus de limites basses, y compris pour les PME qui auraient des projets innovants plus modestes que les 10 millions nécessaires auparavant pour s’inscrire dans ce PIA ». Ce nouveau volet ouvre ainsi les portes aux petites et moyennes entreprises de manière à encourager l’innovation dans les territoires. Dans ce PIA, deux thématiques seront favorisées à savoir le développement durable et l’innovation à travers trois critères à savoir l’excellence, l’innovation et la coopération.


500 millions d’euros

Les entreprises qui auraient des projets sont donc invitées à se manifester auprès de la Draaf, sachant que l’intention doit être formulée début 2017. L’appel à projets aura lieu au printemps. Au niveau national, une enveloppe de 500 millions d’euros sera réservée aux projets d’envergure régionale. « Les premiers arrivés étant les premiers servis », Jean Cézard encourage les entreprises normandes à se rapprocher de ses services pour que « la Normandie puisse capter une part importante de cette enveloppe nationale ». Autrement dit, c’est le bon moment d’investir.

Les lauréats 2017

Prix culinaire- Guimauves à la confiture de lait de Lait douceur en Normandie de St-Sauveur-le-Vicomte (50).- Gamme de vins et chocolats de la SAS Les chevaliers d’Argouges de Moyon (50).- Le gin de Christian Drouin du Calvados Christian Drouin SAS de Coudray-Rabut (14).
Prix praticité- Les crok’apéro et berlingots des mers de la SARL Mengeot de Trouville-sur-Mer (14).- Camembert BBQ de la fromagerie Gillot de St-Hilaire-de-Briouze (61).- Mes légumes pour la semaine par Priméale de Lessay (50).- Cocktail exotique au Calvados de la distillerie Busnel de Cormeilles (27).
Prix Gourmandie- L’apéritif normand de la Biscuiterie de l’Abbaye de Lonlay-l’Abbaye (61).- Fondue normande aux trois fromages de Isigny-Sainte-Mer (14).
Prix export- Spray original au Calvados du Domaine familial Louis Dupont de Victot-Pontfol (14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité